Ho...
Klight, j aime énormément tes questions et ton point de vue sur le jeu
Alors, comme tu peux le voir ici, où on parlait précisément de ce sujet :
http://www.breathoffire.power-heberg.com/forum/viewtopic.php?t=725&postdays=0&postorder=asc&start=30
il semblerait (conditionnel) qu il faille le double d action d un monstre pour avoir un "tour gratuit". Dans la mesure où le monstre le plus rapide du jeu, l archmag, aurait 80 d agi, avec 160, tu es donc assuré de disposer d un tour de jeu gratuit face à tous les ennemis de BOF3.
Sinon, pour "simplement" jouer avant les ennemis (sans parler de tours gratuits), il suffit d avoir plus d action qu eux. Bon par contre, je ne connais pas la stat précise d action de tous les monstres, je n en connais méme aucune...
Mais en gros, l ennemi le plus rapide, comme je disais, aurait 80 d action ; donc rien qu avec ça, tu joueras toujours avant tout les ennemis. Et méme avec seulement une cinquantaine d action, je pense que ça te permet d avoir l initiative contre, disons, 70%, voire 80%, au moins, des monstres.
Concernant l action et l usage de Meryleep, peut ètre que ça c vu, mais personnellement, je suis complètement de ton point de vue : un graaaaand fan de la vitesse, qui ne supporte pas de voir un ennemi jouer avant lui. Donc pour ma part, je te dirai qu user, et même abuser de Meryleep, est une très bonne chose (que je pratique systématiquement depuis que g découvert ce maitre) ; après, ceux qui accordent moins d importance à l action ne seront sans doute pas de cet avis, c subjectif.
( géniale )