Bon, on dirait que mon point de vue est partagé, c´est bien ^^
Pour ce qui est des tests de vocabulaire, en effet, ils auraient pu avoir une raison d´être là si ç´avait été plutôt une phrase ou un mot avait été manquant, et d´après le sens de la phrase il aurait fallu identifier le mot manquant.
Pour les tests de mémoire, il manque éventuellement quelques tests sonores, mais libre à chacun, après tout, de se décrire oralement le contenu des cases pour le retenir plus facilement, si sa mémoire auditive est supérieure à sa mémoire visuelle.
Comme je l´ai djéa dit, " se dire que la réponse peut être ça" quand on n´en a aucune idée, ça peut être plus ou moins bien quand on trouve la bonne réponse, mais je persiste à crorie que dans ce cas, se taire est une meilleure forme d´intelligence que de raconter des conneries. Enfin, ça dépend de la situation.
Non, les questions ne changent pas si on réesaye, j´ai testé. Encore quelque chose qu´on pourrait le leur reprocher, mais après tout, on es pas censé le faire plusieurs fois de suite, ce test...
L´intelligence en elle-même n´est absolument pas quantifiable, c´est pour cela que l´on a inventé le " quotient intellectuel": à défaut de pouvoir donner un indice de l´intelligence elle-même, on tente de trouver à quel niveau on se situe par rapport au reste de la population ( si on ne peut pas dire j´ai une intelligence de tant, on peut par contre dire j´ai une intelligence plus grande ou plus petite que telle ou telle personne, la valeure de QI n´est qu´un indice pour s´y retrouver)
Ces tests sont comme tout: Ce qui est trop complexe, on essaye de le ramener à quelque chose de plus simple, mais par conséquent, de moins représentatif. C´est une approche que je trouve idiote ( c´est pour cela que je ne fais pas ce genre de tests), c´est nier les différences essentielles et tenter de réduire quelque chose de vaste à un seul de ses aspects.
Et puis, on peut tout à fait trouver des situations ou les ´grandes intelligences´ se feront avoir et où les QI moyens et faibles s´en sortirons au moins avec les honneurs.