Bon, la Démo est bouclée en Héroïque, j'aurai aimer le mode légendaire mais bon
On va essayer de retranscrire tout ça de manière organisée parce que sinon ça va être la merde.
Graphismes : Ca va être cours, je suis assez satisfait de l'aspect global du jeu. Le bémol c'est la couleurs des covies, mais bon ... Bungie pourrait en prendre de la graine, rien que le jeu en lui même surpasse la plus belle des cinématique de Halo 3, alors ne parlons même pas des cinématiques de Halo Wars qui sont magnifique
Gameplay : Ce qui faisait le plus peur aux joueurs en général (après le scénario, sur lequel je reviendrai après). Mais finalement c'est plutôt une belle réussite. La sélection est facile, on prend vite la main et c'est tant mieux. C'est sans doute une des choses qui m'a le plus mis dans le bain, j'ai pas touché une manette de 360 depuis presque deux mois, et c'est venu tout seul, en même temps dix minutes.
La caméra par contre sera peut-être un peu plus rebelle à prendre en main, quelques problèmes mineurs par endroits.
Une option pour régler le rond de sélection aurait été pas mal, mais c'est déjà très bien comme ça, j'imagine que l'idée a été envisagée mais que dans la pratique ça devait pas être terrible.
Univers et Scénario : Bon alors là par contre, ce que j'ai vu m'a pas emballé. Commençons par le commencement, à savoir ce qu'on savait sur Harvest, le passé de l'univers Halo avant que les informations sur Halo Wars ne filtre.
Harvest se trouve être le théâtre des premiers affrontements face aux covenants, dont il a résulté la vitrifiction totale de la planète par les Covenants. Les survivants sont rares (Johnson et Jenkins notamment), et ils parlent tous d'une alliance extra-terrestre qui a littéralement écrasé les forces humaines. S'en suit alors le début d'une guerre interminable face au pires adversaires que l'humanité ait jamais connu.
Maintenant ce qu'on sait après Halo Wars ...
Harvest est la planète où humains et Covenants se sont affronté plus de 5 années (WTF ?! Elle est pas censé s'être fait défoncée en un éclair ? O_o), et sur laquelle a été retrouvé un Artefact Forerunneur (chose plus ou moins crédible, qu'on ne pourrait pas vraiment remettre en cause disons). Mais mieux ! On a des floods sur la boule de verre ! Ah non c'est vrai, elle n'a pas été vitrifiée finalement ... Des floods que personne n'aurait vu au passage puisqu'aucun rapport n'a été envoyé à la Terre à ce sujet. Bah oui, quand on voit des pop-corn vert transformer tout le monde en cadavre en décomposition mais néanmoins vivant, on change de marque de bière et on appelle pas la Terre pour ça, on aurait l'air con.
Résultat, 20 ans après la découverte des floods, on redécouvre l'espèce que finalement personne ne connaissait même si on l'avait déjà connue avant puisqu'il y en avait sur Harvest. De l'aspirine ? Oui j'en prend deux merci
Bref, un scénario déjà daubesque alors qu'on ne connait que des brides. Ils nous filent des miettes, elles sont déjà moisies. Qu'est ce que ça va être quand il sortira ...
Musique : Du bon Halo, même si on en a pas tellement entendu c'est sobre et encourageant
Multijoueur/Escarmouche : Pour le peu que j'en ai vu, le mode me semble assez encourageant. C'est sans doute pour cette partie du jeu que je me fait le moins de soucis
Conclusion : Halo Wars, un bon RTS, un très mauvais Halo. L'Artbook vendu avec l'édition collector justifie l'achat, le jeu en lui même sera l'occasion de longues parties de rigolades entre potes, et de longue crise de convulsion face au mode campagne qui fait déjà peur à plus d'une personne ...
Si vous aimez les RTS, achetez le. Si ça ne vous plait pas trop mais que vous aimez Halo, vous allez être tristement déçus ...