Apres des heures de gloires sur supernes,nes,ps1 etc.. le rpg serait'il la proie du "commercial"?
J'ai l'impressions que les rpg "next gen" n'arrive plus a etre originaux et on tourne toujours dans le meme environnement general.Tout se ressemble (ou presque) et j'ai l'horrible sentiment que le rpg tourne en rond.
Final fantasy XIII ressemble au X et X-2,lost odyssey ressemble a final fantasy X et VIII, Infinite Undiscovery a l'air assez frois dans son univers et on en sent pas la touche d'originalité et the last remand fait figure de nouvelle license pour relancer square enix qui as l'air de patauger avec Final fanatsy.Seul peut etre star ocean a l'air de se demarquer (et encore..)
J'adore les rpg,je suis d'ailleur en train de finir lost odyssey mais j'ai peur que a chaque fois on nous fasse le meme coup:Nouveau jeux prometeur,nouvelles license..et en fin de compte ca reste classique..trop classique,apres avoir vecu un secret of mana ou un final fantasy 7 on reste sur notre faim.Seul les quetes annexes ratrappe le coup d'un scenar vide et sans interet...
Question:Que faudrait-il faire?
Au bout de 20 ans, il est normal que les RPG finissent toujours par ressembler avec un autre RPG. Les premiers RPG, FPS, STR ont étés les meilleurs, car ce sont les premiers de leurs genres. Si un nouveau genre de jeu apparaissait, il aurait du succés.
Plus le temps passe plus les RPG s'inspireront des RPG a succés.
"Que faudrait-il faire?"
on ne peut rien faire, nous autres joueurs.
Ma question etait plutot dans ce sens la:
Admettons que vous ayez l'occasion de creer un jeux,quel serait son univers?Son style de combat ( A-rpg etc..)?
Faudrait t-il regarder se qu'il se fait autour ou plutot faire dans le moins " commercial" et tenter de nouvelle chose?
C'est sur que les grandes boites preferent assurer sur la rentabilité,mais vous! "joueurs" que feriez vous!?
C'est juste pour savoir le gout des amateurs de rpg en general.
j'essaierai une nouvelle chose plutot, dans un style heroic/fantasy.
Mais je regarderai quand même les bonnes idées des autres RPG ![]()
Pour moi il y a que les tales of qui vallent encore le coup, c pour sa que j'atten avec impacience tales of vesperia qui va etre "sans doute" un des tout meilleur RPG next gen.
Je sait pas on verra bien,au vue des screenshot il as l'air plutot enchanteur,mais pour ma part j'ai jamais trop accroché le style des combats.Il en faut bien pour tous les gouts.
Esperons au moins qu'une nouvelle equipe de developpement fasse sont apparition est casse un peut tous les classque du genre.Mistwalker est plutot pas mal mais encore jeune,ils preferent assurer pour l'instant leurs rentabilité plutot que de prendre des risques avec un nouveau concept.
Il faut juste que les developpeur ne fasse pas l'erreur des mmorpg sur pc et nous sortir des rpg en masse et d'un niveau plutot moyen.
excellent topic avec une bonne interrogation , c'est vrai qu'a l'heure des nintendos et ps1 , chaque RPG apportait son lot de nouveauté et de démarcations , on était dans l'innovation constante (suffit de citer un court extrait des superbes hits de l'époque (ff6 , ff7 , ff8 , star océan 1 et 2 , secret of mana , chrono trigger , chrono cross, suikoden 2 , vagrant story , valkyrie profile , dragon quest , ff tactis , xenogears , breath of fire et j'en oublie pleins !!)
moi aussi j'ai peur que ce jeu soit stéréotypé et au final n'apporte rien de nouveau quand bien même il serait un bon jeu
j'ai peu qu'il n'ait pas d'ambiance propre et de persos charismatiques
la solution est qu'un génie relance le genre en étant original et novateur , mais bon ça c'est pas de nôtre ressort ^^
Perso j'en ai un peu marre des heroic fantasy y en a trop, les scenarios se ressemblent tous.
Les Persona et Shin megami Tensei sont pas mal avec une ambiance manga et dark c'est vraiment des RPG fantastiques et uniques.
Apres moi si je devais en faire un, j'opterais pour un univers spatial typé manga, avec plein de planetes a visiter, des combats de vaisseaux spatiaux, des mechas et surtout un scenario compliqué qui porterait pas forcement sur la notion du bien et du mal ou le sauvetage du monde.
Un heros mechant, des relations difficiles genre un amour trahi, le heros serait amoureux d'une fille de sa team et cette fille se barrerait avec son meilleur ami qui l'aurait trahi ce genre de truc quoi. Apres il partirait dans une vengeance aveuglé par la haine, il lui arriverait d'autres trucs genre la mort de ses proches enfin des trucs bien compliqués.
A la fin on aurait le choix de pardonner ou detruire.
Marre des heros bisounours et des gentils team ou tu vas pour le mieux ou on est tous soudés a la vie et a la mort.
M'enfin c'est surtout Square Enix avec les FF, DQ ou KH ou encore Namco avec les Tales of qui font des trucs hyper commerieux avec des scenar bidons dont tu connais deka la fin avant d'y jouer.
Les petits editeurs comme Atlus avec les Shin Megami Tensei (Digital Devil Saga m'a troué le cul niveau scenar et persos j'ai adoré) ou Nautilus avec les Shadow Hearts tentent d'innover et de proposer autre chose mais malheureusement ils ont moins de moyens.
En effet, je suis d'accord avec vous, aujourd hui certains rpg ont perdu en interet.
Ce n'est quand même pas le cas pour la majorité, j'ai passé de bon moment avec Dragon quest 8 et Suikoden 5.
La solution: rejouer aux anciens jeux!
En effet Yzak , je suis tout a fait d'accord avec toi . Pour moi , ces derniéres années les rpg auquel j'ai joué les plus innovant et rafraichissant sont , et de loin les shin megami tensei . Dommage pour cette série qu'elle ne soit pas aussi reconnu , car Episode de la série original , ou Spin-Off , ils sont tous aussi bon . . . Parfois méme je ne comprend pas les notes qu'on leur attribut sur des sites tel que gk ou jv.com . La plupart mérite 8 sur 10 selon moi et le moin bon ( que j'ai quand méme beaucoup aimé ) était sans doute Raidou Kuzunoha . Bref méme sur jv.com je pense que des jeux comme lucifer's call , persona 3 et les digital devil saga mérite facilement 17 . En terme de gameplay c'est du trés bon tour par tour classique , voir méme le meilleur . . . On peut inventé énormément de stratégie et les combats ne nécéssite pas simplement de prendre sa meilleurs attaque et de la faire a chaque tour . Il vaut mieux trouvé une bonne stratégie pour ne pas mourir vite et étre bien concentré . . .Méme le Scénario , nottement des digital Saga surtout comme l'as dit Yzak , sont vraiment énorme , testez le et vous verrez . . . Bref tout sa pour dire que aujourdhui de toute facon se sont les rpg marketing les plus reconnu , alors que de petit Editeur comme Atlus produise des jeux superbe , nottement cette série des Shin megami Tensei , mais ils ne sont malheuresement pas trés reconnu alors qu'il le mérite bien plus que beaucoup d'autre rpg ultra marketing au quel on atribut des notes faramineuses qui ne sont pas forcément justifiés . . . Cependant , les Shin megami tensei ne sont quand méme pas a métre entre toute mains , car leur difficulté est vraiment redondante et pas mal de personne serait découragé bien vite . Mais cela n'empéche pas qu'ils posséde une qualité de jeu indéniable , nottement dans le domaines des rpg . Je pense qu'ils sont fait par des fan , pour des fan , Méme si bien sur ils essaye , comme toute boite de jeux , de rentabilisé ^^
Tout a fait Pouret.
D'ailleurs Devil Summoner Raidou Kuzunoah 2 va sortir au japon, prions pour au moins une sortie US.
Le probleme de nos jours c'est que beaucoup de gens se disent gros fan de RPG mais en realité ils y connaissent que dalle a part Final Fantasy ou Kingdom Hearts, ils vont jouer a FF 10 et vont crier au genie puis ben ils vont faire le bouche a l'oreille a coté en disant a tout le monde que FF c'est top etc c'est sans fin apres. D'ailleurs si on en est la aujourd hui c'est pour ca.
Pour tout le monde se branle devant FF 13 en l'annoncant comme le messie du RPG et qu'a coté on parle pas des RPG comme White Knight Story ou Persona 4 ?
La verité c'est que les vrais fan de RPG y en a pas beaucoup, perso pour avoir testé un paquet de jeux je peut dire facilement que Final Fantasy c'est de la merde commerciale pour noobs moi j'ai choisi ma voie c'est les Mega Ten qui sont infiniment plus originaux.
Apres je blame personne chacun est libre de ses achats, mais bon c'est un peu a cause de ca si aujourd hui l'industrie du RPG n'est pas aussi prolifique.
Puis Shin Megami Tensei le chara designer de tous les episodes (sauf Persona 3 et 4) c'est quand meme Kazuma Kaneko un dieu vivant du design au style unique et inimitable, a coté Tetsuya Nomura peut aller se rahbiller avec ses clones a la FF.
Apres si un Persona 3 ou un Lucifers Call ne fait pas la une d'un site comme JV.com ou autre avec mega dossier et tout meme dans les mag a part dans Role Playing et Gameplay RPG (merci Jay) ces eux n'ont jamais eus de couv ou de gros dossier c'est juste une question de gros sous.
Un jeu comme Persona 3 merite largement d'avoir une couverture de mag et un gros test sur plusieurs pages tout comme un FF mais SAUF que c'est pas un FF voila c'est Atlus derriere et ils ont pas tant d'argent que ca a coté Square Enix va sucrer les sites et mag de JV pour avoir la une sur leurs vieux titres pourris.
Quand je me souviens que Persona 3 et Lucifers Call ont eus droit juste a un mini encadré de test dans JV mag bien qu'ayant eus des 16 ou 17 j'ai envi de pleurer, a coté t'as un FF qui va sortir on balance une grosse couv, gros dossier, gros test etc m'enfin.
Et de toute facon mettre une mauvaise note (meme si elle est justifié) pour un Final Fantasy ou un Tales of pour un site ou un mag c'est se tirer une balle dans le pied
J'ai pas besoin d'etre devin pour savoir que FF 13 sera noté de partout 18 ou 19/20 c'est comme ca des fois faut pas chercher a comprendre....
lol dire que final fantasy c'est de la merde , c'est toi qui ne doit pas t'y connaître en rpg , dire que ff4 . 5 .6 et 7 c'est de la merde , faut vraiment être bête , ces jeux ont révolutionnés le genre , facile de les juger 10 ; 15 ans après
Tout a fait d'accord avec toi encore une fois Yzak ^^ , c'est sur et certain que ff13 aura 18-19 alors qu'il ne les méritera pas forcément .
Sinon proteIe , je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi , les ff jusqu'au 6 nottément ont pas mal fait avancé les choses je trouve , mais de la a dire qu'il ont tout inventé je ne pense pas . A partir de l'épisode 7 ce qui été surtout trés travaillé c'est l'aspect technique des combats mais en dehors de cela , c'est a dire le systéme de matéria dans le 7 . . . De GF dans le huit avec tout les atribution élémentaire . . . Mais aprés en eux méme il n'y as pu eu de grande évolution . A pars pour le 12 , mais tout le monde ne pensera pas que c'est une évolution , certain n'aprécieront pas , et je comprend tout a fait leur point de vue . Mais chacun ses gouts ^^ . Sinon je trouve que tu vois ff6 était vraiment l'instigateur des ff que l'on connait maintenant on y retrouve plein de petite choses que l'on retrouve dans les ff de maintenant , mais bien sur en plus compléte mais pas forcément avec tout en méme temps dans le méme épisode . De plus sinon , le systéme de combats des ff , je trouve qu'il ne vaut pas par exemple celui d'un bon chrono trigger , qui est sortit bien avant ff7 par exemple . Bref de toute facon méme si ont concois ton idée qu'ils sont révolutioné le genre a l'époque , shin megami tensei l'as révolutioné a notre époque que l'on vit en ce moment selon moi . Le systéme de tour par tour classique est bien plus prenant que dans la plupart des autres rpg tour par tour au quel j'ai joué personnelement , aprés chacun son point de vue encore une fois . Et mieux encore , a mon avis les rpg a avoir le plus révolutioné le genre en termes de combats été Star ocean et Tales of a l'époque en instorant des combats en temps réel , malheuresement , je ne les trouve pas encore trés stratégique dans ces jeux la . . . . Finalement je tient a dire que si l'on veut des vrai rpg innovant , moi c'est pas trop mon genre mais bon , pourtant je pense qu'ils sont bien plus innovant que les rpg Jap dans le domaine , c'est bien les rpg Americain dont je veux parlé . . . Il y as tellement plus de possibilité que dans les rpg Jap , qu'ils serait difficile de dire qu'ils sont moins innovant , Mais aprés comme pour la plupart d'entre vous ici , je pense que vous joué principalement a des rpg Jap , tout comme moi , mais si l'on regarde un peu l'avance qu'on les rpg americain en terme de liberté de jeu on voit que c'est eux qui sont le plus en avance dans ce domaine de ce coté la . Cependant ce que je n'aprécie pas trop dans ce genre la , c'est que je trouve les combats moins intéréssant que dans les rpg Jap , moin stratégique du moins et le scénario bien souvent moin poussé ( a part la plupart du temps les titres bioware qui sont super sur tout les niveaux en général ) .Voila , c'est mon point de vue , mais en gros pour moi les ff ne sont pas du tout ce qui ont révolutionné le genre .
Les FF n'ont rien revolutionnés du tout
Dragon Quest est sorti avant FF, ensuite les FF n'ont fait que pomper sur DQ en reprenant le gameplay et en le mettant a leur sauce.
Et le 1 er Shin Megami Tensei est sorti en meme temps que FF 1 en 1987 sauf qu'au lieu de pomper betement sur Dragon Quest comme l'a fait FF les SMT ont crées un univers a part completement different.
Apres oui y a des Final Fantasy qui sont bon tout n'est pas a jeter mais de la a dire que c'est la meilleure serie de RPG non, la plus connue ou commerciale oui mais certainement pas la meilleure en terme de qualité.
Pouret:
Oui je suis d'accord on peut dire que la vraie revolution est venue des RPG occidentaux qui sont bien plus riches et innovants, prends un Morrowind ou un Mass Effect ben c'est des revolutions en soi
Aussi le probleme des Final Fantasy c'est que t'est plus spectateur que joueur, c'est censé etre un jeu de role ou tu diriges ton perso mais en fin de compte dans les FF t'as aucune decision sur le heros contrairement a un Shin Megami Tennsei ou un Persona ou tu incarnes le heros et tu parles en son nom tu choisit ce qu'il fait ou vas dire un peu comme dans la plupart des RPG occidentaux et c'est aussi ca la force de SMT.
Exactement Yzak , a vrai dire je n'était pu sur des dates de sortit de DQ et de shin megami tensei , mais de toute facon le tout premier smt , peu de personne l'ont touché et c'est clair que ils était largement en avance sur beaucoup de rpg . Et sinon je suis tout as fait d'accord sur le fait qu'il éxiste de bien meilleurs séries que les ff et de meilleurs qualité . Sinon , Tout comme toi , je me suis tourné a fond sur les SMT depuis que je connais et je regrette vraiment pas . Je pense que c'est soir on accroche , soit on accroche pas a cette série lorsque on y joue pour la premiére mais si l'on acroche , on trouve sans doute une perle qu'on aurai jamais pu croire voir un jour . Ces jeux sont d'une telle originalité , rien que sur le plan scénaristique et comme tu l'as dit aussi pour la plupart des épisodes ( ceux fait par Kazuma Kaneko ) le design des persos est vraiment énorme et bourré d'originalité . Tout comme toi , j'attend aussi avec impatience la sortit de Raidou Kuzunoha 2 , qui a mon avis sera énorme ( j'avais adoré le premier ) . Sinon comme t'as l'air d'étre bien fan de prpg toi aussi , sa te dit de prendre mon adresse msn , histoire de parlé un peu de temps a autres , j'aime bien discuté avec des passionés ^^ . Mon adresse c'est : Shintensei@hotmail.fr
Exactement , en fait je trouve que les SMT , c'est un mélange des rpg Americain et Jap . Le systéme de choix , fin multiple pour la plupart des épisodes , rencontre avec différents protagoniste , ce qui donne a chaque partit une partit souvent bien différente de la premiére . . . Ou encore dans la plupart des SMT on atribut des skill dans les point ou l'on veut , comme on peut le voir dans la plupart des rpg de bioware . . . Bref c'est un vrai jeu de role quoi ^^ .