CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

sur le jeu

juju95
juju95
Niveau 5
15 janvier 2007 à 18:26:53

est-ce que vous savez si il y a des lvl et que l´on doit faire experimenter notre mersonnages??

maxobiwan
maxobiwan
Niveau 8
20 janvier 2007 à 15:00:31

comme dans tous les RPG il y a du level up

plus tu abats des monstres,plus ta jauge d´XP augmente, plus les ennemis sont fort et plus tu en gagne rapidement (note: les morts ne gagnent pas d´experience)

32847
32847
Niveau 10
18 mai 2007 à 10:03:00

Pas tous, prenons par exemple Zelda, FF10 ou même FF Crystal Chronicles...

lemon6901
lemon6901
Niveau 4
06 juin 2007 à 17:37:26

Zelda = RPG ?

J´en suis pas certain .....

slare
slare
Niveau 6
09 juin 2007 à 11:39:35

zelda n´est pas un RPG, c´est juste un jeu d´aventure

Salepate
Salepate
Niveau 3
09 juin 2007 à 11:53:59

Que ça en soit un ou pas, c´est faux d´attribuer la caractéristique de niveau au terme "RPG".

Il y´a des RPG´s où l´on ne gagne aucun niveau.

Et pour ma part, je pense que Zelda est un rpg.

"C´est juste un jeu d´aventure", stupide de dire ça, de base, les Rpg´s sont censés être des jeux d´aventures.

32847
32847
Niveau 10
09 juin 2007 à 15:04:35

Zelda est bien un RPG, on évolue au fil de l´aventure (nouveaux pouvoirs/objets, barre de vie qui grandit). Les donjons, les phases d´exploration, et même le scénario de Zelda sont des classiques parmis les RPG.

Ce n´est pas parce qu´il n´y a pas une barre d´expérience, et du tour par tour que l´on est pas en présence d´un RPG (cf Final fantasy : cristal chrnonicles entre autres)

slare
slare
Niveau 6
10 juin 2007 à 12:26:15

Je sais bien que l´experiance n´est pas une condition du RPG, de même pour le systme de combat, mais il faut au moins un systeme d´evolution un brin plus complexe avec un minimum de choix sur la customisation.

Si ce n´est que sur les objet, l´exploration et les guains de point de vies, GTA SA pourrait être un RPG, or ce n´est pas vraiment le cas...

Et puis même dans les action-RPG (avec combats dynamique, type secret of mana) Il a a toujours des choix de customisations.

slare
slare
Niveau 6
11 juin 2007 à 15:20:46

PS:La chuis au 5eme niveau et pour battre les loups situé au coeur c´est sacrement chaud! déjà que je me fait buter par les foes-insectes du niveau 3...

32847
32847
Niveau 10
11 juin 2007 à 17:05:31

"Si ce n´est que sur les objet, l´exploration et les guains de point de vies, GTA SA pourrait être un RPG, or ce n´est pas vraiment le cas... "

Désolé mais où sont les donjons de GTA SA ? Quel rapport avec l´univers RPG (heroic fantasy, à la donjon et dragon, monstres, etc...) ? En quoi le scénario est-il celui d´un RPG-like ? Et puis euh... Une exploration dans GTA ? C´est pas plutot une balade en ville en tuant des passants et en cassant des batiment ? :)

slare
slare
Niveau 6
12 juin 2007 à 15:05:20

l´univers heroic-fantasy? Donjon et exploration? mais ce n´est pas une condition des RPG! d´autant que ca se retrouve dans des tas d´autre jeux tel que prince of persia ou autre!
Je faisait une reference a gta sa pour le coté XP dans different domaine (conduite, endurance, point de vie, tir ou autre) et la decouverte de la ville qui se fait au fire et à mesure.
De plus pour le scenario "RPG-like", oui, gta sa a un scenario comme cela: te venger de la mort de ta mere et tuer le grand mechant (un flic corrompu).
GTA n´est pourtant pas un RPG car il n´a pas de systeme de customisation suffisament etoffé pour l´être; tout comme Zelda. d´ailleurs, sur JV.com, les zeldas sont classé comme "action-aventure"
Enfin on ne peut pas vraiment dire que ff6, ff7 et ff8 soient dans un univers heroic fantasy, pourtant il est indéniable que ce sont des RPG.

Salepate
Salepate
Niveau 3
12 juin 2007 à 17:17:38

Des invocations, une consommation d´énergie spirituelle, l´amélioration des équipements par l´incrustation de pierres posséedants des attributs spirituelles, des potions, la possibilité de revivre les troupes et tu renies le fait que les FF6-8 soient de la catégorie "Heroic-Fantasy", faut être tordu pour avoir des idées comme ça.
Jamais tu ne verras un type balancer des projectiles enflammés ou des traits de foudres dans GTA. Jamais tu verras une barre de magie non plus d´ailleurs, GTA se rapporte à un monde réel semi-sf.

Ce n´est pas parceque qu´il y´a un réacteur qu´un jeu n´est plus du type "heroic-fantasy", et ce n´est pas parceque y´a une jauge d´experience que ce n´est plus un RPG.

slare
slare
Niveau 6
12 juin 2007 à 19:46:56

ce qui definit l´heroic fantasy c´est le contexte, pour ce qui ait des potions magies et autre ca n´a rien à voir, prend les univers de fantasy star ou de star wars(surtout fantasy star).
"Jamais tu ne verras un type balancer des projectiles enflammés ou des traits de foudres dans GTA" ce n´est VRAIMENT pas ce que je voulais dire, je prennais GTA pour imager le fait qu´un jeu qui s´apparente à un RPG par certain point n´en ait pas forcement un, ce qui est je pense, aussi le cas de zelda.

32847
32847
Niveau 10
20 juin 2007 à 14:54:06

Ben dans ce cas, tu ne classerais pas FF : Crystal Chronycles dans les RPG ? Pourtant ç´en est un.

"l´univers heroic-fantasy? Donjon et exploration? mais ce n´est pas une condition des RPG! d´autant que ca se retrouve dans des tas d´autre jeux tel que prince of persia ou autre!"

Si, ce sont bien des conditions de RPG, je te met au défi de me trouver un seul RPG ne les remplissant pas. Par contre, la réciproque ne fonctionne pas (comme Prince of Persia dans ton exemple). Seulement, dans Prince of Persia, la dimension évolutive n´est pas aussi flagrante que dans Zelda (surtout dans les premiers), et c´est ce qui fait de Zelda un RPG (certes particulier mais un RPG quand même).

"GTA n´est pourtant pas un RPG car il n´a pas de systeme de customisation suffisament etoffé pour l´être; tout comme Zelda. d´ailleurs, sur JV.com, les zeldas sont classé comme "action-aventure"
Enfin on ne peut pas vraiment dire que ff6, ff7 et ff8 soient dans un univers heroic fantasy, pourtant il est indéniable que ce sont des RPG."

Le système de customisation l´est assez pour etre un RPG. Le fait d´assigner des objets dans Zelda, de pouvoir utiliser différentes magies/pouvoirs, très évolutifs font de lui un RPG, avec les conditions citées plus haut, que GTA ne remplit pas.
FF7, FF8 pas Heroic fantasy ? La magie, les monstres, les épées, pour moi c´est héroic fantasy. Moins que FF 9, je te l´accorde mais on peut tout de meme les classer dans cette catégorie. Quelqu´un recherchant des jeux "réalistes" n´irait surement pas acheter un FF7 ou 8 mais plutot un GTA pour le coup :)

"prend les univers de fantasy star ou de star wars(surtout fantasy star)."

fantasy star, je connais pas, mais Star Wars, l´heroic fantasy est bien présente meme si c´est présenté de maniere futuriste; d´où les CHEVALIERS Jedi. Ajoute à ça le pouvoir de la Force, la princesse en danger et les monstres de partout et voilà ton univers Heroic fantasy :)

Jedimike
Jedimike
Niveau 10
07 juillet 2007 à 17:57:23

L´univers de star wars (et aussi celui de phantasy star) c´est de la science fantasy et non pas de l´heroic fantasy, le film en lui meme est un space opera.....

En ce qui concerne votre debat (rpg, pas rpg), L´univers ne rentre pas en consideration, ce n´est pas un critere, il existe des jdr se deroulant dans tous les univers possible et imaginable et à toutes les epoques. Les criteres obligatoires pour tous jeux qui se "dit" "rpg" est le gain de points d´xp et de niveaux (comme dans TOUS les jeux de role papier) et le choix d´un job ou d´une classe de depart (le principe meme du jeu de role est de jouer un profil de personnage que l´on choisit soi-meme parmi plusieurs choix données) Paradoxalement, 95 pour cent des jeux video qui se disent rpg se contentent de retranscrire uniquement ces 2 aspects (xp,gains de niveaux) alors qu´il existe dans le jdr (le VRAI jdr papier) d´autres facettes que celle du combat et de la montée en puissance... (Dans certains jdr papier il n´y a quasiment aucun combats!!! un bon exemple est celui de l´appel de cthulhu: certes il exite des monstres dans le jeu..... seulement voila si on a le malheur de fouiner la ou y faut pas et qu´on se fait reperer par une de ces creatures, on a 1 a 2 chances sur 10 de s´en sortir.... et pour cause: la plupart des monstres du bestiaires sont de taille gigantesque!!! (du genre godzilla... en pire :) ) et pour les creatures de calibre plus petit, elles sont en generale si horrible visuellement que notre personnage s´enfonce peut à peu (ou voir carrement) dans la folie mentale.... bref la finalité du jeu est d´essayer d´eviter au maximum ces rencontres surnaturelles, et, donc, le gain de points d´xp se fait ailleur que dans les combats...)

Donc l´utilisation du terme rpg est pas mal utilisé à la "legere" dans le monde du jeux video, etant joueur de jeux de role papier, pour moi meme final fantasy n´est pas reellement un rpg mais un jeu avec des elements du rpg.... (gains d´xp et de niveau....choix de la classe)

Cette remarque est valable pour beaucoup de jeux (à mon sens les licenses qui se rapproche le plus du vrai jeu de role sont les baldur´s gate sur pc et the elder scrolls)

En partant de ce constat, on peut dire que zelda est un rpg..... mais seulement voila, le seul élément commun entre zelda et le jeux de role est son univers qui lorgne franchement vers l´heroic fantasy.... point barre, tout comme le gain d´xp est de niveau sont les seuls element communs entre le jdr et final fantasy......

luca_turilli
luca_turilli
Niveau 8
16 juillet 2007 à 00:58:39

et sinon etrian odyssey ça vous intéresse ou pas?

Salepate
Salepate
Niveau 3
16 juillet 2007 à 19:43:00

Evidemment.

Je suis Niveau 65 pour mon équipe principale (Landsknetch, Protector, Dark Hunter, Medic, Alchemic) Et lvl 30-40 pour mon equipe secondaire (Ronin, Survivalist, Hexer, Troubadour)
et j´ai presque finis le jeu §

luca_turilli
luca_turilli
Niveau 8
20 juillet 2007 à 06:27:19

je dis ça parcek´on dirait que certain s´égare: un gros débat sur "c koi un rpg?" alors ke le titre du topic c´est "sur le jeu"

kikichatgris
kikichatgris
Niveau 7
24 juillet 2007 à 19:18:08

Ce jeux me rapelle clairement la bonne vieille époque des Wizardry , Dungeon master etc...

Le début est comme dans tous ce jeux frustrant car il faut faire des choix.(surtout pour la création des persos)

Le concept parait simple aux premiers abord mais (en ce qui me concerne) sa marche !
Je me prend déja d´affection pour certain des personnages , je crains certaine zones car le terrible Crabe s´y trouve ou les Papilloons veneneux.
Je suis qu´au début(je vient de finir de cartographié la première zone) mais je me régale déja.

Etant en train de joué a FF6(belle histoire et persos interessant)j´ai d´abord eu un peu de mal car Etrian Odyssey m´a l´air nettement plus dure(c´est mon avis en tout cas)

a+

lyconide
lyconide
Niveau 2
26 juillet 2007 à 10:38:50

Pour l´avoir fini complétement (il me manque juste des objets non découverts, ainsi qu´un monstre dans mes codexs)

Il est un poil compliqué au départ, un peu de leveling est çà passe assez bien par la suite.
Il faut penser que si vous faites les cartes complètes à chaque étage, vous faites déjà bien monter vos level, et donc pouvez appriori passer sans soucis les étages suivant (y´a vraiment que les 2-3 premiers étages ou c´est pas pareil :p)

Sans trop spoilé, car çà peut aider je pense, arrivé à l´étage 8, on débloque une quête ou il faut passé 5 jours complet dans cet étage, sans retourner en ville.
En la faisant, çà permet de monter pas mal en level, à condition de la faire en tuant les montres (^^´), mais elle est très longue (faut y passer un très long moment, genre 3/4h si je me souviens bien, ce qui est pas anodin...). Ceci dit, après j´ai été jusqu´à l´étage 25, sans avoir trop à faire de levelling.

Après l´étage 25 (c´est du post game, donc bonus, le scénario intervient plus du tout... déjà qu´il était pas beaucoup présent ^^), ca redevient assez compliqué si on a pas les personnages qu´il faut.
Ceci dit, y´a vraiment que certains boss (donc post-game), qu´il est impossible de tuer, sans les personnages et les bonnes compétences. (ils ont tellement de pv, et des sorts particulier, qu´ils ont tendance à tuer l´équipe en 1 coup :d).

Très bon jeu à mon gout, beaucoup d´heures à passer avant de le finir complétement, et c´est çà qui est plaisant.