S'il te plaît CITE TES SOURCES, je peux aussi dire si je veux qu'une cuillère à thé est une arme de catégorie deux, si je veux.
lol
"Bien que d'un calibre et d'une puissance inférieures à d'autres munitions de fusil, le 5,56 OTAN présente une capacité de destruction considérable. Trois raisons sont avancées pour expliquer cette efficacité :
* En raison de sa forme longue et équilibrée sur l'arrière, elle bascule souvent sur son axe en pénétrant une cible. Elle la traverse en tournoyant provoquant ainsi plus de dégâts que ne le ferait une arme de poing. Ce phénomène se retrouve sur de nombreuses munitions militaires, notamment la 5,45 × 39 mm M74, concurrente soviétique au 5,56 OTAN, qui est optimisée pour basculer sur son axe à l'impact. Son efficacité est néanmoins contestée.
* Sa haute vitesse provoque une onde de choc suffisamment rapide pour dépasser les capacités d'élasticité des tissus et provoquer une cavité définitive dont le diamètre est largement supérieur à son calibre, le phénomène s'atténuant quand la balle perd de la vitesse. Cette explication demeure contestée car la vitesse du son dans l'eau (composant le corps humain à 70%) est de 1480 m/s, la balle est donc largement subsonique dans les tissus.
* À une distance inférieure à 100 mètres, les contraintes que la balle subit à l'impact sont suffisamment importantes pour provoquer son éclatement, ce qui provoque des dégâts considérables. Un phénomène analogue survient lorsqu'elle heurte un os qui éclate alors en petits fragments. Les balles se fragmentant ou se déformant à l'impact sont interdites depuis la première conférence internationale de la paix de la Haye en 1899. Cette conclusion est défendue par Martin Fackler, ancien chirurgien militaire de l'armée américaine et a donné lieu pour les troupes américaines utilisant le Colt M4 à une balle plus fragile afin de conserver la capacité de fragmentation en dépit de la vitesse initiale plus faible induite par la longueur réduite du canon."
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/5,56%C3%9745_mm_OTAN
"La fabrication artisanale des armes a pratiquement disparu en Europe, mais reste répandue en Asie. En Afrique, avec l'effondrement du prix des armes (en Afrique australe, le prix courant d'un Kalachnikov AK-47/AKM varie entre 9 et 33 dollars), la fabrication artisanale n'offre que peu d'intérêt."
source:http://www.terrorwatch.ch/fr/weapons.php
Voilà pour la fabrication artisanale ;-)
Comme je l'ai dit, les armes en Afrique proviennent pratiquement exclusivement du trafic, s'approvisionnant habituellement dans les stocks délabrés d'ex URSS comme en Transniestrie (j'ai lu un article très intéressant là dessus
dans un des derniers "Courrier International").
Si tu as quelque chose à redire, étaye ton argumentation au moyen de quelques sources fiables s'il te plaît, ou ce que tu dis n'a pas beaucoup de valeur (je dis ça pour toi, et ta crédibilité, ne le prends pas mal).
D'ailleurs, au sujet d'une fragilité du m4, je n'ai rien trouvé qui va en ce sens, si tu as quelque chose, envoie moi le lien STP.
Ah, et sinon, si tu parles anglais, va sur worldguns.ru, lis l'article sur le 5.56 / 7.62, et sur l'origine du m16.