Far Cry 2, c'était au début une légende, on le disait révolutionnaire. J'ai joué à tous les Opus de Far Cry (dont le premier sur le PC, en passant par Far Cry Instincts sur la Xbox Classic, dont j'étais fan). J'ai tout de suite voulu voir ce qu'il valait. Je l'ai acheté, j'ai joué, et je reste quand même un peu déçu sur certains points.
Il n'y a rien à dire concernant les graphismes et le moteur, car c'est vraiment SUBLIME et il est difficile de faire mieux ! Les effets sont eut aussi magnifiques (explosions, feu, etc...), sauf peut être les effets d'éclaboussures d'eau, mais je n'ai vu aucun jeu ayant pu faire beaucoup mieux que ça, donc ça reste d'un niveau très élevé.
L'histoire valait sûrement le coup d'être mise en place, même si l'idée de la malaria était un peu étrange vu les autres histoires de Far Cry, j'ai été un peu déçu en voyant qu'il n'y avait rien à voir avec ses prédécesseurs. C'est dommage, sur un point, bien de l'autre si on veut de la nouveauté.
Les combats sont difficiles à contrôler lorsque vous commencez le jeu, vous mourrez souvent et ça ne sera pas grave si vous avez un partenaire puisque ce dernier vous sauvera, là aussi l'effet est réussi ! Néanmoins, au fil du temps, vous parviendrez sûrement à faire face aux postes de garde, etc..
En parlant de combat, je peux vous dire qu'ils sont assez bien réussi, l'IA des gardes à l'air plutôt bien réussie à ce que j'ai pu voir.
Par contre, on ne le redira jamais assez, les trajets sont BEAUCOUP TROP LONGS ! Se taper 20 minutes de voiture à esquiver les buissons et à fuir les postes de garde pour ne pas mourir, ça devient vraiment très lassant ! Certains diront sûrement que l'ont peut ainsi mieux observer la beauté du décors, ce qui n'est pas faux du tout ! Mais il ne fallait pas exagérer non plus...
J'ai aussi pu lire que certains critiquaient les postes de gardes nombreux... Il vous suffit simplement de passer à coté, dans la jungle, et c'est réglé ! J'avoue qu'ils sont nombreux, mais c'est sûrement pour être plus réaliste: en temps de guerre, y'a des gardes partout !
Encore une chose qui m'a terriblement énervée, c'est le fusil à lunette qui ne dispose pas de zoom... A quoi bon mettre un sniper si il ne peut pas se cacher et zoomer sur ses proies tranquillement...
Bref, tout ce texte le critiquant, pour quand même lui mettre un bon 17, car Far Cry 2 me surprendra toujours, et je trouve cette idée légèrement dérivée d'un RPG vraiment surprenante, ils ont réussi à mélanger FPS bourrin, et interactions avec d'autres PNJs. C'est du joli !
Je voulais aussi ajouter que ce n'est pas parce que, tout comme moi, vous avez apprécié Far Cry Instincts (par exemple), que vous apprécierez Far Cry 2, car c'est très différent (tant en gameplay, que dans l'histoire).
Merci de m'avoir lu, et à bientôt !
Surtout, n'hésitez pas à donner le votre !