Mosley n´exclut pas de modifier radicalement le format du weekend de Grand Prix
Max Mosley, président de la FIA, n´a pas exclu la possibilité de négocier sur les demandes de Bernie Ecclestone et de Flavio Briatore concernant des modifications radicales au format du weekend de Grand Prix.
Le team manager de l´équipe Renault avait proposé d´imiter le format des GP2 Series, en divisant la course de F1 en deux parties. La proposition inclut également une grille de départ inversée pour la ´´course principale´´, établie suite au résultat de la ´´course sprint´´, mais avec une inversion des positions pour les huit premières places.
« Si des personnes comme Flavio ou Bernie veulent changer les règles... il n´y a pas de problème pour nous, tant qu´il s´agit de règles équitables pour tout le monde, » a expliqué Max Mosley à ´´Autosprint´´, en ajoutant que de toute façon la décision définitive revient au Conseil Mondial.
Finalement, le président a également parlé d´éventuels modifications sur les voitures, en proposant des monoplaces qui favoriseront plus les dépassements.
Plus il change les regle plus il change les caisse moin y a de depassement ![]()
»Weber ne reconnaît plus Ralf Schumacher
Depuis l’entame de la saison 2007, Ralf Schumacher ne cesse de surprendre ... mais pas dans le bon sens du terme. Alors qu’on attendait Toyota aux avant-postes, l’écurie japonaise doit se contenter des miettes laissées par ses adversaires.
La place de Schumacher, qui n’a marqué qu’un point cette année, semble de plus en plus menacée et son ancien manager, Willi Weber, avoue ne pas reconnaître son ancien poulain.
"Il se trouve actuellement dans une spirale négative qui continue d’empirer" estime le manager allemand.
"Monaco m’a choqué. Le fait qu’il se retrouve si longtemps derrière Albers, montrant qu’il n’était pas en mesure d’agir pour y remédier. Ce n’est pas le Ralf que je connais."
Le pilote Toyota se rendra à Montréal avec l’espoir de retrouver son meilleur niveau. En général ce tracé lui réussit bien puisqu’il y a gagné en 2001 au volant d’une Williams, en 2003 il a terminé second derrière son frère et en 2004, Ralf a décroché la pole position.
"Nous travaillons sur les problèmes que nous avons eus à Monaco et j’espère que nous verrons une amélioration au Canada" confie le cadet des Schumacher.
http://www.youtube.com/watch?v=1B826gRgD-E&mode=related&search=
Le circuit de Valence en vidéo, il y aura un pont
La F1 détruit-elle la planète?
Faux, rétorque la FIA!
James Porteous, journaliste du quotidien britannique The Herald, a écrit cette semaine un article qui n´a pas échappé aux grands pontes de la F1.
Dans cet article, James Porteous affirme que le sport automobile est dangereux, car il contribue au réchauffement de la planète.
Il ajoute: "Quelques degrés en plus serait véritablement catastrophique. Au plus vite vont les voitures, au plus vite elles détruiront la planète. C´est aussi simple. Gagner des courses et sauvegarder la planète sont deux choses incompatibles."
Mark Culter, responsable de la communication de la FIA, s´est dit consterné par la naïveté de l´auteur de cet article.
"A-t-il parlé à l´une des équipes de F1 ou appelé quelqu´un à la FIA avant d´arriver à cette fausse conclusion? La F1 a toujours été au sommet de la technologie et continuera à l´être avec les nouveaux systèmes de récupération de l´énergie de la décélération et de l´utilisation de carburant vert," déclare Mark Culter.
"De cette façon, la F1 agira comme catalyseur et d´accélérateur au développement et à l´utilisation des énergies propres sur nos routes," ajoute-t-il.
Projet de Grand Prix de France à Versailles
Christine Albanel très ´´perplexe´´
La ministre de la Culture et ancienne présidente du Château de Versailles Christine Albanel s´est dite mercredi "extrêmement perplexe" sur le projet d´organiser un Grand Prix de France autour du château de Versailles, qu´elle juge "dangereux" et irréalisable.
Selon le journal L´Equipe, "la municipalité de Versailles travaille actuellement sur un projet visant à accueillir le Grand Prix de France dans la ville du Roi Soleil en 2009, près du château".
"En tant qu´ex-présidente (du Château), j´en suis extrêmement inquiète parce que s´il y avait un Grand Prix --qui représente au moins 100.000 spectateurs qui devaient passer tout autour dans un secteur sauvegardé--, cela poserait de grandes difficultés. Cela m´a laissée extrêmement perplexe", a indiqué Mme Albanel, porte-parole du gouvernement, en rendant compte à la presse des travaux du conseil des ministres.
Rappelant que Versailles a "organisé des compétitions d´aviron sur le Grand Canal", elle a qualifié cette étude de "projet surprenant".
"Je ne crois pas que cela soit possible, tout simplement parce qu´on est en plein secteur sauvegardé, et cela pourrait être dangereux", a-t-elle conclu.
L´Equipe rappelle que ce projet de Versailles "va dans le sens des désirs de Bernie Ecclestone, le grand patron de la Formule 1, qui avait condamné récemment le circuit de Magny-Cours, rêvant de sites plus glamour", et que le château de Versailles avait servi de décor au départ du Dakar en 1998.
Toujours aussi aigri ce con...
L´ancien champion du monde Jacques Villeneuve a critiqué dans l´hebdomadaire Autosport paru mercredi, la conduite "par à-coups" de Lewis Hamilton qui, selon le Canadien, devrait valoir des disqualifications au jeune pilote britannique.
"Quand cessera cette conduite par à-coups?", a demandé Villeneuve, qui n´a pas trouvé de volant pour la saison 2007/08. "Lewis n´est pas pénalisé pour cela. Son attitude après la ligne de départ commence à ressembler à celle qu´adoptait Michael (Schumacher)", a condamné Villeneuve.
"Il réalise des manoeuvres qui vaudraient le drapeau noir à d´autres pilotes", a encore jugé le Canadien. Le drapeau noir entraîne une disqualification immédiate.
Pour ses débuts en F1, Hamilton est monté sur le podium de chacun des cinq premiers Grand Prix de la saison (Australie, Malaisie, Bahreïn, Espagne, Monaco).
Même s´il n´en a encore remporté aucun, il s´agit d´une performance historique qui lui permet d´être actuellement 2e du classement des pilotes, à égalité de points avec le leader, Fernando Alonso, son équipier chez McLaren-Mercedes.
"Nous n´avons toujours pas vu comment il réagit sous la pression. Cela sera intéressant à observer", a relativisé Villeneuve. "Jusqu´à présent, il a eu de la chance. On verra comment cela va continuer".
Les propos de Villeneuve sont la première critique du prodige britannique de 22 ans depuis son apparition sur le circuit.
http://www.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/070606165017.shtml
l doit y avoir un GP à Magny Cours en 2008
Et même en 2009 !
En réponse aux récents propos du patron de la F1 Bernie Ecclestone, selon lequel "Magny-Cours n´a "plus d´avenir" , le président président du directoire de la société du circuit de la Nièvre - Gérard Dumas, dans une interview à paraître samedi dans le Journal du Centre - déclare : "Il doit y avoir un grand prix à Magny-Cours en 2008 et en 2009, comme indiqué dans le contrat. Je ne m´inscris pas dans l´éventualité d´une pause."
"Tout le monde est bien conscient qu´il faut aller vers une modernisation du circuit", reconnaît Gérard Dumas dans son interview, une modernisation qui doit selon lui être menée suivant "trois axes de travail.
"
"L"autoroute doit arriver au circuit (NDLR : aujourd´hui l´A77 s´arrête à la sortie sud de Nevers), le bâtiment qui abrite les écuries et les loges doit être reconstruit et un hôtel de standing international doit s´installer à proximité du site", détaille-t-il, chiffrant ce projet "à quelque trente millions d´euros."
Mais "la Nièvre ne peut pas porter seule cet investissement. Il faut une mobilisation de fonds publics, locaux, nationaux et européens" précise-t-il, ajoutant "il faut faire Magny-Cours 2 avec ou sans la F1."
Le Grand Prix de France se déroulera à Magny-Cours le 1er juillet prochain.
moi j´aime bien magny et je préfère qu´il reste ds le calendrier
L´Inde organisera son premier Grand Prix de Formule 1 en 2009, à New Delhi, a annoncé jeudi à la presse le président du Comité olympique indien (IOA), Suresh Kalmadi.
"Nous avons reçu une lettre à cet égard de la part de Bernie Ecclestone", a déclaré Suresh Kalmadi à propos de l´accord signé avec le patron de la F1.
"L´IOA sera l´organisateur de l´événement qui se tiendra pour la première fois en 2009", a-t-il précisé.
Bernie Ecclestone avait déclaré l´année dernière que l´Inde serait l´un des futurs marchés du sport automobile après que l´Indien Narain Karthikeyan a conduit une Jordan lors de la saison 2005.
Ecclestone propose à l´Inde un GP en 2009
Ils ont même pas d´argent pour se nourrir et ils votn construire un circuit ![]()
!
C´est clair ![]()
Impressions de pilotes avant le Grand Prix des Etats-Unis d´Amérique, 7e manche du Mondial de F1 2007.
Lewis Hamilton (McLaren) : "Je n´ai pas encore complètement réalisé que j´ai gagné ma première course et c´est fantastique de se remettre à courir dès ce week-end. Je suis vraiment excité à l´idée de courir à Indianapolis. C´est un endroit tellement légendaire. La piste présente l´unique caractéristique d´avoir un banking, mais de ce que j´ai entendu dire il n´a pas de gros impact sur les voitures. Ce sera ma septième course et je continue d´apprendre."
Fernando Alonso (McLaren) : "Canada a été une course dure et frustrante, mais j´occupe une deuxième position qui est forte au championnat, qui ne dépend pas du résultat d´une course. Indy est une piste où je veux gagner. Elle renferme tellement d´histoire et elle est très importante pour la Formule 1. Ajouter le trophée à ma collection serait fantastique. Le Motor Speedway offre plusieurs opportunités de dépasser, la principale étant probablement à l´aspiration, en bout de la ligne droite des stands."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nous avons gagné trois des sic courses jusqu´à présent, dont les deux dernières, nous avons obtenu 10 podiums sur 12 possibles, et nous sommes la seule équipe à avoir accompli les 384 tours en courses et les 1800 kilomètres avec nos deux voitures, qui les deux pilotes ont à chaque fois marqué."
Felipe Massa (Ferrari) : "Ce qui s´est passé au Canada ? Je ne m´en souviens pas ou plutôt je ne veux pas m´en souvenir. Il fait plus chaud ici à Indy, bien plus chaud que sur les deux dernières courses et je pense que nous pouvons espérer un résultat différent. Je pense que notre course sera bien mieux ici."
Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Je ne peux pas dire que je suis plus inquiété par Hamilton que par Alonso, car à Monaco, Alonso a aussi eu une course difficile. Ici, par exemple, nous pensons que nous aurons une bonne voiture. Le fait qu´Alonso a fini derrière moi et que mon équipier n´a pas fini a aidé ma position personnelle au championnat. J´espère pouvoir faire une course "propre" ici. Il n´y a pas de gros problème sur la voiture et nous pouvons l´améliorer. Mais ce n´est pas aussi dur que si nous avions perdu une seconde en compétitivité sur les deux dernières courses. Il n´y a pas de gros problème sur la voiture. Nous en saurons plus là où nous en sommes après ce week-end à Indy."
Giancarlo Fisichella (Renault) : "Contrairement à ce que l´on pourrait croire, ce n´est pas un circuit facile, surtout pour mettre au point la monoplace. Il faut trouver le compromis optimal pour être efficace dans la partie intérieure sinueuse mais aussi dans la longue ligne droite qui caractérise ce circuit. Il faut avoir une voiture stable et directionnelle pour la partie intérieure qui compte plusieurs virages lents et avoir une bonne vitesse de pointe en ligne droite pour être capable de dépasser ou défendre sa position (…) Nous nous battons au championnat avec les BMW et nous devons finir devant eux ce week-end. Ils se sont montrés très performants à Montréal, ce sera donc difficile mais ce sera notre objectif !
Heikki Kovalainen (Renault) : "C´est un circuit d´exception, incontournable en sport automobile. Lorsque vous arrivez sur le site, c´est spectaculaire. L´ovale est énorme, ce qui rend le circuit de F1 presque minuscule. Pour les F1, je pense que c´est un tracé intéressant. La partie qui emprunte l´ovale est très rapide et la partie intérieure offre quelques enchaînements de virages sympathiques (…) Je pense que notre voiture a sa place dans le Top 10 désormais, il faut donc que j´arrive à l´exploiter au mieux en qualifications. Une fois dans la troisième manche des qualifications, les opportunités sont tout autres en termes de stratégie pour la course. Je continue d´apprendre comment améliorer mon niveau de performance et le Canada a été riche d´enseignements."
Alex Wurz (Williams) : "Mon but est de m´assurer une place dans le Top 10 en qualification et de me battre pour marquer des points en course. Le set-up pour cette course est assez similaire à celui du Canada, même s´il y des des différences subtiles, par exemple les pneus, un cran plus dur ("tendres" et "medium" à Indy)."
Nico Rosberg (Williams) : "Indianapolis n´est pas vraiment ma piste favorite. En tant que pilote, je vais essayer d´oublier ça."
Jarno Trulli (Toyota) : "La voiture a toujours été compétitive à Indianapolis depuis que je suis arrivé chez Toyota. J´ai signé la pole position en 2005 et l´année dernière j´ai franchi la ligne d´arrivée au 4ème rang malgré un départ depuis l´allée des stands (…) Le tracé réservé aux F1 n´est pas vraiment technique, mais il est souvent glissant et nous devons nous employer pour trouver l´adhérence mécanique dans les virages lents tout en ayant une bonne vitesse de pointe."
Ralf Schumacher (Toyota) : "Ce circuit ne m´a malheureusement jamais porté bonheur puisque j´y ai eu deux accidents sérieux, que je préfère oublier. J´espère les mettre définitivement de côté en soldant cette course par un résultat positif. Cette saison fut assez difficile pour moi jusqu´à présent, mais je reste confiant de pouvoir inverser la tendance."
Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "La meilleure manière de décrire Indianapolis est de préciser qu´il s´agit de deux circuits en un. Une partie du tour emprunte l´ovale, la pédale des gaz est ouverte en grand pendant 23 secondes environ. Le reste du tour emmène les pilotes dans une portion intérieure tortueuse, dite infield. Il faut donc inévitablement un compromis dans les réglages. Les calculs montrent que les temps au tour sont similaires quels que soient les appuis que l´on applique sur l´auto. Rouler avec beaucoup d´appuis aide dans l´infield, mais vous êtes alors très lents en ligne droite. C´est exactement l´opposé avec peu d´appuis. En course il faut être rapide en ligne droite pour avoir une chance de dépasser un adversaire ainsi que pour se protéger des attaques d´un concurrent. C´est l´un des circuits les plus exigeants de l´année pour les pneus arrière, principalement à cause des accélérations pratiquées dans l´infield et pour faire la jonction entre ce dernier et le banking. Nous ne sommes pas inquiets au sujet du problème de suspension auquel nous avons dû faire face lors des essais libres du GP du Canada. Le virage 8 de Montréal est unique et nous avons eu suffisamment de temps pour rectifier la chose."
Jenson Button (Honda) : "Avant qu´Indianapolis n´héberge des courses de F1, je n´avais encore jamais connu de circuit en plan incliné, c´est pourquoi le dernier virage de ce grand prix est vraiment atypique et agréable. Pour faire un tour rapide sur ce circuit, il faut bénéficier de réglages optimaux et ne pas posséder de trop grande résistance aérodynamique lors des longues lignes droites."
Rubens Barrichello (Honda) : "C´est toujours une course sympa pour les fans car de nombreux dépassements sont possibles à Indianapolis. La distance est très longue entre la ligne de départ et le premier virage, il est donc possible de dépasser dans toute cette zone du circuit."
Mike Gascoyne (Spyker, directeur technique) : "Monaco et Montréal étaient probablement nos deux meilleures chances de marquer des points. Les pilotes doivent après de ça. Adrian a du réaliser qu´il avait fait une erreur. Il est très jeune, il est très doué, et je suis sûr qu´il s´en remettra. Mais c´est le niveau qui veux ça."
Eurosport
Christian Klien privé de Honda en 2008?
mar 19 jui, 11h31
agrandir la photo
L´Autrichien Christian Klien, 24 ans, avait signé chez Honda avec le secret espoir que l´un des deux pilotes titulaires de cette équipe ne soit pas reconduit dans ses fonctions pour la saison 2008.
S´il faut en croire le journal autrichien Osterreich, Honda aurait cependant décidé de poursuivre une année de plus avec Barrichello et Jenson Button. Christian Klien, dont l´objectif est de redevenir pilote titulaire à brève échéance, doit donc se chercher un volant ailleurs s´il veut être sur les grilles de départ l´année prochaine.
Il se serait donc tourné vers Toyota qui logiquement ne devrait pas prolonger le contrat de Ralf Schumacher. Christian Klien aurait aussi contacté l´équipe Super Aguri, mais là aussi l´espoir est mince, car Sato et Davidson devraient rester une année de plus au sein de cette équipe.
Christian Klien a signé un contrat de pilote d´essai avec Honda et celui-ci arrive à son terme à la fin de l´année.
Klien ![]()
Chez Toyota, oué, mais ça voudrait dire pas de Montagny
^^
Silverstone J1 : Le sursaut de Schumacher
Sur la sellette chez Toyota depuis le début, de la saison – sa prestation d’Indianapolis n’a rien fait pour faire remonter sa cote – Ralf Schumacher a fini la première journée des essais privés de Silverstone dans le fauteuil du leader. L’Allemand s’est permis le luxe de dominer l’épouvantail des 3 derniers Grand-Prix, McLaren Mercedes. Chant dy cygne ou véritable renouveau ? L´avenir proche (GP de France et de GRande-Bretagne) le diront.
La première journée de roulage de la semaine fut l’occasion pour la majeure partie des écuries de faire appel à leurs pilotes d’essais et il est révélateur que Ralf ait demandé Toyota de remplacer Franck Montagny, qui était initialement intégré dans l’agenda de l’écurie de Cologne.
Williams, Ferrari et BMW ont étrenné un nouveau package aérodynamique sur le tracé du Comté de Northampton et il faudra attendre la fin de semaine pour tirer les conclusions des avancées de chacun, qui ne concerneront ni Super Aguri ni Honda, absentes de Silverstone aujourd’hui.
Les meilleurs temps de la journée :
1. Schumacher (Toyota) 1:22.794
2. De La Rosa (McLaren Mercedes) 1:22.915
3. Webber (Red Bull Racing) 1:23.329
4. Kovalainen (Renault) 1:23.510
5. Badoer (Ferrari) 1:23.768
6. Heidfeld (BMW Sauber) 1:23.841
7. Liuzzi (Toro Rosso) 1:24.125
8. Nakajima (Williams) 1:24.665
9. Van Der Garde (Spyker) 1:25.391
10. Vallés (Spyker) 1:25.394
Magny-Cours, premier GP pluvieux de l’année
A Magny-Cours, plus que sur les MP4-22, les yeux de la Rossa seront tournés vers le ciel, porteur de mauvaises nouvelles pour l’armée rouge. La pluie devrait en effet s’inviter en Bourgogne le jour de la course et les températures flirteront avec la barre des 20°C tout au long du week-end.
La fraîcheur étant l’ennemi du cheval cabré – qui peine à faire monter ses pneus en températures – Magny-Cours pourrait bien tourner le dos à la Scuderia Ferrari, qui y a pourtant enregistré de retentissants succès (2004, 2006).
Des contrôles antidopage à Magny-Cours
L´AFLD travaillera pour la FIA
Pas de contrôle pour Schumi
Des contrôles antidopage vont être organisés durant le week-end du Grand Prix de France de F1 à Magny-Cours, de vendredi à dimanche, a annoncé mercredi Pierre Bordry, président de l´Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).
L´AFLD sera pour l´occasion prestataire de service de la Fédération internationale de l´automobile (FIA), responsable des contrôles.
M. Bordry a indiqué que des contrôles avaient par le passé déjà été diligentés lors des 24 heures du Mans (endurance) ou du Grand Prix de Pau (Formule 3).
En Formule 1, les contrôles antidopage sont peu fréquents mais réguliers et aucun cas positif n´a jamais été recensé.
Quel bande de cons ![]()
Mike Coughlan serait l´espion de McLaren
L´affaire prend des proportions énormes...
Mike Goughlan, chef de projet chez McLaren, serait le haut responsable indélicat dont l´équipe McLaren parlait hier dans son communiqué sans donner son nom. Une perquisition a déjà été effectuée à son domicile à la demande de Ferrari...
C´est bien sûr une affaire énorme qui risque de faire des vagues et peut-être même de provoquer une véritable tempête. Certains n´hésitent plus à évoquer rien de moins qu´une exclusion de McLaren du Championnat du monde de F1. Nous n´en sommes pas encore là.
Mike Coughlan, qui a passé quelques années chez Ferrari, aurait reçu ses informations de Nigel Stepney, responsable technique chez Ferrari qui avait accusé il y a quelques semaines de sabotage et aujourd´hui licencié par la Scuderia. D´après la Gazzetta dello Sport, Mike Coughlan aurait tout avoué à son patron Ron Dennis, hier.
L´affaire est grave et chez McLaren on ne doit pas l´ignorer. Il semblerait en effet que lors de la perquisition du domicile de Mike Coughlan, les policiers auraient trouvé les plans de la Ferrari F2007. Rien de moins! La Scuderia Ferrari a immédiatement déposé une plainte auprès du procureur de Modène (Italie) pour espionnage industriel.
Cliquez ici...
Il reste maintenant à la justice de faire toute la lumière sur cette affaire. Car il reste de nombreuses questions en suspens. Mike Coughlan a-t-il agi de son propre chef ou avec la complicité de sa hiérarchie? Nigel Stepney a-t-il vendu les plans de la F2007 à une seule équipe concurrente ou à plusieurs? Comment Nigel Stepney a-t-il pu se procurer des informations auxquelles il n´aurait pas dû avoir accès chez Ferrari?
Nigel Stepney et Mike Coughlan se connaissent depuis de longues années. Ils avaient travaillé ensemble chez Lotus dans les années quatre-vingt avant de passer chez Benetton et ensuite chez Ferrari sous la direction technique de John Barnard. Ils sont aujourd´hui à nouveau réunis, mais dans une affaire dont ils se seraient bien passés. Nous aussi!
Le rappeur Puff Daddy pense acheter une équipe de F1 !
Lors du lancement de son nouveau parfum ´´Unforgivable´´, le rappeur américain Sean Combs - plus connu sous le pseudonyme de Puff Daddy - a annoncé qu´il évalue sérieusement la possibilité d´acquérir une équipe de Formule 1.
A noter que Lewis Hamilton était notamment présent lors de la présentation de ce nouveau parfum.
Boulet du 500e ![]()
La semaine la plus importante de l’année pour Bourdais !
La 28è semaine de l’année 2007 sera la plus importante de l’année pour Sébastien Bourdais. Elle le verra prendre le volant de la STR2 de l’écurie Toro Rosso, à partir d’aujourd’hui sur le circuit rénové de Spa-Francorchamps, pour un test qui décidera de l’avenir du Français.
Un contrat F1 lui sera en effet proposé dans la foulée si son roulage est efficace en piste, si sa définition des meilleurs réglages et son feed back avec les ingénieurs sont probants et de nature à permettre à l’écurie de Faenza d’envisager l’avenir proche avec de nouvelles perspectives.
2007 sera la dernière année de présence de Sébastien dans le championnat Champ Car, dans lequel il n’a plus rien à prouver, et beaucoup à perdre comme l’on démontré les trois dernières courses où il n’avait rien à se reprocher mais où il fut victime de la mécanique ou de l’excès de zèle de certains adversaires face à la star de la discipline. 2008 ne passera pas par l’IRL ni la NASCAR. Sera-t-il fait de F1 pour ‘Seb’ ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
~~> Il pourrait déjà se voir proposer un contrat cette semaine, c´est la chance de sa carriere ça ! ![]()