Etrange problème, sous Firefox, "lags" récurrents (très fréquents...) et inexplicables, donc inamovibles. Je me rends compte qu´il n´y a qu´une seule solution possible, au final : désinstaller Firefox, éliminer tout ce qui a un rapport avec le browser sur mon ordi, et le réinstaller "comme neuf".
Avant, je prends soin de faire la liste de tous mes secondaires sur JVC, et de leurs pass respectifs (oui, j´en ai beaucoup, assez pour en oublier ^^), vu que cette liste n´était présente que sur Firefox, et pas sous forme de "liste" véritable. Une fois ceci fait, je fais ces manips´...
Bonne nouvelle : plus un seul ralentissement. 
Mauvaise nouvelle : j´avais complètement zappé les favoris
Et j´en ai vraiment beaucoup...Du moins, j´en avais : partis en poussière ! Je jette un coup d´oeil à la corbeille, pour récupérer le fichier bookmarks.htm de Firefox, et je m´aperçois avec effarement que ce %$^#°ù$£¤ d´OS qu´est Windows (XP) vide toutes les corbeilles des disques durs locaux quand on en vide une (je venais juste de vider celle de F:
). Je tente le dernier recours : tout en lançant une recherche sur le disque dur, dans l´espoir de dégoter une sauvegarde, j´utilise d´autres logiciels pour scanner les secteurs effacés du disque dur. Et devinez quoi : alors que la majorité des fichiers de profil de Firefox étaient encore lisibles, ce %$^#°ù$£¤ d´OS qu´est Windows (XP) (je sais, je me répète) s´est empressé d´écrire sur les emplacements qu´occupaient le fichier bookmarks.htm et les copies de sauvegarde des bookmarks de Firefox, alors que ces fichiers, ensembles, font moins d´un Mo
Or, quand un fichier effacé s´est fait réécrire dessus, c´est la fin de l´espoir (sauf pour le FBI, CIA & cie, mais bon, malheureusement, je n´ai pas ma carte de membre chez eux
^^)
J´ai essayé plusieurs logiciels différents, mais on dirait bien que mes (très nombreux) favoris sont perdus pour de bon, ce qui est franchement embêtant (j´avais bien besoin de ça !) , vu qu´il y en avait vraiment beaucoup, dont pas mal de très utiles... 
J´ai retrouvé une sauvegarde, entre temps. Mais elle date du temps où HP5 n´existait pas et où HP4 était encore actif : de la préhistoire, donc ! La vieille favicon jaune de JVC est encore présente sur la moitié des liens, c´est pour dire...Peu de ces liens vont m´être utile, le quart étant déjà sans doute morts, depuis le temps (ou bien mènent à des forums morts sur JVC)...Bref, je vais faire une sélection, mais à mon avis, ça sera comme si je repartais de zéro...