Salut à tous.
Après avoir subi et causé de nombreux TeamKills de manière involontaire (ou pas) je vous présente ici quelques techniques simples pour réduire le risque de dommages collatéraux lors de vos parties et donc de les rendre plus agréables à jouer aussi bien pour vous que pour vos collègues.
Ces techniques sont justes basées sur l'observation que j'ai pu porter sur les circonstances ayant données lieux a des TeamKills lors de mes premières parties.
Certains des conseils que j'expose ici font appels à du simple bon sens mais il me semble tout de même nécessaire de les évoquer.
Tout d'abord, il faut savoir que la personne fautive lors d'un TeamKill n'est pas systématiquement le tireur comme on aurait tendance a le croire. La responsabilité peut être partagée entre le tireur et la victime.
D'un côté le TeamKill peut être causé par le tireur qui ouvre le feu n'importe comment, d'un autre côté cela peut également être la faute de la victime qui se jette dans la ligne de tir de son collègue et viens ensuite se plaindre.
Dans un cas comme dans l'autre, ce tutorial vous dévoile des astuces permettant d'éviter ce genre d'aventures.
Je précise que ces conseils prennent leur véritable sens en mode Expert, compte tenu de l'extrême valeur des points de santé dans ce mode de difficulté.
Lorsque vous êtes en tête de groupe pensez à vous accroupir dans les situations de danger.
Cela permet à vos collègues de tirer au dessus de votre tête et donc de vous protéger en diminuant le risque de vous toucher.
Ne courez pas dans tout les sens en même temps que vous tirez.
Straffez et sauter partout ne sert à rien. (on est pas dans Counter Strike ) Le fait de vous déplacer latéralement tout en tirant risquerait de placer un de vos collègue dans votre ligne de tir. N'oubliez pas que rester immobile en faisait feu améliore également votre précision et vous fait donc économiser vos munitions.
Ne sous-estimez pas l'utilité du coup de crosse !
Il se révèle dans certaines circonstances bien plus efficace qu'une rafale de plomb. Si un zombie est sur vous, cela vous permet de créer rapidement de la distance et de le déséquilibrer pendant quelques secondes, donnant l'occasion a vos collègues de le neutraliser sans risquer de vous toucher.
Notez également qu'un seul coup de crosse vous permet de repousser plusieurs zombies à la fois.
Dans le même ordre d'idée, si un Zombie attaque un de vos collègues sans que celui ci ne le vois venir, tirez une directement une rafale sur assaillant n'est pas la solution la plus sûre. Vous risquez alors de toucher le collègues que vous tenter de sauver.
Dans la mesure du possible, approchez vous de l'ennemi et repousser le d'un coup de crosse. Souvenez vous qu'un coup de crosse ne peut en aucun cas blesser vos alliés, contrairement à une balle perdue.
Même situation mais à plus grande distance :
Si un zombie s'attaque à un de vos collègues mais que vous êtes trop éloigné pour l'aider d'un coup de crosse comme décrit précédemment, prenez le temps de viser correctement et tirez par petites rafales de 1 ou 2 cartouches. Ainsi, si vous toucher votre allié par mégarde, vous aurez le temps de réajuster votre tir. Ne bourrinez pas comme un boeuf sur la gâchette, ou vous pourriez tuer votre collègues avant même de vous en rendre compte.
Quand votre groupe se trouve dans des lieux cloisonnés et étroits comme les couloirs des appartements ou les canalisations des égouts, prenez soin de ne pas rester au milieu de la voie. Préférez progresser en longeant les parois. Ainsi vous offrirez un meilleur angle de tir aux personnes derrière vous.
Rester accroupi quand vous êtes devant et la encore une bonne option.
Quand vous entendez un collègue près de vous faire feu, faite attention à vos déplacements, de sorte à ne pas vous jeter dans sa ligne de tir. Progresser lentement en marchant ou en restant baissé permet à vos collègues de mieux anticiper vos mouvements.
Réfrénez votre envie de faire du frag a tout prix. Le but est de survivre, pas de tuer un max de zombies. Préserver vos alliés et le plus important
Si vous voyez un ennemi mais que votre angle de tir n'est pas suffisamment dégagé à cause d'un coéquipier placé devant vous, prenez la peine de vous déplacer pour trouver une meilleure position est tirer en sécurité.
Respectez un semblant de formation quand vous vous déplacer. Si un de vos collègues prend la tête du groupe, ne cherchez pas a tout prix à le doubler sous prétexte que vous connaissez mieux la map ou pour ramasser un objet ou une arme avant lui. Si celui ci fait feu sur un ennemi au moment ou vous lui passer devant, vous encaisserez des dommages bêtement.
Quand vous souhaitez effectuer un lancé de grenades ou de molotov qui pourrait se montrer dangereux pour un collègue, voiçi une petite technique utile :
Maintenez le bouton de tir enfoncé pour vous préparer a faire votre lancé. Au bout de 2 secondes votre personnage crira un avertissement pour prevenir vos camarades ("Fire in the hole", "Grenade"). Relâchez alors le bouton de tir pour effectuer votre lancé. Ce décalage entre l'avertissement et le lancé (absent si vous ne faite qu'un click rapide) peut permettre a vos équipiers les plus attentifs d'anticiper votre geste.
Et si malgré tout vous mettez un de vos coéquipier à terre, prenez la peine de vous excuser, de le relever et d'utiliser votre kit de soin pour le soigner.
Je crois avoir fait le tour...
Merçi a ceux qui ont pris le temps de tout lire. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à faire part de vos remarques et autres détails que j'aurais oublié.
Bon jeu.