Justement moi c'est ce qui me fait aimer cette série. Je trouve que ça rend le jeu plus tactique, ça donne du challenge. Dans soul calibur V par exemple, les combats se ressemblent presque tous, on sort toujours les même combos : ceux qui font le plus de dégats. Et puis vu que la move list des perso est très réduite, c'est encore pire, mais ça c'est un autre sujet... J'ai l'impression que la tactique dans SCV repose surtout sur la position des perso et le fait de garder/taper. Dans DOA comme expliqué plus haut, tu seras forcé à varier toujours et encore, le plus souvent possible, que ce soit les combos, le ratio coups/choppes, etc... Le fait que les combos peuvent être contrés permet aussi, par exemple, de faire des feintes : on commence un combos mais on l'arrête au milieu pour chopper pendant que l'adversaire essaie de contrer (et oui! celui qui spamme le contre ne sortira pas vainqueur d'un combat).
Et enfin pour reprendre l'exemple de SCV (je ne connais que cette série en dehors de DOA), même si tu ne peux pas l'utiliser tout le temps, il n'y a qu'un seul contre possible pour n'importe quel coup, que ce soit un coup de poing, pied, haut bas, mileu : c'est le même. Dans DOA il faudra choisir, donc oui une part de hasard, mais encore une fois spammer un contre est très dangereux