Je suis plutôt casual en jeu de baston puisque je n'ai pas beaucoup pratiqué ces denières années et je prétendais pas avoir un gros level avant, je l'ai pris quand même et je regrette pas du tout.
C'est franchement accessible (je connaissait déjà un peu l'épisode 2 donc j'avais quelques repères cela dit) et il y a de nombreux modes de difficultés donc il y en aura forcément un adapté à ton jeu au début. Et une fois que tu aura progressé, suffit de monter dans les niveaux de difficulté (les derniers sont vraiment chauds).
Je crois pas qu'il y ait de rang genre "23ème dan" (façon Tekken ou Virtua Fighter), tu as un rang donné par une lettre (F par défaut) mais je crois qu'elle ne s'applique que en Online. N'ayant pas accès au Online je ne saurais tt'en dire plus.
Le collector peut valoir le coup si tu aime collectionner les artbooks, ost et tout ça, mais si tu ne prends pas les collectors de jeu en général, sachant que tu ne semble pas être un fan de la première heure, je suis pas sûr que ça vaille la peine. Y a les bikinis qui peuvent éventuellement t'intéresser dedans, mais il semblerait que ces derniers seront téléchargeables en DLC plus tard.
Le stick arcade ça vaut le coup pour jouer à haut niveau c'est clair (c'est pas mon cas); mais dans un premier temps si t'es vraiment casual je te conseille pas (c'est cher). Contente toi déjà de la manette. Si tu deviens un roxxor alors oui, tu pourra envisager d'acheter un stick.