ano´
oui, c´est pas la première fois qu´on en entend parler ![]()
Tome 7 - Pas de places pour les français à la lecture de JKR
Comme nous vous l’annoncions précédemment, l’éditeur français Gallimard a cherché à obtenir des places à faire gagner aux fans francophones pour la soirée de lancement du tome 7 à Londres, en présence de J.K. Rowling. Malheureusement, Gallimard n’a pas pu en obtenir : l’agent de J.K. Rowling ayant été submergé de demandes provenant monde entier, l’événement est réservé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada.
Nous ne pouvons que regretter cette décision, qui réserve à une infirme partie des fans de Harry Potter dans le monde la possibilité de rencontrer J.K. Rowling. Nous espérons que, pour nous consoler, notre auteur favorite sera présente en France à l’occasion de la sortie du tome 7 en français...
Dates de sortie suédoise et allemande du tome 7
Les pays non anglophones commencent déjà à annoncer les dates de sortie du dernier tome, Harry Potter and the Deathly Hallows.
L’Allemagne aura donc le livre le 27 octobre 2007, il sera traduit par Klaus Fritz et illustré par Sabine Wilharm. Son prix sera de 24,90 €.
La Suède, elle, disposera du livre le 21 novembre 2007, qui s’intitulera Harry Potter och Dödsrelikerna dans cette langue
Il ne nous reste plus qu’à attendre l’annonce de Gallimard quant à la sortie du livre en français...
Merci à HPANA pour l’info !
Immortalisés dans le ciment !
Après de nombreux acteurs et actrices légendaires, c’est au tour de Emma Watson, Rupert Grint et de Daniel Radcliffe d’avoir le privilège de laisser leurs empreintes de pieds, de mains mais aussi de baguettes magiques^^ sur le célébre Hollywood Boulevard.
La cérémonie aura lieu le 9 juillet à 11h30 (soit au lendemain de l’avant première américaine du cinquième volet de la saga^^) devant le Grauman’s Chinese Theatre.
Merci à TLC pour l’info.
Mise à jour du site officiel de JK Rowling
J.K. Rowling vient de mettre à jour son site officiel (uniquement en anglais) en annonçant qu’elle sera présente au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, le 21 juillet prochain, pour la sortie de Harry Potter and the Deathly Hallows.
L’auteur effectuera à 00h01 une lecture de quelques passages du dernier livre devant 500 petits chanceux, choisis parmi les 1700 fans présents. Un exemplaire du tome 7 sera également offert à tout le public présent, et pourra même être dédicacé !
Pour faire partie des 1700 personnes qui pourront se rendre à cette soirée et obtenir leur livre dédicacé, il faut remporter un concours : un simple tirage au sort organisé du 23 mai au 11 juin, les gagnants étant annoncés le 18 juin.
Pour participer à ce concours, vous devez :
- habiter le Royaume-Uni ou l’Irlande et vous inscrire sur le site de Bloomsburry,
- habiter aux Etats-Unis et vous inscrire sur le site de Scholastic (réservé aux moins de 21 ans)
- habiter au Canada et vous inscrire sur le site de Raincoast (réservé aux 8-18 ans)
Il n’y a pour l’instant aucun moyen de participer à ce concours si vous êtes français, belge, ou habitant d’un autre pays. Toutefois, l’auteur précise qu’il est probable que d’autres éditeurs (à priori des éditeurs anglophones) proposent de participer à ce concours, ce qui pourrait laisser entendre que d’autres fans pourraient s’inscrire... Nous nous renseignons auprès de Gallimard. Une pétition est de plus en ligne par ici pour inciter J.K. Rowling et ses éditeurs à ouvrir cet événement aux fans internationaux...
Bonne chance à tous ceux qui auront l’opportunité de participer à ce concours !
Tome 7 : titre et date de sortie en français diffusés courant juin
Les éditions Gallimard nous ont indiqué que le titre et la date de sortie de Harry Potter and the Deathly Hallows en langue française seront diffusés courant juin, c’est à dire avant même la sortie en langue anglaise. C’est apparemment l’agent de J.K. Rowling, Christopher Little (un des rares à connaitre actuellement le contenu du tome 7 !) qui a validé le titre français, puisque le traducteur J.F. Ménard n’a pas encore eu accès au manuscrit.
Merci à Stéphy du Chicaneur qui nous en a également fait part !
[Ordre du Phénix] Avant-première mondiale
La Warner Bros vient de confirmer que la toute première projection du cinquième film : Harry Potter et l’Ordre du Phénix se déroulera le 28 juin à Tokyo, au Japon, en présence de Daniel Radcliffe.
Les journalistes s’interrogeaient sur la raison pour laquelle l’avant-première mondiale aurait lieu au Japon, la Warner Bros a rétorqué simplement :
"Il n’y a pas de raison particulière à cela"
Source : UHP
Edit : On le sait désormais, il y a des chances qu’il y ait également une avant-première à Paris... Date non communiquée pour le moment.
voyant que bob ne poste pas cette merveilleuse news je la poste
Tilden, l’éditeur suédois de la saga Harry Potter a révélé sur son site Internet que JK Rowling a fourni un titre alternatif pour aider les traducteurs dans leur tâche. On comprend donc comment les suédois ont déjà annoncé la leur (Harry Potter och Dödsrelikerna), pourquoi les allemands s’apprêtent à faire de même, et le revirement de situation chez Gallimard qui annonce que nous saurons le titre durant le mois de juin.
Mais ce qui est plus important dans cette news est bien ce qui suit : Quel est donc le fameux titre alternatif facile à traduire ?
Pour le lire, attention aux spoilers évidemment, rendez-vous sur cette page.
liens de la news:
http://www.poudlard.org/++Tome-7-Le-titre-du-tome-7-se+
lien de la big news :
http://www.poudlard.org/Tg/Tome-7-Le-titre-du-tome-7-se
pour les news bob, et à toi aussi hassiron!
Harry Potter et les Reliques Mortelles, le titre le plus glauque de toute la série.
En tout cas les Reliques Mortelles doivent certainement être les horcruxes, et si elles sont mortelles peut être qu´elles sont protégées, et donc qu´un perso principal va mourir à cause de ça... Wait and see commme on dit ![]()
[Ordre du Phénix] - Durée du film. | Shanghai | 26-05-2007 à 16h54
Cela fait plusieurs fois que vous nous le demandez... Ca y est ! Nous pouvons enfin vous répondre !
Le British Board of Film Classification a révélé que « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » dure 138 minutes et 4 secondes (pour être exact^^), soit 2 heures, 18 minutes... et 4 secondes !
Merci à TLC pour l’info.
![]()
c´est le film le plus court deçu
mais bon Etroeungt wait and see
Le film HP le plus court, pour le livre le plus long ?
![]()
Le sens de "Deathly Hallows" serait donc "Reliques de (la) Mort"... Le titre français sera donc synonyme de "Harry Potter et les Reliques de Mort" ou "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
Mais comme "Deathly Hallows" avait un sens mystérieux pour les Anglais eux-mêmes, il faudra une traduction au sens aussi vague. Je me demande si JF Ménard va nous concocter quelque chose d´original, parce que perso, je ne vois pas beaucoup de possibilités... Enfin Ménard doit avoir plus de vocabulaire que moi
.
[Deathly Hallows] Reportage sur l’imprimerie allemande
Hier soir, lors d’un reportage, la chaîne de télévision France 2 a confirmé les mesures de sécurité mises en place concernant l’impression du tome 7 en Allemagne.
En effet, comme nous vous l’annoncions hier, les employés travaillent dans le noir et la moindre information divulguée pourrait leur valoir un licenciement immédiat... Malheureusement le reportage reste très évasif, ce qui laisse un peu dubitatif sur ce qui se passe réellement dans cette imprimerie.
UHP a mis en ligne le reportage issu du journal télévisé ici.
http://harrypotterprofs.free.fr/Tome7/ReportageSortieduTome7surFrance227052007.wmv
Ce reportage revient également sur l’une des précédentes apparitions télévisées de J.K Rowling (Richard and Judy Show) où elle annonçait de funestes événements dans le tome 7.
Merci à UHP pour l’info.
[Jeux Vidéos] Mettre en musique l’Ordre du Phénix
De la musique avant toute chose, disait Verlaine.
La musique fait partie intégrante des films (pour rappel, c’est Nicholas Hooper qui s’est chargé de la bande originale du cinquième film), mais aussi, et on s’en rend peut-être moins compte, des jeux vidéos.
Dans une courte vidéo, différents intervenants, comme le compositeur ou le monteur de la musique, expliquent quelle est l’importance et la spécificité de la musique dans un jeu vidéo, et plus précisément dans les jeux Harry Potter.
- Voir la vidéo sur JeuxVideo.com
https://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00011969/harry_potter_et_l_ordre_du_phenix_f1q0.htm (en anglais)
- Lire une traduction adaptée des propos tenus dans la vidéo.
Ce qui suit est une explication de ce qui est dit dans la vidéo de JeuxVideo.com, dans laquelle plusieurs des acteurs de la mise en musique des jeux parlent de la spécificité de la musique dans un jeu vidéo, par opposition à la musique pour un film.
Dominic Smart (monteur de la musique)
Mettre un jeu en musique demande de concevoir la musique d’une façon totalement nouvelle et intéressante car contrairement à la musique qu’on écoute d’un CD, qu’on joue d’un début à une fin, la musique dans un jeu est interactive, c’est à dire qu’elle réagit à ce qu’il se passe dans le jeu, et il faut donc considérer la musique avec un oeil neuf.
Allan Wilson (chef d’orchestre)- James Hannigan (compositeur)
En fait, ça marche un peu en fonction des états, vous avez un état qui correspond à une certaine action, Harry cherchant à travers le château par exemple. On ne raconte pas une histoire avec la musique, on soutient le joueur, on accompagne un état du jeu, elle doit donc être un peu plus flexible.
Geoff Foster (responsable du studio d’enregistrement)
Dans un film on travaille beaucoup sur les coupures ou sur la continuité pour créer l’effet dramatique voulu alors que dans un jeu on cherche d’avantage à créer une atmosphère.
James Hannigan
On envoie un double message au joueur, qui est à la fois audience et participant dans la réalité du jeu. Il s’agit de faire entrer le joueur dans un univers de sons, de le faire pénétrer à l’intérieur de la musique elle-même et qu’il se sente comme faisant partie de l’environnement Harry Potter.
Dominic Smart
Cette année nous avons eu l’autorisation d’utiliser le thème d’Hedwige qui est bien évidemment le morceau que tout le monde associe à Harry Potter, on pense donc que ça contribue vraiment à rendre plus vivant l’univers musical du jeu.
Adele Cutting (directrice musicale)
On prend donc ce thème et le compositeur l’utilise et le décline de différentes façons, il y a des versions joyeuses, des versions plus tristes...
Dominic Smart
En plus du thème d’Hedwige, nous avons également des morceaux composés tout spécialement pour certains personnages comme Ombrage, Rusard ou Cho.
[extrait du jeu :
Cho : Salut Harry !
Harry : Euh, salut...
Cho : Je voulais juste te dire bonjour... euh, tu as passé de bonnes vacances ? En dehors de l’audience, je veux dire...]
Geoff Foster
Je pense que lorsqu’elle est faite correctement, la musique de jeu vidéo peut provoquer le même type d’émotions que celles que l’on ressent encore de nombreuses années après, quand on se souvient de certaines périodes de sa vie, comme les études... ça vous reste"
Un grand merci à Cassy pour l’info !
[Film 5] Interview du scénariste, Michael Goldenberg.
A quelques semaines de la sortie de l’Ordre du Phénix, le 11 juillet en France, le scénariste de ce cinquième volet, Michael Goldenberg en dit un peu plus aux fans sur son métier et sur les difficultés de sélectionner les élements du livre pour le film et de les adapter, sans pour autant passer entièrement sous silence tout ce qui ne peut être incorporé.
L’interview reprend les mêmes thèmes que celle de TLC il y a quelques semaines, mais s’attarde plus sur Sirius par exemple... et puis cela ne fait pas de mal de se remémorer grâce à cet article le fait qu’un scénariste peut faire des coupes dans des moments importants du livre, mais être un immense fan du livre
* Lire la traduction de l’article.
Ce qui suit est une traduction d’une interview menée par Zach Oat pour WizardUniverse.com
Qu’elle est dure, la vie d’un sorcier ado. Le premier amour, les professeurs détestables, les affreux jojos à tête de serpent et sans nez qui essayent de vous tuer…
Oui, c’est bien ça – sans nez. Finalement, cela ne semble pas si amusant d’être un sorcier. C’est ce dont les fans se rendent compte au fur et à mesure qu’ils se plongent de plus en plus intensément dans l’univers de plus en plus effrayant du jeune sorcier en formation Harry Potter, que ce soit au travers la série de bestsellers pour les livres – le septième et dernier tome, Harry Potter and the Deathly Hallows, sortira le 21 Juillet – ou de la série de blockbusters pour les films produits par Warner Bros. dont le cinquième, Harry Potter et l’Ordre du Phénix sortira le 13 Juillet (ndlr : en Grande Bretagne). Et il suffit de le demander à quiconque lit les livres, les choses vont de mal en pis pour Harry à partir de maintenant.
A la fin du dernier film, Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry (Daniel Radcliffe) assiste au meurtre de son camarade Cédric Diggory et voit son propre sang utilisé pour ramener à la vie le sorcier le plus maléfique que le monde ait jamais connu : Lord Voldemort (Ralph Fiennes), celui qui a tué les parents de Harry. Le retour de Voldemort en tant qu’entité corporelle déclenche l’état d’urgence dans les livres, et ceci implique que les films vont prendre un cours bien plus sérieux à partir de maintenant.
« Je dirais que c’est plus sombre », déclare Michael Goldenberg, le scénariste du film. « C’est plus psychologique, plus complexe, et certainement plus adulte. Je pense que les films ont évolué de la même façon que les personnages ». Goldenberg, à qui l’on doit notamment les scénarii de Contact et Peter Pan, a dû relever le défi d’adapter le plus long des six livres parus à ce jour - 870 pages (ndlr : dans la version américaine) – et celui qui grandit le plus au fil de ces 870 pages, c’est Harry lui-même.
« Il passe une grande partie du film à essayer de gérer la culpabilité qu’il ressent pour avoir vu Cédric mourir devant lui et survécu », explique Goldenberg. « La principale conséquence de cet événement est qu’il se coupe de ses sources habituelles de soutien, il a traversé quelque chose que ses amis ne peuvent pas vraiment comprendre, qu’importe la bonne volonté qu’ils y mettent. Et la seule personne dont il se sent proche et à qui il peut se confier est son parrain, Sirius. Il mise tout sur lui émotionnellement parlant, si l’on peut dire. Et si vous avez lu le livre, vous savez à quoi cela va mener ».
Sirius Black, le Prisonnier d’Azkaban du troisième film interprété par Gary Oldman apparaît dans une cheminée comme membre de la société secrète fondée par Dumbledore (Michael Gambon), l’Ordre du Phénix, qui pourchasse Voldemort et ses Mangemorts où qu’ils se cachent. Evidemment, Black n’est pas d’un grand secours sur le terrain, dû au fait qu’il soit considéré comme un criminel et recherché partout, mais il peut quand même passer un temps de qualité à la maison avec son filleul pour la première fois depuis leur première rencontre. « Ces instants de sérénité, d’intimité entre deux personnages font partie de mes préférés [du film], particulièrement entre Harry et Sirius », avoue Goldenberg.
Cependant, c’est de retour à Poudlard, où ni les élèves ni le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal (Imelda Staunton, dans le rôle du bureaucrate professeur Dolores Ombrage) ne croient ses histoires à propos du retour de Voldemort, que Harry a le plus besoin d’aide. Il doit donc se rapprocher de ses amis – toujours fidèles au poste, Ron (Rupert Grint), Hermione (Emma Watson) et Neville (Matthew Lewis), qu’il laisse lui apporter leur soutien.
Un nouveau personnage un peu atypique rejoint le groupe d’amis, Luna Lovegood (Evanna Lynch), dont le père est rédacteur en chef d’un tabloïd sorcier très peu fiable. « Je suis immédiatement tombé amoureux de Luna dès que j’ai lu le livre », admet Goldenberg au sujet de ce nouveau membre du cercle intime de Harry « parce que la première fois qu’on la rencontre, elle a sa baguette derrière l’oreille et je me suis dit ‘oh, elle écrit !’ , et j’étais un peu ce genre de jeune moi-même. De plus, Evanna Lynch est extraordinaire, j’entends par là qu’elle a tellement de Luna en elle. Elle est juste merveilleuse dans le film ».
Bien que Ron et Hermione continuent leur danse du ‘je t’aime-moi non plus’ dans ce film, c’est de la romance de Harry que les lecteurs se préoccupent le plus. Son coup de foudre de l’année précédente, Cho Chang (Katie Leung) se retrouve de nouveau célibataire après la mort de son petit ami Cédric, donc leur relation s’en trouvera un peu compliquée comme chacun le comprendra. Heureusement, ils ont d’autres sujets de conversation, avec Harry qui lui enseigne des sorts pendant les sessions du nouveau cours de Défense contre les Forces du Mal (clandestin).
Et si Voldemort avait son mot à dire, tout le monde aurait besoin d’un peu d’entraînement. D’avantage de ses Mangemorts (dont Bellatrix Lestrange, interprétée par Helena Bonham Carter) se sont échappés de prison et sont bien décidés à tuer quiconque s’interposera entre eux et leur cible secrète… dont on ignore tout. Heureusement pour tout le monde, ce sont Harry et ses amis qui s’interposeront, provocant ainsi un climax dramatique lors d’une bataille au ministère de la Magie. « C’est certainement le plus grand défi du film, et probablement la section que j’ai le plus réécrite, parce qu’elle doit faire dans les deux cents pages dans le livre », ajoute Goldenberg.
Malheureusement, adapter un livre de 870 pages présente un grand nombre d’inconvénients tels que celui-ci. Et si la multitude des personnages et des intrigues parallèles fait la richesse des livres, elle n’est pas forcément transposable dans un film, ce qui signifie que des choses devront être coupées.
« Je déteste perdre quoi que ce soit parce que tout est tellement génial », regrette Goldenberg qui a malheureusement dû passer majoritairement sous silence la carrière de Ron dans l’équipe de Quidditch de Gryffondor en tant que gardien. « Mais tout ce que nous avons coupé, nous avons essayé de le laisser transparaître ailleurs ou de trouver d’autres moyens de le montrer. Donc même si certaines séquences ou intrigues ne sont pas littéralement présentes dans le film, je pense qu’elles le sont dans l’esprit ».
Et après ce film, d’autres esprits seront présents dans l’atmosphère. Un des personnages principaux meurt à la fin du film, et Goldenberg lui-même devra tirer sa révérence. Steven Kloves, le scénariste des quatre premiers films, reprendra sa place pour écrire Le Prince de Sang-Mêlé. Mais après avoir travaillé plus de deux ans et demie sur l’Ordre du Phénix, de sa première rencontre avec Daniel Radcliffe aux ultimes corrections de dernière minute, Goldenberg est pleinement satisfait de son unique contribution à la série.
« Aussi fabuleux que cela ait été, je cherche maintenant à m’orienter vers quelque chose de nouveau », a déclaré Goldenberg, qui a récemment terminé de travailler sur le film Where the Wild Things Are, par Spike Jonze, adapté d’un classique de la littérature américaine pour enfants de Maurice Sendak. « Je suis vraiment heureux et je me considère vraiment très chanceux d’avoir pu y participer ».
« Poudlard est un endroit où il est génial de travailler chaque jour ».
Merci à HPANA pour l’info !
[Film Le Prince de Sang-Mêlé] Warner Bros effectue ses repérages en Ecosse
Alors que l’Ordre du Phénix sort dans moins de deux mois, la pré-production du sixième film a déjà commencé, pour un début de tournage prévu pour septembre.
La Warner semble apparemment être en repérages (à la recherche de décors possibles pour le film). Le Scotsman explique qu’une régisseuse spécialisée dans les repérages et qui travaille régulièrement avec Warner Bros a effectué le mois dernier un voyage en Ecosse. Elle semblait être à la recherche de falaises et de grottes en particulier, et on devine aisément pour quelles scènes ces décors pourraient servir...
La « repéreuse » a ainsi fait le tour en bateau d’un certain nombre de lieux, dont un nommé… Cape Wrath (le Cap du Courroux !) . Elle a également visité les côtes de Wick, ainsi que des grottes à Whaligoe, près de Lybster.
Le Scotsman relève au passage que le Nord de l’Ecosse est généralement en « compétition » avec des lieux aux configurations similaires, comme les provinces de Leinster et Munster en Irlande, ou la Nouvelle-Zélande, où il avait même été question de tourner éventuellement le prochain volet d’Harry Potter, pour cause de manque de soutien de la part du commission du film écossaise.
Warner Bros a déjà tourné à de nombreuses reprises en Ecosse, et notamment La Coupe de Feu : c’est là que la scène Tournoi des Trois Sorciers a été tournée par exemple, et que le fameux Poudlard Express se trouve.
La sortie du film est prévue pour novembre 2008.
pour les news bob!
Merci
![]()
Le 6 novembre 2008 ce serait très très bien ![]()
hum dès fois les journalistes ils font vraiment des reportages pour ne rien dire...on apprend strictement rien dans leur truc au journal de france 2!
j´ai lue que sur ps3 harry potter et L´Ordre Du Phenix le pad Sixaxis servira pour lancer des sorts avec le système de reconnaissance de mouvements a votre avis sa va donner quoi
Bob !
Sunny
tu a vraiment du mal toi !
C´est pa
grrr Tab désoler !
C´est pas vraiment l´endroit pour parler de ca : ca aurait plus ca place ici
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12598-1103-1-0-26-0-0.htm
![]()
L’affaire Laura Mallory : suite... et fin ?
Laura Mallory ? Souvenez-vous, cette américaine et mère de famille dont nous vous avions déjà relayé les aventures, et qui cherchait à faire retirer les livres Harry Potter des bibliothèques scolaires, considérant qu’il participaient à l’endoctrinement de la jeunesse, et banalisaient un monde de violence et de sorcellerie contraire aux enseignements de la Bible.
Et bien après que sa requête a été rejetée une première fois par le conseil d’établissement de l’école géorgienne qu’elle attaquait en mai 2006, et après avoir fait appel de cette décision, il semblerait qu’une fois de plus, le conseil d’établissement ait tranché : Harry Potter restera sur les étagères de la bibliothèque de l’école.
« Je rêve du jour où Dieu sera à nouveau le bienvenu dans nos écoles, » a déclaré Mrs Mallory après avoir pris connaissance du verdict (non sans rappeler -volontairement ou non- le célèbre discours de Martin Luther King, « I have a dream »…).
La décision du conseil d’établissement étant maintenant sans appel, Mrs Mallory cherche désormais à plaider sa cause devant une court fédérale…
Suite au prochain épisode ? ^^
Merci à WizardNews pour l’info !
[Jeux Vidéos] Plus d’infos sur la musique de l’Ordre du Phénix
Pour faire suite à la vidéo que nous avons publiée il y a quelques jours, dans laquelle plusieurs intervenants de la réalisation de la musique pour les jeux vidéos Harry Potter expliquaient un peu en quoi consistait leur travail, le site IGN.com a mis en ligne un article plus complet, enrichi d’autres citations du compositeur, James Hannigan.
L’univers musical du cinquième volet des aventures du jeune sorcier devrait s’adapter à une jouabilité plus flexible, avec un jeu dont la structure serait moins linéaire que celle de ses prédécesseurs, offrant ainsi une plus grande autonomie et une plus grande liberté au joueur.
Si la composition de la musique des films est un travail de virtuoses dont la réputation n’est plus à faire (John Williams pour les trois premiers, Patrick Doyle pour la Coupe de Feu et Nicholas Hooper pour l’Ordre du Phénix), James Hannigan ne reste pas moins un compositeur à part entière, lui aussi primé dans son travail.
Ayant repris le flambeau à Jeremy Soule, le compositeur des jeux précédents, James Hannigan a notamment travaillé avec un orchestre symphonique slovaque et des chanteurs accompagnant un orchestre philharmonique à Londres.
« L’Ordre du Phénix est sans doute moins linéaire, et sa structure est moins épisodique que les jeux précédents, cela change notre façon de travailler la musique, » explique Hannigan. « On oublie facilement qu’une grande partie du travail quand on crée la musique d’un jeu est de décider à quel moment et pour quelle raison on l’entend, ce n’est pas simplement composer quelque chose qui soit de style ‘Harry Potter’ ».
De plus, James Hannigan tient à rassurer les futurs joueurs sur le style de la musique du jeu. Comme le savent tous les fans du livre, l’Ordre du Phénix semble considérablement plus sombre que les tomes précédents. Mais ça n’est pas pour autant que l’on sera terrorisé en jouant ^^
« La gestion du temps dans un jeu est différente de celle d’un film, elle est plus élastique, vous donnant de l’espace pour explorer et simplement ’être’ ».
« Si le jeu vous laisse exister à Poudlard, ceci implique de refléter aussi un côté plus gai de la vie à cet endroit. J’espère vraiment que la musique parvient à saisir ce côté plus enjoué de la vie à Poudlard. »
Comme cela avait déjà été évoqué dans la vidéo, la grande nouveauté cette année est l’autorisation d’utiliser le thème d’Hedwige, hautement symbolique de l’univers Harry Potter. Ceci ne signifie pas qu’il sera omniprésent, mais il sera là ^^
« Je pense qu’il est important que le jeu et le film soient quand même distincts, tout en gardant des éléments pour indiquer qu’ils appartiennent tous deux au même univers. Ceci dit, le thème d’Hedwige contribue largement à les lier l’un à l’autre ! »
Comme nous pouvons le constater, le processus pour mettre un jeu en musique est un travail de longue haleine, mais aussi de qualité, apparemment. Suffisamment pour qu’on puisse se demander si une B.O. du jeu sortira un jour ?
L’Ordre du Phénix en ouverture du festival de Giffoni, en Italie
Harry Potter et l’Ordre du Phénix sera le film d’ouverture du Festival de Giffoni, près de Naples, le 12 juillet prochain. Ce festival de films dédié au jeune public se tiendra jusqu’au 21 juillet. On ignore encore si des acteurs du film seront présents...
Le Monde Enchanté de Harry Potter
Après des années de rumeurs, de fausses annonces et de vrais démentis… Un parc à thème Harry Potter devrait bel et bien voir le jour en 2010 à Universal Studios Orlando (Floride) !
Des concept arts sont déjà disponibles, avec une vue générale du parc
http://media.the-leaky-cauldron.org/gallery/Miscellaneous/HarryPotterThemePark/owlviewhpthemepark.jpg , Pré-au-Lard
http://media.the-leaky-cauldron.org/gallery/Miscellaneous/HarryPotterThemePark/hogsmeadesquarethemepark.jpg , ainsi que Poudlard…
http://media.the-leaky-cauldron.org/gallery/Miscellaneous/HarryPotterThemePark/hogwartscastlehpthempark.jpg
TLC et d’autres sites Harry Potter anglophones ont pu rencontrer le chef décorateur d’Harry Potter, Stuart Craig (qui participe à la création de ce parc) à l’occasion d’un webcast aux studios Leavesden.
La première partie du webcast est disponible ici
http://youtube.com/watch?v=AYFI5tQS4hg
On y apprend plusieurs choses :
* Ce nouveau parc reprendra des éléments clés du livre tels que la Forêt Interdite, la place du village de Pré-au-Lard
http://www.poudlard.org/galeries/displayimage.php?pos=-2065 , et bien sûr le château de Poudlard,
http://www.poudlard.org/galeries/displayimage.php?pos=-2064 où l’on pourra se promener.
* JK Rowling a participé activement au processus de conception et de création de ce parc, auquel elle croit beaucoup. Elle explique : « Les plans que j’ai vus sont vraiment excitants et je ne pense pas que les fans des livres ou des films seront déçus. »
* Il y aura de nombreux manèges, des boutiques, et bien plus encore…
* L’ambiance, et à commencer par la nourriture et personnel, sera typiquement British !
* Des éléments de tous les livres seront représentés, y compris jusqu’au dernier.
Les responsables du projet se montrent très enthousiastes sur ce projet, comme Alan Horn, le président de Warner Bros Entertainment : « Chez Warner Bros, nous sommes très conscients de la responsabilité que nous avons envers la franchise Harry Potter. Porter la magie du monde sur papier de J.K. Rowling au cinéma était un premier pas dans l’expansion de ce monde fantastique. Travailler avec le parc d’Universal Orlando pour donner vie à un environnement matériel, physique, où l’on peut se promener et se détendre, c’est une étape supérieure naturelle pour que les fans puissent profiter pleinement de leur passion. »
Stuart Craig renchérit : "Notre but premier c’est de faire de cette expérience un prolongement authentique du monde d’Harry Potter, tel qu’il est décrit dans les livres et les films. Je suis très enthousiaste de travailler à donner vie à ce lieu".
[l’Ordre du Phénix] Sortie le 11 juillet aux Etats-Unis
Comingsoon.net annonce que la Warner Bros a avancé de deux jours la date de sortie du film aux Etats-Unis (et en Angleterre semble-t-il). Le film ne sortirait donc plus le vendredi 13 mais le mercredi 11 juillet, comme en France. Point de superstition, juste un lancement plus intéressant, qui se fait en 5 jours au lieu du simple week-end. L’information a été confirmée par la Warner.
Toujours sur le sujet des dates de sortie du film, on se souvient des réactions étonnées des fans à l’annonce du lancement de l’avant-première mondiale le 28 juin prochain... au Japon.
Hollywoodreporter propose un article intéressant sur ce phénomène, qui se généralise (Spider Man ou encore Pirates des Caraïbes ont fait leurs premiers tapis rouges là-bas). On y apprend notamment que le marché japonais représente une part très importante des ventes mondiales d’un film américain et que le fait que le piratage y soit moins présent rassure les grosses sociétés de production...
Pourquoi les majors hollywoodiennes choisissent l’Asie pour leurs avant-premières
“Le cinquième film Harry Potter fera son avant-première au Japon, en avance sur les autres marchés. Warner Bros a confirmé que Daniel Radcliffe et d’autres membres clés du casting s’envoleront pour Tokyo pour les débuts du film le 28 juin prochain (avant l’avant-première londonienne du 3 juillet).
Des films comme Spiderman 3, Pirates des Caraibes ont été lancés en Asie (souvent à Tokyo), et le très attendu Live Free or Die Hard sera projeté en avant-première mondiale à la mi-juin au Japon.
« Le Japon a toujours été le plus gros territoire après les Etats-Unis (ndlr : rappelons que le pays compte près de 130 millions d’habitants) et les résultats au box-office ont parfois dépassé ceux des Etats-Unis » explique Noriyuki Sano, responsable de la division publicité de Sony Pictures Entertainment. « Mais d’autres éléments entrent en compte, comme le fait qu’il y a moins de piratage ici que dans les autres pays, ce qui incite plus les sociétés de production à lancer leurs films en premier ici »
“Le Japon représente entre 10 et 15% des ventes globales d’un film, c’est donc un marché très important pour nous”, confirme le directeur délégué du marketing de Buena Vista Japan. « C’est pourquoi les studios hollywoodiens font de leur présence ici une priorité et la raison pour laquelle ils y envoient les stars. »
En plus des considérations financières, la ville de Tokyo est très appréciée pour ses très grandes salles de cinéma, comme le Budokan, qui peut accueillir 6000 personnes. De plus, la technologie y est l’une des meilleures du monde. Spider-Man 3 a ainsi été projeté en avant-première en format numérique 4K.
John Flanagan, responsable marketing de la 20th Century Fox à Tokoy conclue : « Le Japon est un marché important pour nous parce qu’il crée une effervescence sur tout le marché. Les Japonais adorent les films hollywoodiens, et lorsqu’il s’agit d’un grand film, comme Live Free or Die Hard, il est tout à fait censé de venir le présenter ici en premier. Et tant que le public japonais aimera avoir des avant-premières mondiales, je pense que cela attirera toujours plus de sociétés de productions. »
[L’Ordre du Phénix] Encore plein d’images...
Nous vous présentions il y a quelques jours des scans issus de l’album d’autocollants officiel de l’Ordre du Phénix. De nouvelles images sont désormais disponibles, où l’on peut voir James, Lily, les BUSE, et bien d’autres personnages.
Les scans sont disponibles ici
http://poudlard.org/galeries/thumbnails.php?album=95&page=3 et ici.
http://poudlard.org/galeries/thumbnails.php?album=95&page=4
Merci à S.Snape pour l’info et à Portkey pour les images !
A noter également que les posters officiels du film, qui avaient déjà été mis en ligne, sont désormais disponibles en haute résolution.
Merci à Stéphy, du Chicaneur !
http://poudlard.org/galeries/thumbnails.php?album=76&page=2
J´ai vu la bande annonce du film HP5 au ciné !! Elle est alléchante !! Ca donne trop envie d´aller voir le film !!
Si ça marche t´inquiètes pas que ça s´exportera en France...
[RUMEUR] Parc à thème... toujours plus magique ?
Nous vous disions il y a quelques jours que le parc à thème du monde magique d’Harry Potter ouvrirait bientôt ses portes... une nouvelle annonce (3è partie)
http://youtube.com/watch?v=sDYCuhHVYaQ dans le bureau de Dumbledore nous précise un peu la date d’ouverture qui serait fin 2009 début 2010.
Serait présente, la fameuse voiture des Weasley. Ainsi la Ford Anglia « volerait » au dessus de la Forêt Interdite et du château de Poudlard (mais il s’agirait d’un manège en intérieur en fait, dans un ancien théâtre).
De plus pour coller toujours au monde magique, le Tournoi des Trois Sorciers serait à prévoir, cependant légèrement revisité. En effet, la Coupe de Feu serait présente en permanence et installée sur un piédestal, crachant des flammes bleues. On pourrait donc la voir de plus près et l’apprécier à sa convenance.
Enfin, on pourrait aussi passer devant la Cabane de Hagrid et son potager, avant de s’envoler sur un Hypogriffe...
Mais attention tout ceci n’est que rumeurs, alléchantes on en convient, qui n’ont pas été confirmées.
Merci à TLC pour l’info.
Déjà un prix pour l’Ordre du Phénix !
Enfin pas vraiment pour lui, mais pour son trailer.
En effet la fameuse bande-annonce a été nommée "blockbuster de l’été 2007" à la 8ème cérémonie annuelle des Golden Trailer Awards qui s’est tenue hier soir à New York et qui récompense les meilleures bande-annonces de l’industrie cinématographique.
Décidemment ils ne savent plus quoi inventer pour récompenser les films... ^^
merci à TLC et Stéphy du Chicaneur !
[Film 5] Nouvelle interview de Dan
Alors que la date fatidique de l’avant-première à Tokyo approche, Daniel Radcliffe a récemment accordé une interview au magazine japonais Cinema Today in Japan. Nos collègues de DanRadcliffe.co.uk sont parvenus à en faire une traduction partielle en anglais. On apprend ainsi entre autre que Dan est absoluement fan d’Imelda Staunton (Ombrage) et qu’il a une énorme collection de T-shirt... ^^
La traduction en français de l’interview est disponible ici
Cinema Today in Japan : Cela fait longtemps que vous n’avez pas vu Rupert et Emma depuis le tournage ont-ils changés ?
Dan : Rupert peut très bien ne pas du tout changer en 3 ans (rire). Je pense que nous grandissons et changeons mais en fait on se voit très souvent. Peut-être qu’on ne le remarque pas parce qu’on est souvent ensemble. Nous avons des pauses entre les tournages, en tout nous avons eu une très longue coupure, mais on travaille ensemble environs 11 mois par an.
CTJ : Il semblerait qu’il y ait aussi beaucoup de scènes d’action cette fois, mais pendant le tournage n’était-ce pas trop dangereux ?
D : Il y a eu environs deux fois où j’ai eu légèrement peur dans Harry Potter et la Coupe de Feu, mais ça n’a pas été le cas dans ce film. Mais je suis toujours surveillé par une excellente équipe dans des cascades très sures, donc je pense que je ne me suis pas mis en danger cette fois.
CTJ : Quelle est votre scène préférée du film ?
D : Ma scène préférée, c’est toute la scène où j’ai travaillé avec Imelda Staunton en Professeur Ombrage. C’est une actrice vraiment formidable. C’est quelqu’un de très agréable, et quand je suis avec elle, je suis heureux. Et c’est aussi quelqu’un de très intellectuel. C’est vraiment génial de travailler avec elle, et les scènes avec elle sont celles que j’aime le plus.
CTJ : (le journaliste désigne le T-shirt de Dan) il y a écrit « Tokyo-na » sur ton T-shirt, tu l’as choisi toi-même ?
D :Oui… qu’est ce que ça veut dire ?
CTJ : Et bien « Tokyo » c’est Tokyo et « na » c’est un des alphabets japonais.
D : Vraiment ! Je l’ai acheté quand j’étais en Australie… je crois. Oui, ça doit être ça. J’adore la forme du T-shirt et j’adore aussi le caractère écrit dessus, alors je l’ai acheté.
CTJ : Quel genre de style vestimentaire aimes-tu ?
D : J’aime le style très simple genre T-shirt et jean. C’est ce que je préfère. En fait j’ai beaucoup de T-shirts qui sont super cool et je les aime beaucoup. J’ai vraiment beaucoup de T-shirt.
CTJ : A Londres, ce style simple est-il populaire chez les ados ?
D : Et bien… Je ne suis pas sur. Il y a beaucoup de styles qui semblent populaires en ce moment. Par exemple il y a beaucoup de gens qui portent des couleurs très vives, ou qui combinent différents types de vêtements qui ne vont pas ensemble. Je crois que cette tendance est venue du Japon parce que les modes bizarres et extravagantes ont été très populaires au Japon, et elles sont très cool. Je pense que la Grande-Bretagne essaye de reprendre ce look maintenant.
CTJ : Vous croyez vraiment ? Bien que nous soyons heureux que ce soit les Japonais.
D : Je pense que c’est vraiment le cas. Oui c’est définitivement le cas.
Un Magicobus aux USA
C’est aujourd’hui qu’a eu lieu le lancement du Magicobus Scholastic, à New York. Une vidéo de NBC sur le sujet est déjà disponible ici. Le bus fera le tour du pays et s’arrêtera dans 37 bibliothèques à travers les Etats-Unis. Les fans sont invités à monter à bord du bus à trois étages, et à enregistrer une vidéo de 20 secondes pour s’exprimer sur les livres.
Lisa Holton, présidente du marketing chez Scholastic, a déclaré, enthousiaste : « On sait que l’une des choses les plus incroyables avec Harry Potter, c’est le nombre de débats et de discussions qu’il engendre chez les fans de tous âges. Le Magicobus est le moyen idéal pour que les fans du pays tout entier puissent partager leur expérience Harry Potter, en attendant la conclusion de la série »
Pour ceux qui nous lisent et qui habitent aux Etats-Unis, une carte indiquant les dates et les lieux d’arrêt du Magicobus est disponible ici.
http://www.msnbc.msn.com/id/18968748/
Et les autres pays me direz-vous ? Hé bien la France n’est pas en reste, car une opération de communication similaire devrait avoir lieu d’ici quelques semaines à l’occasion de la sortie du cinquième film...
[L’Ordre du Phénix] Reportage de MTV sur les plateaux
Après le reportage de Lexicon sur les plateaux d’Harry Potter, c’est à MTV de parler du tournage de l’Ordre du Phénix. En trois vidéos, vous pourrez voir le tournage de la scène de Harry et Mr Weasley arrivant au Ministère de la Magie, ainsi qu’une interview de Daniel Radcliffe et David Yates.
Un résumé des interviews et plus de détails sur le tournage (dont la description de la scène des Oreilles à Rallonge) sont également disponibles dans cet article en français
Une cabine téléphonique, maintenue par des câbles, descend lentement vers le sol d’un grand atrium.
Elle atterrit au beau milieu d’un groupe de sorciers et sorcières pressés, sans qu’aucun n’accorde la moindre attention à Harry Potter (Daniel Radcliffe), qui vient juste de sortir de la cabine.
Après un combat désespéré contre un Voldemort ayant retrouvé toute sa force à la fin de Harry Potter et la Coupe de Feu, on aurait pu croire que le monde des sorciers ferait un accueil digne d’un héros à Harry et le rallierait pour combattre le Seigneur des Ténèbres. Mais dans l’Ordre du Phénix, le temps est à la manipulation pour le gouvernement magique, qui minimise (et dément formellement) le retour de Voldemort pour se préserver d’un mouvement de panique générale : on ignore les puissances maléfiques tandis que celles du bien sont discréditées. Et c’est ainsi que, forcé de briser l’interdiction de l’usage de la magie chez les jeunes sorciers, Harry devra se défendre d’une tout autre manière : se présenter à une audience au ministère de la Magie (La cabine par laquelle il est apparu est l’entrée secrète vers le ministère en partance du monde des moldus).
« C’est pour ça que j’ai l’air ringard », s’amuse Dan, en désignant sa chemise à boutons. « Harry a mis sa plus belle chemise… en fait, on a décidé que ces vêtements appartenaient aux Weasley, qu’ils les lui avaient donc prêtés. Et il a peigné ses cheveux. Enfin, il a essayé. »
Bien que ce soit un jour extrêmement stressant pour Harry, c’est aussi un voyage très excitant car il n’avait jamais vu cette partie du monde magique auparavant. « Ce qui est incroyable avec ces histoires, c’est qu’on découvre de nouveaux mondes en permanence », explique David Yates, le réalisateur, « ou du moins des portions de cet univers dont l’existence demeurait une notion abstraite. Et maintenant, Harry se retrouve dans un endroit inconnu, aussi bien pour lui en tant que personnage que pour nous en tant que public. J’aime l’idée que juste sous nos pieds – en fait, on doit probablement pouvoir l’entendre si on colle l’oreille contre le trottoir – se trouve un monde caché, en parallèle du nôtre. »
Bien que Harry entre au ministère par une cabine téléphonique, les employés du ministère arrivent principalement par les cheminées, grâce à la poudre de Cheminette. Ainsi on peut voir des cheminées dorées, étincelant de vert dès qu’un sorcier ou une sorcière apparaît, se succéder le long des murs d’un immense couloir sur le plateau. Harry, quant à lui, emprunte un moyen beaucoup plus moldu en arrivant à la cabine téléphonique par le métro londonien dans la scène précédente.
Avec plus de trois cents figurants pour donner une impression d’heure de pointe matinale, cette scène est l’une des plus imposantes du film – pas étonnant qu’il ait fallu trois mois rien que pour construire le plateau aux Studios Leavesden, qui regroupent des plateaux intérieurs aussi bien qu’extérieurs sur environ 324 km². On y retrouve la façade familière de Privet Drive, le quartier terne en banlieue où Harry doit passer ses vacances d’été en compagnie d’une famille hostile.
L’attention portée aux détails est stupéfiante : on remarque des sorciers et sorcières de bureau faire une pause devant un stand où ils peuvent acheter café et pâtisseries, d’autres parcourent La Gazette du Sorcier tout en se dirigeant vers l’autre extrémité du hall, d’autres encore, déjà à l’ouvrage, tapent des copies à une vitesse folle dans les bureaux à l’étage ou poussent des chariots débordants de parchemins.
Si l’on omet l’espace d’un instant le fait que cette scène soit supposée se passer dans un monde magique, on pourrait très facilement se croire chez les Moldus. Mais c’est en cela précisément que réside la magie. Bien évidemment, de nombreux détails du ministère, telle que la fontaine aux statues d’or, se trouvent déjà dans les livres Harry Potter. Mais les détails du plateau, comme l’agitation des sorciers, ont été entièrement pensés pour le film, ce qui immerge encore plus les acteurs dans cet univers.
C’est peut-être la raison pour laquelle tant de gens (pas forcément des acteurs) voulaient prendre part à cette scène. Une attachée de presse a fait entrer ses parents comme figurants, et l’assistant du réalisateur joue le rôle d’un jeune vendeur de journaux brandissant des copies de La Gazette, qui diffuse à présent plus de propagande que de véritables informations. Par exemple, à la une du numéro du jour on peut lire : « Dumbledore : dément ou danger ? ». Ceci indique déjà que le principal défenseur de Harry perd de son influence et qu’il ne pourra peut-être pas être d’un grand secours à l’avenir. Harry lui-même en prend pour son grade, comme on peut le constater avec des articles comme celui qui s’intitule « Potter le Conspirateur ? ». Manifestement, c’est une période sinistre.
« La façon dont La Gazette décrit Harry, comme un scélérat ou un menteur, est terriblement frustrante », confie Yates. « Toutes ces histoires se répandent et sont entièrement fausses. J.K. Rowling a créé des parallèles, et ils trouvent facilement de quoi leur faire écho dans notre monde – le refus de voir la vérité en face, un gouvernement essayant de supprimer et de contrôler les médias. »
De leur côté, non loin de là, les amis de Harry, Hermione, Ron, Ginny, Fred et George, tentent d’obtenir des informations dans le plateau intérieur, où se trouve le 12, square Grimmaurd, le quartier général secret de l’Ordre du Phénix. Couverts par une deuxième équipe de tournage, les acteurs – respectivement, Emma Watson, Rupert Grint, Bonnie Wright et James et Oliver Phelps – sont regroupés dans un couloir, écoutant aux portes de l’Ordre avec l’une des nombreuses inventions magiques de Rowling, les Oreilles à rallonge.
« C’est une oreille au bout d’une ficelle, mais il faut enlever le cérumen pour pouvoir entendre », explique James Phelps.
« C’est une drôle de méthode magique pour espionner en toute discrétion les conversation dans la cuisine », ajoute Bonnie « Mais on est dérangés par Pattenrond, le chat de Hermione, qui arrive et commence à s’amuser avec l’oreille en pensant que c’est en jouet. Il s’enfuit avec et cela nous ennuie beaucoup parce qu’on essaye de savoir ce qui se trame. »
Il est évident que la recherche de la vérité est ce qui prévaut dans ces deux scènes. Parce qu’en fin de compte, découvrir la vérité et se battre pour elle est le plus grand combat de Harry à cette époque. L’atrium dans lequel il se trouve au début du film est également l’endroit où se déroule une « séquence de combat généralisé à la fin », ajoute Dan. « Mais le combat de Harry est plus intérieur, c’est une lutte intime cette fois. » En effet, Harry ne doit pas seulement se défendre contre le tribunal du ministère, mais aussi contre l’opinion publique – et tout pointe contre lui, bien plus qu’il ne l’imagine.
« Ce n’est pas un véritable procès », explique Dan. « Le ministère veut qu’il soit condamné. Mais Dumbledore se présente pour défendre Harry, et c’est heureux, car dans le cas contraire, le film aurait été très court : Harry est jugé coupable, envoyé à Azkaban – générique de fin ! »
* Vidéo 1
http://www.mtv.com/overdrive/?id=1560795&vid=151933
* Vidéo 2
http://www.mtv.com/overdrive/?id=1560795&vid=151935
* Vidéo 3
http://www.mtv.com/overdrive/?id=1560795&vid=151938
Merci à TLC !
Nouveau sorcier du mois sur le site de J.K. Rowling
Après Helga Poufsouffle le mois dernier, c’est au tour de Salazar Serpentard d’occuper la place de sorcier du mois.
Époque médiévale, (dates exactes inconnues) Salazar Serpentard, l’une des quatre personnes ayant fondé l’école Poudlard, fut l’un des premiers Fourchelangs recensés, un legilimancien accompli et un fervent partisan de la suprématie des personnes de sang pur.
Helga Poufsouffle était représentée tenant la coupe de Poufsouffle, nous découvrons, ici, le sorcier en possession du précieux médaillon de la famille Serpentard...