Comparer Mass Effect 2 à Fallout c'est un peu comme comparer une moto à une voiture; 2 moyens de locomotion mais pas du tout la meme approche.
"Pour ma part je parle de Fallout New Vegas, je n'ai pas encore fait le 3."
Pour faire assez bref, Mass Effect 2 c'est un TPS avec une dose de role play articulé autour des dialogues. (un peu d'optimisation de personnage mais incomparable avec ce que propose Fallout à ce niveau)
fallout c'est un jeu de role avec une vue FPS mais son gameplay n'a absolument rien à voir avec un FPS classique.
La custosisation du personnage est extrèmement poussée et aura une incidence sur le déroulement et l'approche de l'histoire. (bourrin/furtif/dialogue/alliance/etc...)
De ce fait, il est tout à fait possible de refaire l'histoire du jeu en adoptant une approche différente (en fonction de la customistaion de ton perso et de la manière d'appréhender les quetes) et de découvrir une ou plusieurs facons de terminer l'histoire.
Dans le cas de Mass Effect 2, l'histoire reste globalement sur un rail et tu termineras l'histoire principale plus ou moins de la meme manière après X partie.
J'ai terminé Mass Effect 2 avec tous mes coéquipiers et je n'ai pas ressenti le besoin de refaire l'histoire alors que pour Fallout j'ai fait 5 parties. (plus de 200 heures au final)
Au final ce sont deux excellents jeux mais pour ma part je ne peux pas te dire que l'un est meilleur que l'autre car comme dit en intro ils sont radicalement différents.