Je vous ai concocté une explication simplifiée du principe de fonctionnement d´un condensateur 
Pour des Terminales S, Premières S, à la limite, s´ils comprennent pas, ils devraient retravailler leur logique. Sinon, ça fera une bonne préparation/révision pour le cours sur les condensateurs.
Pour des Secondes, s´ils comprennent, c´est bien, il auront énormément d´avance sur leur cours de physique électrique 
Pour des collégiens (fin de collège), comprendre ces documents nécessitera une bonne dose de réflexion, mais c´est possible. Bravo si vous réussissez 
Pour des collégiens (début de collège), ça mériterait une ovation, si vous comprenez bien ce principe
En cas de compréhension, vous serez capable de devancer de plusieurs années votre cours ^^
Si vous n´êtes pas encore en 5ème, désolé, mais je doute que vous compreniez bien ce principe...enfin, au cas où...Essayez de trouver un cursus adapté aux surdoués ^^
Pour adapter ce "cours" aux moins avancés en sciences physiques, je vais "imager" un peu ce que je dis ^^
Ces images sont de moi : elles ne sont pas parfaites. J´espère que c´est assez clair
C´est quoi, l´électricité ?
http://efaraj.free.fr/aut/autres/images/electricite.jpg
On branche un générateur 12V d´intensité inconnue (osef quoi ^^) (comme une pile ^^) en série avec un condensateur et une résistance (c´est pour éviter de griller le circuit à cause d´une intensité trop forte ^^ Sécurité, c´est tout). Capacité du condensateur : Osef ^^ Idem pour la résistance de la résistance ^^
http://efaraj.free.fr/auttres/images/schema_de_base.jpg
On fait un zoom sur le condensateur : les deux "armatures" sont tout simplement deux "plaques" de métal. Si vous ne comprenez pas pourquoi le métal est utilisé ici (c´est une histoire de couche(s) électronique(s) d´atomes, et du fait qu´on puisse les ioniser avec un flux d´électrons), laissez tomber, retenez juste qu´il faut du métal pour un condensateur.
http://efaraj.free.fr/autautres/images/condensateur.jpg
On met le circuit en route. Note : oui, je sais, il y a un trou énorme dans un condensateur, c´est fait exprès ^^ Et oui, en effet, le circuit est ouvert...mais on verra ça plus tard. Les charges positives (les cations, si vous voulez savoir) et négatives (les électrons) partent du générateur : les ions partent de la borne + (dans le sens du courant) tandis que les électrons partent de la borne - (opposés au sens du courant). Tout ce joli monde converge vers le (pauvre ^^) condensateur...
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur2.jpg
On a représenté les charges + par des "+" et les charges - par des "-". Bon, là, rien de palpitant : les charges atteignent (enfin ! ^^) le condensateur...
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur3.jpg
Attention partie très complexe par rapport aux autres ! Les particules sont enfin arrivées...seulement, problème ! Le circuit est ouvert, comme on l´a dit avant. Elles sont bloquées. Et l´ennui, c´est qu´il y en a un tas énorme qui arrive à chaque milliseconde, et toutes ces particules sont bloquées. Du coup, c´est l´armature (le métal) qui va devoir héberger tout ça...Du côté de la borne + du générateur, l´armature métallique va connaître une surpopulation de cations (charges +). De l´autre côté, ces les électrons (charges -) qui vont s´entasser. Bon, déjà, en soi, c´est un mécanisme interessant, mais il ne se passe pas que ça...
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur4.jpg
Bon, là, on prend carrément un microscope pas encore inventé pour voir les charges en détail, et on zoome au maximum
Comme je vous l´ai dit, il y a deux ENORMES tas de charges : un tas avec des charges + (armature métallique positive) et un tas avec des charges - (armature métallique négative). Ces deux immenses amas de particules ne restent pas indifférents l´un par rapport à l´autre : on vous a peut-être appris que - attire +, que + attire -, que - repousse - et que + repousse + ? Voici une application de la force électromagnétique entre les charges : ces deux gros tas de charges s´entassent tout au bout de leur armature, dans l´espoir de se rencontrer...rien à faire, ça passe pas, l´air bloque tout...
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur5.jpg
(note interessante : ne mettez JAMAIS trop de charges opposées ainsi. La tension, en fait, c´est une différence de potentiel, autrement dit, c´est en quelque sorte une mesure de ce que pourraient faire ces charges si elles étaient mises à proximité de charges opposées. En fait, si vous abusez du "nombre de charges" de chaque côté, les charges vont se rebeller. Elles vont passer par le générateur ? Pas question, quand on se rebelle, c´est pour de bon : elles vont tout bonnement traverser l´air
Le pauvre devient conducteur malgré lui, et cela "ouvre un pont" entre les deux tas de charges. L´occasion rêvée : elles se jettent toutes les unes sur les autres en un temps infimement court, et ça produit une décharge d´une énorme puissance. Bon, en général, si ça se produit, dites adieu à votre condensateur, voire à votre circuit électrique ^^ Par contre, c´est ce qui se passe avec la foudre : les nuages, par frottements, se chargent négativement, et accumulent une énergie astronomique, jusqu´à ce que la différence de potentiel entre les nuages et la terre (ou un arbre, ou un Homme...n´oubliez pas que vos 0V de potentiel sont dangereux quand même ^^) soit telle que l´air "cède" : une décharge très violente (plusieurs millions d´ampères, sachant que 10 ampères sont suffisantes pour électrocuter un Homme...) se produit, sauf que heureusement pour eux, les nuages ne "sentent" rien ^^)
Du coup, à force de "se pousser" pour aller au bout de l´armature, ces charges vont éjecter les charges contenues dans le métal à l´extérieur ("Y´a pas assez de place, au revoir" ^^) de l´armature. Où vont aller ces pauvres "charges SDF" ? Bah ça tombe bien : le générateur se débarrasse de charges électriques, mais celles-ci sont bloquées au condensateur ("quelle idée d´ouvrir ce truc !" ^^). Du coup, ce sont les "charges SDF" qui vont revenir vers le générateur comme un boomerang.
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur6.jpg
On dézoome : on s´aperçoit que le circuit éléctrique, "ce circuit ouvert qui ne marchera jamais", bah finalement...il fonctionne ^^ Du coup, sur un schéma, on dessine le condensateur comme un dipôle fermé.
Pourtant, il se passe quelque chose d´inhabituel aux bornes du condensateur : des charges sont envoyées "de force" par le générateur. Pour faire circuler le courant, le condensateur "envoie" les charges contenues dans le métal de ses armatures. Mais du coup, alors qu´avant, les armatures avaient une charge quasi-nulle et égale, elles ont maintenant une charge opposée.
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur7.jpg
Embêtant ? Pas vraiment ^^ En effet, le condensateur sert justement à ça : cette différence de charges (différence de potentiel, en fait, on vous en parlera peut-être au lycée) correspond à un état "chargé" : le condensateur est rempli d´énergie. Maintenant, qu´est-ce qu´on en fait ? On le décharge ! Et pour pas que tout ça ait servi à rien, on le décharge sur un truc utile, comme un flash d´appareil photo. Ainsi, cette lampe ultrapuissante nécessitant 300V est correctement alimentée par des piles de quelques Volts ! Bien sûr, ceci avec un condensateur et pendant un court instant...qui suffit pour prendre la photo ^^
http://efaraj.free.fr/aututres/images/condensateur8.jpg
J´espère que 2 ou 3 membres auront compris...ou au moins, auront fait un effort (c´est ça qui compte)...
________________________________
Anonymous59, tyran à temps partiel 