David Fincher est surtout très bon au niveau des décords qui procurent beaucoup à chacun de ses films, que ce soit le New York fieuvreux de Se7en, la cave suiante du Fight Club, ou le confort glaciale du Panic Room, Fincher a toujours su faire mouche, et ça se comprend lorsqu´on voit à quel point c´est un maniac de la propreté (ou de la saleté, au choix), la moindre poussière est importante pour lui. Pour le reste je suis souvent à moitié convaincu. David Fincher est un réalisateur novateur, et il a beaucoup influencé le monde de l´audio-visuel, Se7en en est la preuve la plus marquante, chaque série policière américaine s´en inspire. Mais à coté de ça, je trouve qu´il fait beaucoup d´écarts (enlevons tout de suite Alien 3 de la conversation, il n´a rien à faire ici). Allons-y d´entré de jeu, Se7en est pour moi son meilleur film, là dessus ya pas photo, ensuite j´ai été à chaque fois déçu, "Panic Room" était sympa mais sans plus, rien d´extraordinaire, "The Game", était assez moyen de mon point de vue, surtout que j´ai vu arriver de loin le twist final, et à coté de cela je n´ai pas trouvé beaucoup d´interet au film, quand à "Fight Club" c´est surtout un gros trip d´adolescent rebel, perso j´adore, on y découvre Brad Pit dans son meilleur role (Tyler Durden est digne du sublime Dieu "Andrei Ulmeyda" de Killer 7) et on peut dire que Fincher a adapté le bouquin au maximum de son potentiel réussissant à intégrer avec brio des métaphores sur le cinéma, mais bon ça reste quand même un gros trip d´ados rebels, les livres de Chuck Palahniuk me suffisent, ça se lit vite et ça détends, pas la peine d´en faire des adaptations ciné (plusieurs sont prévus depuis longtemps, mais rien n´a aboutit à part FC), néanmoins je ne dénigre pas Fight Club, mais à coté de Se7en ça reste de la gnognote ^_^
Ensuite il me reste Zodiac à voir, j´étais pret à le voir dès sa sortie au cinéma (c´est à dire l´été dernier), mais on m´a dit que c´était chiant; vu la longueur du film (3 heures), je n´ai pas eu le courage d´y aller, et maintenant qu´il est sorti en DVD j´y vais à recullons, mais je le verrais surement cette semaine, maintenant que j´ai du temps libre, enfin...on verra