Je ne vois pas du tout ni comment peut-on qualifier rogue galaxy d´un bon rpg pour aller jusqu´à dire que c´est un jeu merveilleux, ça doit être la notion d´un rpg qui doit être différente pour nous ... POur moi, un bon RPG doit être doté d´un bon scénario, d´un bon système de combat et une bonne bande sons.
Or, là on ne trouve que peu de ces aspects ( excépté la bande son qui est sublime ).
Un scénario à mourir d´ennuie tout en long du jeu, il ne se passe quasiement rien et ça n´a rien d´intéressant et c´est du déjà vu et mille fois vu ... Sans parler des scènes banales et sans fond que nous délivre le guignol de Jaster ... j´ai cru jouer à FFX-2 à certains moments ! Je vous le dit ! "je vais te tuer !! ! et mettre un terme a tout ceçi"
L´histoire est tellement chiante et incohérente, on se déplace dans des planètes, comme par hasard chaque planète a un seul écosystème
( forêt, mer, désert, ville futuriste ... )
Et puis les 98% des planètes est constitué de donjons souvent lienaire et répétitifs ...
Les rébondissements ... 
Franchement c´est quoi ce scénariste ? Même un enfant de 7 ans ferait mieux .... Ah oui, je parle du rebondissement concernant le père de jaster .... haha, et le méchant tout noir est un excellent méchant ! Déjà qu´on nous fait chier avec mother qui ne débarque que vers la fin du avec sa rune, on n´en sait rien sur eux, quaisment rien, c´est quoi la rune, d´où elle sort, ni comment ni pourquoi, RIEN.
Le système de combat est bien, mais seulement il lui manque beaucoup de stratégie, on ne fait que taper ...
Bref, c´est très très loin de Dark Chronicle.