Mh pour connaître un perso j'ai souvent une méthode bien précise, tous jeux de combat confondus (Soulca, DOA, BlazBlue et Melty Blood).
Phase 1 : Ben je regarde la tête des persos, je vire ceux qui ont un délit de sale gueule et je choisis un perso parmis ceux qui m'ont plu (Jamais plus d'1).
Phase 2 : Go mode entraînement, j'essaye de faire un tour rapide des coups de mon perso, généralement à la fin de cette séance tu retiens quelques coups (On a tous des "coups fétiches). En complément de ça, deux séances similaires approfondies par jour pendant 1 mois histoire de mémoriser tous les coups (Une lorsqu'on allume la console et une lorsqu'on l'éteint avant de se coucher).
Phase 3 : Jouer jouer et encore jouer pour essayer de "sentir le jeu" avec son perso. Ca peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la synergie que tu ressens avec le style de combat de ton perso. Si tu ne ressens pas cette symbiose au bout de 1 mois, il faut peut-être songer à changer de perso. Parfois on arrive juste pas à assimiler un perso parce qu'on a pas la mentalité de jeu qui va avec. Généralement c'est aussi lors de cette phase que tu vas commencer à assimiler instinctivement les mécanismes généraux du jeu (Ce qui fait que si tu décides de changer de perso, ce sera plus simple).
Phase 4 : La plus longue, prendre les coups de ton perso un à un (Très facile dans les jeux 2D, un peu moins dans les jeux 3D (En particulier DOA !) et essayer de les employer dans chaque situation (En gros tester de façon pratique en offline ou online quitte à perdre, les matchs de lobby sont là pour ça) pour savoir dans lesquelles leur capacité peut être le mieux exploiter (Coups de punition, coups rapide, launchers, coups qui peuvent être enchaînés, phases de coups qui peuvent surprendre l'adversaire).
Phase 5 : La recherche de combos, savoir quelles coups intégrer dedans pour maximiser les dégats. La moins importante à mon humble avis si on a pas bien assimilé les phases précédentes. Ca sert à rien d'apprendre des combos par coeur et les recracher bêtement si on n'arrive pas à ressentir le jeu et à jouer un minimum de façon instinctive.
Après cette méthode est purement personnelle, chacun a son propre style d'apprentissage, celle-ci est davantage basée sur la pratique et l'instinct mais je connais beaucoup de gens qui ont un style d'apprentissage beaucoup plus théorique avec l'étude des frames des moves et tout.