Quelques précisions s'imposent ^^
"Il n'y a pas qu'en gameplay qu'ils se sont inspirés, le manoir les fins en helico, les virus, les monstres... Il y a pas photo pour l'inspiration!" => FAUX ! AID se déroule à une époque ou les hélico n'existait pas, Edaward arrive et repart dans un vieux tacot et il n'y a pas de virus dans les jeux d'interplay, tout est tourné autour de la sorcellerie !! Il est vrai que le manoir est référent au premier épisode de chacune des séries mais nombres de films d'horeur ne se déroulent-ils pas dans des manoirs ?? Le lieu est propice au genre c'est tout !!
Si je me rapelle bien, Emilie n'était jouable que dans le premier jeu, les 2 et 3 ne permettait de jouer qu'avec Edward.
Ensuite il n'a jamais été nié que RE s'inspirait d'AID. Il en a reprit les mécanisme en les améliorant, AID a créé un genre comme nombre d'autre jeux ! Pouvons nous dire des FPS actuel qu'ils copient DOOM ou que le tout dernier STR pille les mécanisme de C&C ?
Après il y a l'esprit franco francais de base qui dira le survival c'était notre idée, les japonnais nous l'ont piqué, ou l'esprit averti qui saura dire la larme à l'oeil j'ai passé tant de temps dans ma jeunesse sur AID et aujourd'hui la recette fonctionne encore. Si d'autre le reprenne c'est que l'idée était bonne, si ils l'améliorent, les joueurs ont tout à y gagner. Mais il est vrai que je n'oublierai pas que tout ca a COMMENCE chez nous ^^