J´adore, en Terminale : "Pendant votre scolarité, on vous a enseigné comment calculer la quantité de matière de réactifs/produits à l´aide d´un tableau d´avancement. Et bien sachez que c´est faux !" En fait, Q = ((somme)[Concentration du produit P]^[Chiffre stoechiométrique de P])/(somme)[Concentration du réactif R]^[Chiffre stoechiométrique de R]) tend vers K = ((somme)[Concentration de P maximum]^[Chiffre stoechiométrique de P])/(somme)[Concentration de R maximum]^[Chiffre stoechiométrique de R]), à une vitesse variable Par contre, on utilise encore parfois les tableaux d´avancement pour calculer un rendement : n = (x(f)/x(max)), avec x(f) l´avancement maximal calculé pour Q = K et x(max) l´avancement calculé à l´aide d´un tableau d´avancement ^^ ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
Aiberforth62
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:36:01
sevil ano rien compris
lemaraudeur
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:36:32
Heu...
Anonymous59
Niveau 62
28 mai 2007 à 12:36:43
Note 1 : dans le calcul de Q et de K, on ne met ni les substances gazeuses, ni le solvant, le cas échéant. Note 2 : le prof nous a révélé que ceci était également une approximation, donc que c´était faux. Si j´avais fait une prépa avec Physique-Chimie plus tard, j´aurais sans doute pu vous fournir des explications plus vraies, mais je m´oriente vers Médecine ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
Harry-Potter16
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:38:06
D´accord, merci pour le Pavé incomphréensible
]patmol[
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:38:20
Moi ce que j´ai préféré c´est les cours de physique en prépa avec les mouvements de planète, l´ Electrostatique, le magnétostatique et la Thermodynamique
Harry-Potter16
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:39:05
C´est quoi tout ça ?
Aiberforth62
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:39:13
Bonne chance our la médecine ça signiefie quoi ton ^ entre les crochets
Anonymous59
Niveau 62
28 mai 2007 à 12:39:20
Patty ~> Toi qui a fait prépa, peux-tu me corriger stp ? ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
Anonymous59
Niveau 62
28 mai 2007 à 12:39:44
Alberforth ~> (machin)^(truc) se lit "Machin puissance truc" ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
Harry-Potter16
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:40:23
@Albert : En fait, il dit de la puissance de R équivaut a...
]patmol[
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:40:59
Ano´ ~> Non parce que j´ai rien compris à ton truc tout mélangé Ca serait plus facile sur une fille bien organisé je pense
Anonymous59
Niveau 62
28 mai 2007 à 12:41:07
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12598-82859-1-0-0-0-0.htm | Citation de : ]patmol[ | Date du message : 28 mai 2007 à 12:38:20 | Contenu du message : | "Moi ce que j´ai préféré c´est les cours de physique en prépa avec les mouvements de planète, l´ Electrostatique, le magnétostatique et la Thermodynamique "
L´entropie d´un système aura tendance à augmenter, sauf si son énergie diminue assez, et l´énergie d´un système aura tendance à diminuer, sauf si son entropie augmente ? (je sais, je sors ^^) ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
-bob-
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:41:18
Rien ne vaut la physique appliquée, la chimie
Aiberforth62
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:42:11
ano ah ok, je vais mieux comprendre je crois
Harry-Potter16
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:42:13
Oui bon arretez on est pas sensés bosser aujourd´hui.
Anonymous59
Niveau 62
28 mai 2007 à 12:42:27
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12598-82865-1-0-0-0-0.htm | Citation de : ]patmol[ | Date du message : 28 mai 2007 à 12:40:59 | Contenu du message : | "Ano´ ~> Non parce que j´ai rien compris à ton truc tout mélangé Ca serait plus facile sur une fille bien organisé je pense "
Bah tu dois quand même avoir des souvenirs de Terminale : le calcul de Q, de K (une sorte de "Q(max)"), en sachant que Q tend vers K, et que si Q < K, alors la réaction se fera de "gauche à droite", et inversement si Q > K ________________________________ Anonymous59, tyran à temps partiel
]patmol[
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:42:31
La Chimie ca pouvait aller mais la physique appliqué malade: Et ano´, n´oublie que j´ai pas été au bout de ma prépa c´est pas pour rien
]patmol[
Niveau 10
28 mai 2007 à 12:43:18
Ano ~> J´ai pas fait une Terminale S donc tout ca je l´ai pas vu en Terminale ^^