Hello funwizard,
Mes assertions ne sont pas théoriques, désolé ; j'en suis à ma septième campagne, j'ai testé tous les modes de difficulté (jusqu'à la fin), j'ai fait TOUTES les missions (principales, annexes, autres) et j'ai assez d'heures de jeu pour être catégorique sur ce point.
Alors, je ne dis pas de tout faire à pied, mais, de combiner ; de ne pas hésiter à faire un détour à pied pour éviter une confrontation, en plus çà économise les munitions ... Par exemple, personnellement, au tout début du jeu, je trouve les armes tellement minables que passe un bon bout de temps à ramasser des diamants et acheter des nouvelles armes ; et je commence systématiquement par écumer le secteur nord-ouest ... à pied, et en deltaplane pour attraper une valise.
Globalement, je fais 40% de mes kms à pied (suivant les stats), mais dedans il y a bien 10/15% lors des combats, ce qui laisse quand même 25/30% de vrais déplacements.
De plus, personne ne t'oblige à rester sur les routes (à pied ou en voiture même). Bon, il y a bien qqs passages (entre deux montagnes, par ex) où tu ne peux pas faire autrement, mais ce sont plus des exceptions qu'autre chose.
Enfin, tu peux TOUJOURS éviter les postes de garde ... si tu le veux ; c'est plus lent, un peu plus stressant, mais toujours POSSIBLE. Par exemple, dans la zone sud, on doit souvent aller de la Marina au secteur sud-ouest ; je passe systématiquement en douce à coté du poste de garde qui est en bordure du lac, de jour comme de nuit, mais avec la tenue de camouflage. Bon, quand je reviens de la mission, je prends un véhicule d'assaut et je l'explose ... c'est pour pouvoir prendre le bateau du poste ... et éviter comme cela les deux autres postes sur le chemin de la Marina.
Quant aux "jonques", appelées "hydroglisseurs" dans le jeu, elles sont très sûres, sauf dans certains secteurs bien définis (ex: zone nord, secteur ouest où ils y a trois patrouilles fluviales qui se croissent), mais même là, en traçant assez vite, on peut s'en tirer sans trop de bobos.
J'ai créé un topic de soluces
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-12433-103570-1-
0-1-0-spoil-vos-soluces-de-la-mort.htm) , avec un (long) post sur les stratégies de déplacement.