Bah perso, ça varie selon les matières
Et puis j´en suis encore qu´au début : je n´aurai certaines matières qu´après les partiels de Janvier ^^
Biochimie ? Ca me semble abordable. Par contre, le cours de Chimie, la prof´ a frappé un grand coup
A mon avis, avec le cours d´Anatomie, cette matière a dû démolir pas mal de touristes
^^ Je dois avouer que même en ayant des notions de sciences physico-chimiques un peu plus avancées que la moyenne de celles des lycéens S lambda, j´ai eu beaucoup de mal à assimiler ce cours. Encore, les principes, ça allait : je connaissais déjà le spin, par exemple, et l´existence d´orbitales électroniques...Mais en deux heures, on a eu droit à de la bonne vieille physique quantique
^^
Voici les cours qu´on a eus, pour les curieux :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/biochimie.htm ("Chimie fondamentale 2006/2007") ^^
Bon, par contre, le cours sur les liaisons entre particules, c´était plus facile...Mais de là à le connaître par cœur... ^^
En tout cas, je suppose que les ex-ES, ex-L, ex-STG, etc, ont dû se pendre, Vendredi, il y a 8 jours
^^
Biophysique : ça va, c´est abordable, on (re)voit des généralités : les unités de mesure des différents systèmes, la constitution de la matière (ça, c´est censé être un peu nouveau pour les bizuths, mais je connaissais déjà...), etc ^^
Biologie Cellulaire (Bio.Cell.) : Vachement intéressant, mais il faut apprendre ^^
En plus, un des deux profs´, qui s´occupe des trucs les plus intéressants, a une manière de discourir très...soporifique
Dommage, pour des trucs comme la composition du noyau d´une cellule, la constitution des pores nucléaires, etc ^^
Sciences Humaines et Sociales (SHS) : On a eu droit à environ une quinzaine ou vingtaine d´heures de cette matière, en deux semaines, donc 2/3 la première semaine : TRES massif, et l´intérêt dépend du sous-module (il y en a 6, dont 5 étudiés au 1er Quad. (Ethique/Droit de la santé, Sociologie, Anthropologie médicale, Histoire de la médecine et Psychologie) et le dernier portant sur le livre Madame Bovary (Flaubert), pendant le 2nd Quad. ^^
Franchement, ma matière préférée ; non pas en matière d´intérêt (je préfère largement les autres matières !) , mais déjà, d´une part, parce que les cours de SHS en amphi´ sont les plus..."animés" (c.f
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-9674006-1-0-1-0-0.htm ^^), et ensuite, c´est facile à apprendre, et c´est des idées, au lieu du par-cœur ^^
Histologie : Etude des tissus...Sans doute une matière qui va beaucoup me plaire, mais les connaissances requises sont bien sûr, élevées, comme il se doit en P1 ^^
Statistiques : Fait partie du même module qu´Histologie (et Embryo.). C´est des maths, tout simplement : des probas et statistiques, mais qui, d´après le programme de l´année, affiché dans mon guide d´étudiant, seront quand même plus poussées qu´en TS. Enfin, rien d´affreusement dur ^^
´faudra réviser...Ca s´annonce pas comme ma matière favorite, mais je détesterai sans doute pas. A l´examen ("Sssssssssss..."), on résout des problèmes de probas´/stats´...appliqués en médecine.
Anatomie : le pire gardé pour la fin, bien entendu ^^
Les cours d´anatomie s´annoncent intéressants, c´est sûr ; et un médecin qui ne connaît pas l´anatomie d´un patient sain, c´est pas franchement génial ^^
Mais QUELLE MASSE de données à apprendre ! Pour ne rien simplifier, on doit non seulement apprendre les cours, mais surtout les schémas associés : sans eux, inutile de se présenter à l´examen ("Sssssssssss...") !
Embêtant, quelque part, que le rapport Anatomie/Autres matières frôle l´égalité, en termes de temps de travail, mais je suppose que c´est dû aux deux semaines infernales, et qu´on aura une répartition plus "équilibrée" à partir de Lundi ^^
En plus, le plus dur n´est même pas d´apprendre, mais de glaner plus ou moins correctement les éléments de cours du professeur, vu que celui-ci s´amuse sans doute avec un plaisir sadique à écraser une tas de bizuths sous une masse d´éléments à noter simultanément, en même temps qu´on prend le schéma. Je vous le dis : si, en TS, vous trouvez qu´il est dur de prendre rapidement vos schémas de SVT, allez passer un "stage intensif" de deux semaines en P1, et à votre retour, vous irez plus vite que le prof´ ! ^^
Dur dur, donc, l´anatomie, mais heureusement, ce n´est pas aussi assomant que l´histoire-géo : plus sympa d´apprendre les relations entre os, muscles, nerfs, tendons, artères, veines et j´en passe, et leurs caractéristiques, que d´apprendre par cœur un cours et des cartes de géographie ^^
Bref (à ce sujet : vous vouliez un pavé, vous l´avez eu
^^), cette année promet d´être...mouvementée ^^
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯