Je rejoins assez l´avis de Démon2.
J´ai toujours beaucoup défendu SC. Globalement, c´est ma série de jeu fétiche. Le style light & shadow est parfait, le système de "je suis dans le noir, tu ne me vois pas" un poil exageré convient parfaitement au mode de jeu.
Quand les gens rigolent à propos de ça, préférant MetalGearSolid (que j´affectionne beaucoup également), en disant "le mec il passe devant toi il te voit pas", j´aimerai leur répondre que dans la série Métal Gear, on fait de l´infiltration en courant sans que les gardes ne se retournent, ou alors il faut que le sol soit bruyant \o/.
Tout est simplifié, et c´est bien mieux comme ça.
Pour le reste, Dans les deux premiers volets, on avait de l´infiltration pure, de nuit, a majorité dans les batiments (un peu moins avec Pandora). Puis avec Chaos Theory, on a pu jouer dans des lieux plus inédits (le cargo en est un bel exemple je trouve). Et le temps est parfois clair (le bunker). Avec Double Agent, on quitte un peu l´aspect light & shadow, pour un style plus "Voir sans être vu". Le noir aide toujours, mais il s´agit surtout de se planquer. Dans le désert en plein soleil, jouer sur les recoins sombres n´est pas la meilleure des idées :p. (la jouer bourrin non plus).
Finalement, Conviction, me parait être la suite logique. On commençait par se cacher dans le noir, puis dans la pénombre, puis en plein jour, derrière des obstacles visuels. Maintenant, on se dilue, on dissipe notre présence, on se mèle a la foule. Si le système est bien réalisé, il y a moyen que ce soit une véritable réussite. Et je trouve que le close combat, le "tiens, une table, et si tu la mangeais?", et autres, semblent géniaux.
Pour ce qui est de l´histoire, wait & see. Je veux pas le savoir