Le problème de compatibilité de barette de RAM dont je te parle est très rare car en principe les barettes fonctionnent sur toutes les cartes mères à conditions que leur fréquence soit compatible avec la carte mère.
Ton informaticien a un problème je pense, comment peut il dire que ca ne vien pas de la carte mère alors qu´il ne l´a meme pas vérifié. Après tout un composant peut péter du jour au lendemain ca veut rien dire. De plus en te parlant de ca je me suis rappelé qu´il y a environ 4 ans j´étais souvent confronté à un problème récurent, l´ordi s´éteignait souvent tout seul, parfois au bout d´une heure, voir moins ou plus.
Il m´a suffit de changer de boitier et donc par la même occasion d´alimentation pour résoudre le problème (le boitier et l´alim était de basse qualité et les autres composants étaient trop récent pour que ca vienne de là d´après moi à ce moment là).
Je ne sais pas comme se débrouille ton informaticien mais il ne veut pas trop se casser la tête à mon avis, moi quel que soit le magasin que je connais ou je l´emmène (j´en connais trois différents ou j´ai été pour des problèmes techniques par le passé) et bien ils ont tous fais le même procédé à savoir prendre la tour et tester chaque composant pour identifier la source du problème plutôt que de se contenter de dire des choses qui à mon sens ne correspondent pas.
Il peut s´en passer de schoses entre le moment ou tu as récupéré ta tour chez eux et le moment ou tu as eu le problème (moi à titre d´exmple j´ai eu un problème avec une carte mère 3 jours après l´avoir acheté, comme quoi tout est possible en informatique).