Ben dans ce cas, tu ne classerais pas FF : Crystal Chronycles dans les RPG ? Pourtant ç´en est un.
"l´univers heroic-fantasy? Donjon et exploration? mais ce n´est pas une condition des RPG! d´autant que ca se retrouve dans des tas d´autre jeux tel que prince of persia ou autre!"
Si, ce sont bien des conditions de RPG, je te met au défi de me trouver un seul RPG ne les remplissant pas. Par contre, la réciproque ne fonctionne pas (comme Prince of Persia dans ton exemple). Seulement, dans Prince of Persia, la dimension évolutive n´est pas aussi flagrante que dans Zelda (surtout dans les premiers), et c´est ce qui fait de Zelda un RPG (certes particulier mais un RPG quand même).
"GTA n´est pourtant pas un RPG car il n´a pas de systeme de customisation suffisament etoffé pour l´être; tout comme Zelda. d´ailleurs, sur JV.com, les zeldas sont classé comme "action-aventure"
Enfin on ne peut pas vraiment dire que ff6, ff7 et ff8 soient dans un univers heroic fantasy, pourtant il est indéniable que ce sont des RPG."
Le système de customisation l´est assez pour etre un RPG. Le fait d´assigner des objets dans Zelda, de pouvoir utiliser différentes magies/pouvoirs, très évolutifs font de lui un RPG, avec les conditions citées plus haut, que GTA ne remplit pas.
FF7, FF8 pas Heroic fantasy ? La magie, les monstres, les épées, pour moi c´est héroic fantasy. Moins que FF 9, je te l´accorde mais on peut tout de meme les classer dans cette catégorie. Quelqu´un recherchant des jeux "réalistes" n´irait surement pas acheter un FF7 ou 8 mais plutot un GTA pour le coup
"prend les univers de fantasy star ou de star wars(surtout fantasy star)."
fantasy star, je connais pas, mais Star Wars, l´heroic fantasy est bien présente meme si c´est présenté de maniere futuriste; d´où les CHEVALIERS Jedi. Ajoute à ça le pouvoir de la Force, la princesse en danger et les monstres de partout et voilà ton univers Heroic fantasy