(Je n´ai pas lu les scans, je regarde par les animes...)
Je sais pas si vous avez capter mais L n´est pas con,effectivement, le scénariste joue entre deux sens, votre "christiannisme" mais aussi sur ... je sais pas comment je pourrais dire ça mais le le mot "anticipation" est peut etre correcte... Quand L est sur le toit, sous la pluie, c´est tout simplement parce qu´il sait qu´il va perde,que ce n´est pas "LUI" qui va gagner la "battaille"... Je ne sais pas comment il a fait mais il savait déja, avant de mourrir... qu´il allait mourrir et c´est pour ça qu´il demande à raito "est ce qu´il t´es déja arrivé de mentir ?" Car au fond de lui, L sais que raito est kira, malheuresement, comme il le dit, c´est la fausse règle des 13 jours (Chiffre porte bonheur/malheur !) qui l´empeche de gagner cette "bataille"... Et de là viens cette question de savoir si raito a déja menti et qu´il répond : "oui mais jamais pour blesser quelqu´un" d´or, ici il a menti pour tuer quelq´un... Je sais pas si vous me suivez mais ce manga est très psycologique et sinon la scene des pieds lavés, aussi du christiannisme, certes mais c´est aussi pour lui dire que "stp, je te lave les pieds mais ne dis plus jamais de mensonges..."
et voila, c tres psyvko mais le sens viens plus au moins de là...