Franchement, qui sommes-nous pour juger qui doit vivre et qui doit mourir ?
A mon avis, aucun homme ne peut avoir le légitime pouvoir de vie ou de mort sur ses semblabes, c´est tout simplement abérrant.
Déjà, un meurtre peut être une erreur, qu´il soit volontaire ou pas - je ne parle pas des psychopates là. Et ces criminels qui pourraient se repentir de leur crime, on les éxécuterait ? Non. Dans tout les cas, causer la mort de quelqu´un, c´est être criminel, et ça va pas changé sous prétexte qu´on assassine une "mauvaise" personne.
De plus, la peine de mort n´a JAMAIS été dissuasive, alors dans ce cas, je vois pas pourquoi la jutice de Kira le serait. Puisqu´on doit être connu des services de police, que notre identité doit être diffusée, si un mec arrive à commettre des meurtres aussi froidement et implacablement que Raito, sans jamaiss e faire avoir par la police, en arrivant à cacher son identité, Kira ne pourra rien faire. Donc dans tout les cas, y´aurait toujours des petits malins qui penseraient échapper à Kira.
Donc au final, Kira, ce qu´il fait, c´est un génocide. Le mal c´est une question de point de vue. Je doute qu´on puisse tuer au nom de la Justice. "Le sang se lave par les larmes, et non par le sang" comme dirait Victor Hugo.
Par contre, je conçois qu´on veuille tuer quelqu´un par vengence, mais le jour où ça sera le cas, le jour où vous voudrez vraiment vous venger de la mort d´un proche, ou d´une raison similaire, que ferez-vous ? Vous irez demander à la justice d´exécuter votre vengence à votre place ? C´est de la couardise ça. Dans ce cas là, vaut mieux agir indépendament de la justice, parce que celle-ci n´est pas un outil de la vengence.
Au final, les actes de Kira, qui veut assainir la société, sont assimilables à ceux d´un dicatateur, d´un fou. Pour Kira, le mal qui ronge la société, ce sont les criminels (même les petits, ou ceux qui pourraient se repentir). Pour Hitler, se sont les juifs, les homosexuels, les gitans, les tziganes, etc. Je vois pas vraiment en quoi ça diffère, les deux ont un point de vue concernant le mal et essaient de tuer quiconque ne leur correspond pas. Ou bien Saddam Hussein. Hussein est responsable de la mort de plus d´un million de personnes, des opposants politiques. On pourrait résonner du fait que ces opposants cherchent à lui ôter le pouvoir qu´il possède, et donc, pour Hussein, cela représente un danger pour la société, puisqu´il la dirige. Dans ce cas, il tue ces gens pour mieux servir son peuple (c´est pas mon point de vue, hein
). Et dans ce cas, c´est aussi légitime que Kira, ce qu´il a fait.
Bref, l´enfer est pavé de bonnes intentions...