Alain Prost est de retour!
Il devient copropriétaire de Toro Rosso
Copropriétaire de l´équipe Toro Rosso avec Gerhard Berger, le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz a décidé de vendre ses parts au quadruple champion du monde Alain Prost.
Alain Prost effectue donc son retour en F1 après sa malheureuse aventure avec Prost GP, équipe qu´il a monté en 1997 (ex-Ligier) et qui a cessé ses activités à la fin de la saison 2001. Ce retour d´Alain Prost dans le petit monde de la F1 n´a été rendu possible que grâce à la complicité amicale de Jean Todt.
Dans le contrat de fourniture de moteurs signé il y a quelques mois avec l´équipe Toro Rosso, Jean Todt avait en effet prévu une clause qui prévoyait que Dietrich Mateschitz avait l´obligation de vendre ses parts à un acheteur choisi par Jean Todt et le choix de ce dernier s´est porté tout naturellement sur son vieil ami Alain Prost.
Jean Todt avait déjà soutenu Alain Prost par le passé, notamment en fournissant des moteurs à Prost GP il y a quelques années. L´histoire n´est qu´un éternel recommencement...
Gerhard Berger, l´autre copropriétaire de l´équipe est ravi de l´arrivée d´Alain Prost à ses côtés. "Alain va m´aider à diriger cette équipe de jeunes fous qui n´en fait qu´à sa tête. Croyez-moi, il est très difficile de leur faire comprendre la signification du mot discipline. Ils pensent qu´ils sont tous là pour s´amuser quelques années, sans penser à l´argent qui est investi. J´espère qu´Alain arrivera à leur expliquer que la F1 n´est pas un jeu et qu´il y a des gens qui font ça très sérieusement. On sait qui sont ces gens: ils sont tous devant nous!"
Alain Prost pense aussi qu´il est temps de siffler la fin de la récréation chez Toro Rosso.
"Je suis toujours sidéré de constater le manque de sérieux de cette équipe. C´est à peine s´ils ne continuent pas à jouer avec leur PSP pendant les ravitaillements. Et lorsque quelque chose ne se passe pas bien, ils éclatent tous de rire au lieu d´être catastrophés. Moi aussi j´ai été jeune, j´ai aussi fait parfois n´importe quoi, mais je me suis vite calmé. Je vais remettre de l´ordre chez Toro Rosso."
Ce sera la première mission d´Alain Prost chez Toro Rosso. Il essayera d´identifier les meneurs afin de les convaincre de se calmer ou de changer d´équipe. Par ailleurs, il mènera en personne la totalité des essais privés de l´équipe jusqu´à la fin de la saison. Son fils Nicolas devrait lui aussi participer à quelques séances d´essais privés. L´objectif d´Alain Prost est bien sûr de préparer la saison 2008, peut être avec Nicolas Prost comme pilote titulaire et peut-être aussi avec Ross Brawn à la direction technique...
On sait que Ross Brawn est parti à la pêche et que pour quelques mois encore, il va plus côtoyer les poissons et la mer que les paddocks de F1. Mais lorsque l´heure de son retour aux affaires aura sonné, il saura qu´il a une proposition d´Alain Prost à examiner... datée du 1er avril 2007! Une date symbolique pour quelqu´un qui est parti à la pêche...