un bout de test pour completer:
tres franchement les 6 heures qu'on entends ca et là , ce n'est pas très realise, faisant la campagen solo pour la premiere fois en realiste ( equivalent d'un mode normal sur les anciens), j'en suis à un peu plus de 10 h de jeu, et à la 9 eme mission..
alors evidement, je ne fait pas le bourrin, mais je ne m'attarde pas non plus tant que ca.
Bon , mais la campagne solo ne represente en fait que 40% du jeu.le mode prologue est bien meilleur, et les opé speciales un vrai regal pour ceux qui cherchent du chalenge -tentez le mode infiltration sans les gadgets et sans autres armes qu'un pistolet non nupgradé-pas de silentieux-, et même si l'histoire du prologue est plus courte, les maps sont enormes et ces modes ont une specificité que personne ne mentionne:
à chaque nouvelle partie ou respawn les pnj sont dispersés de manieres aleatoires..
moi qui ait fait la demo de 30 mainires differentes, je vous laisse imaginer la durée de vie pour quelqun qui veux explorer les possibilités du soft.( j'ai particulierement aimé les passages en infiltration où le reparage est synonyme de game over, enorme, et bien plus difficile à deux, pourquoi pas un dlc avec beaucoup plus de phases comme celles là)
alors certes, il y a des défauts qui peuvent être rédhibitoires: ce n'est plus un splinter cell, au sens sens classique, c'est même l'opposé, moins de mouvements, plus de piratage ou de mini jeux ( ca manque beaucoup), les maps un peu lineaires ( quoique, assez vastes) , plus de carte, on est souvent guidé un peu comme un gamin sans cervelle, et le gameplay est moins profond, et il n'y a plus de passages en parachute ou sous l'eau (dommage).ces defauts auraient pu ne pas être là.
On a plus à faire à un batman avec des flingues, mais l'experience en co-op est franchement excellente.et le jeu propose tellement de manieres d'aborder les situations qu'on oublies certains defauts et qu'on se concentre sur ce que les developpeurs ont voulu donner.un jeu "d'action/infiltration".de plus la mise en scène est franchement bonne et certains passages valent leur pesant de cacahuettes.
Pour terminer, je dirais que double agent ( et chaos théory en telechargement ) reste la référence en infiltration sur cette generation de consoles, et qu'ubi a fait fort en appelant ce jeu un splinter cell alors qu'il ont viré beaucoup d'éléments des jeux precedents pour aboutir à un gameplay different..
mais - oui il y a un mais- cette idée de redefinir l'infiltration trouve toute sa dimention ds un compromis misant plus sur la planification et la rapidité d'execution, voir l'improvisation, chose impossible ds les anciens , et juste pour cela, il mérite au moins un long essai(en mode REALISTE)!