Psg ~> J'ai beau presque comprendre ta pensee, certains de tes propos ne tiennent pas debout.
D'abord, quand tu me dis "consanguin est un vieux prejuge que tout le monde a par rapport au nord, mais je comprends pas pourquoi il y une telle reaction".
Bah deja, pour ma part, je trouve ca tres insultant, mais bon, c'est vrai que les insultes par banderole sont legions. Mais egalement, les Parisien ont mal choisi le moment pour mettre leur banderole. On est dans une periode ou le film "Bienvenue chez les Ch'tis" connait un succes incroyable (16,7 millions d'entree, et c'est loin d'etre fini), et tu sais quel est l'objectif de ce film? Faire cesser les prejuges sur la region. Et qu'est-ce que font la centaine d'ahuris qui etaient au stade ce soir-la: eh bien ils remettent ces prejuges sur le tapis.
Comportement fort intelligent.
Egalement, tu fais le parallele entre rire de cette banderole, et rire d'une caricature.
Mais ca n'a absolument rien a voir.
Une banderole est censee etre insultante, provocatrice, et donc irrespectueuse. Et c'est ce qu'elle a ete fort bien d'ailleurs.
Mais une caricature, son objectif est de faire rire le lecteur sur des choses parfois horribles, afin de lui faire prendre conscience de l'horreur de la chose.
Pas sur que la banderole parisienne ait eu de telles aspirations intellectuelles.