CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison Far Cry 2 Vs Crysis

Commersant
Commersant
Niveau 5
07 février 2010 à 09:06:23

je viens d'acquérir les deux (oui je sais BTG préhistorique au fond du Nicaragua ? :noel: )

mais osef, j'ai longtemps comparés les videos et images du net, maintenant c'est assuré je peux vous faire un comparatif purement teschnique touchant les graphismes et la physique uniquement (pas de jouabilité, durée de vie, IA....) :noel:

-------------------------------------------------

OMBRES :

sur les deux jeux, les ombers sont parfaites, leur intensité varie selon l'éclairage, s'ont pas de crénelage sauf si on zoom avec un sniper et bougent dynamiquement, ils sont intenses dans une scène, mais on peut remarquer un petit clipping d'ombres au loin dans les deux jeux mais ce n'est pas vraiment visible

TEXTURES :

les textures des personnages,des armes, des véhicules; et certaines textures du sol sont meilleurs dans crysis
mais les textures des arbres, certaines textures au sol notamment des routes, les textures des rochers et des batiments sont meilleurs sur Far Cry 2

Models 3D :

au niveau de détail, les models de végétation de Far Cry 2 content plus de polygones !
par contre les armes , les véhicules les personnages, sont meilleurs sur Crysis !

pour les models 3D des montagnes et de l'environnement elle est la même pour les deux jeux

BUMP :

le bump est la technique de donner des effets 3D a des textures 2D

il est meilleur sur les textures du sol de jungle dans Crysis

il est meilleur sur les rochers, les écorces d'arbres, et les routes de Far Cry 2

il faut aussi noter qu'au coucher de soleil , le Bump est bien visible dans les deux jeux spécialement sur les textures de sable

éclairage dynamique, ambiant occlusion....

rien a redire, les deux jeux ont un système d'éclairage parfait !
le soleil est réaliste !
la lumière est bien distribué, son intensité varie selon le soleil et les conditions climatiques
quand vous êtes dans une chambre noir et que vous sortez a 12h00 vous serez éblouie pendant quelques instants avant de retrouver la vision, par contre si vous êtes dans un extérieur éclairé vous allez voire que les intérieurs sont bien sombres mais quand vous y entrez les détails s'éclairent petit a petit !

Lumière Volumétrique

elle est très bien gérée dans les deux jeux, les rayons de lumières passent a travers les arbres en foret, a travers les fenêtres, sous l'eau et a travers les grilles de manière très réaliste !

Profondeur de champ et flou

La profondeur de champ de Crysis est sans conteste supérieur a celle de Far Cry 2 et garde tout les détails !!
le flou volumétrique de Crysis est meilleur que celui de Far Cry 2

Intensité :

Crysis gère mieux les paysages intenses , mieux que Far Cry 2, il affiche plus de végétation !

Physique :

rien a redire et vraiment rien a redire !!
Crysis explose littéralement Far Cry 2

Crysis a un environnement plus destructible que Far cry, toute la végétation est destructibles et les cabanes en plaques de polystyrène ! ainsi que les effets sont plus réalistes en plus de la gestion de centaines de corps en temps reel

Far Cry a une physique relativement réaliste, la végétation n'est pas entièrement destructible et limite le nombre d'objets physiques

mais il fut noter que la réponse de la végétation de Far Cry aux tempêtes , au vents et aux explosions est plus réaliste, les arbustes se balancent de manière dynamique !

Effets Divers :

Crysis a des explosions plus que réalistes
un océan offrant les meilleurs vagues possibles
des nuages volumétriques
des débris d'explosions qui restent dans l'air
un feu médiocre

Far Cry a un cycle jour est nuit dynamique
des explosions médiocre
Mais un feu parfait, il se propage en temps réel, brule la végétation, les arbres en suivant le vent !
mais ne brule pas les bâtiments

Les Shaders

les shaders de Crysis sont meilleurs que ceux de Far Cry 2

au niveau de l'eau ils sont plus complexes
au niveau du feu
au niveau des explosions
au niveau du ciel et des nuages

et un point très important qui démarque crysis des autres jeux, il a des shaders de plantes très spéciales

les autres jeux ont des plantes avec textures vertes normal

les plantes de Crysis en plus de leur texture verte haute définition elle sont claire et luisantes selon la source de lumière, ainsi qu'elles utilisent du Sub Surface Scattering, elle répartissent la lumière sur toute la plante de manière organique ce qui leur donne le meilleur résultat a ce jour !!!

Radiosité :

Les deux jeux ont un système de radiosité dynamique, les murs donnent leur couleur a la lumière ambiante ce qui donne de très bons résultats

Précision de la Map

bien qu'ils aient les même détailles, la map De crysis a une texture général super détaillée, et donne une vue net de toute l'ile en un bloc, Far Cry 2 est obligé de flouter un peu les points les plus loins

-------------------------------------------------

Comparatif terminé, a vous de juger jeunes gens :noel:

somonflex
somonflex
Niveau 10
07 février 2010 à 11:57:56

FarCry2 gère mieux:
-la lumière
-le feu
-le vent

et est bien mieux optimisé que Crysis :ok:
Sur ma config je peux jouer en High sur FC2 alors que je me tape une Low-Mid sur Crysis :(

De plus, alors que Crysis est plus beau que FC2 en Ultra, c'est FC2 qui gagne la partie en Low, qui est plus beau et la encore mieux optimisé :ok:

diabdelas69
diabdelas69
Niveau 8
07 février 2010 à 12:23:42

Tu dis ça par ce que ta pas crysis moi j'ai les 2 je te garantit que crysis est bien mieux

yodarnaque
yodarnaque
Niveau 10
07 février 2010 à 13:14:20

moi jai les deux et je pense pareil que somonflex ...

Helicobide_2009
Helicobide_2009
Niveau 6
07 février 2010 à 14:41:22

Moi j'ai crysis warhead il est bien mieux optimisé que crysis avec e4500 + 8600 gt farcry2 et crysis warhead en moyenne à 30-35fps de moyenne

Helicobide_2009
Helicobide_2009
Niveau 6
07 février 2010 à 14:41:49

crysis warhead et farcry 2 en moyen pas moyenne :honte:

the-gang-man-2
the-gang-man-2
Niveau 10
07 février 2010 à 19:15:55

Far Cry 2 :hap:

chamaeleon
chamaeleon
Niveau 4
08 février 2010 à 21:27:56

je peux faire tourner ces deux jeux avec une HD 4350? ( en sachant que le reste de ma config est plus que bien)

xearo27200
xearo27200
Niveau 6
25 mars 2010 à 08:24:17

j'ai eu les 2, et franchement crysis c'est quand meme pas tres bien optimisé comparer a fc2, ce dernier arrive a tourner sur sur des config en carton, alors que crysis a du mal a tourner en high sur des config honnetes. le choix est vite fait

funwizard
funwizard
Niveau 10
25 mars 2010 à 09:47:23

suis d'accord avec xearo : dans FC2, on peut évoluer sur d'énormes maps sans coupures liées à des rechargement comme on en trouve encore sur certains jeux (encore que ça devienne rare)

FC2 est pour moi super optimisé, mais c'est vrai qu'il manque de "coffre", de moteur physique qui permettrait une destructibilité plus réaliste des objets (comme dans red faction guerilla :ok: )

après, au niveau graphismes, comparer crysis et far cry2, c'est comme de devoir choisir entre une porsche et une ferrari !

xearo27200
xearo27200
Niveau 6
25 mars 2010 à 14:09:14

c'est vrai que la physique de fc2 est pas super abouti, on s'en rend compte encore plus quand on fait une map.

mettez un panneau sur un objet destructible pour voir, l'objet va voler en eclat en cas d'explosion mais le panneau restera...dans les airs.

bof