CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pour que ça ne rame plus sur PC !

thalixte
thalixte
Niveau 7
12 juillet 2007 à 12:35:49

Spartacus10 =>

Bonjour,

Je ne peux malheureusement effectuer des tests pour le moment sur Colin MCRae Dirt (peut-être demain...).

Mais je peux te fournir quelques pistes et hypothèses que je compte expérimenter pour masquer le compteur.

L´ensemble des calques d´affichage (layers) ont l´air de se trouver dans le dossier /Osd au sein du répertoire du jeux.
Osd signifie On-Screen Display (affichage à l´écran).

D´après la lecture des fichiers xml présents dans ce dossier (et notamment config.xml), il semblerait que les informations fournies par le compteur sont situées dans le fichier dial.PSSG.

Comme pour le fichier video d´intro, tu peux essayer de créer un fichier vide, qui porte le même nom que dial.PSSG, et remplacer ce dernier par le fichier vide (en l´ayant sauvegardé au préalable, bien entendu).

Sinon, tu peux également essayer de modifier le fichier config.xml et voir ce que ça donne.

A priori, les lignes à supprimer seraient celles qui contiennent le texte "dialinterface", notamment à l´intérieur de la section "fe_ingame".

Perso, je ne modifierais que la partie suivante:
<parameter type="layout" name="fe ingame">
<interface name="messageinterface" />
<interface name="dialinterface" />
<interface name="proximityinterface" />
<interface name="progressbarinterface" />
<interface name="codriverinterface" />
<interface name="timerinterface" />
<interface name="damageinterface" />
<interface name="raceidinterface" />
<interface name="minimapinterface" />
<interface name="replayinterface" />
</parameter>
et la remplacerais par:
<!-- <interface name="dialinterface" /> -->
</parameter>

Tu peux aussi essayer de modifier la ligne suivante:
<create name="dialinterface" layer="0" numericid="0" enable="true" >
et la remplacer par:
<create name="dialinterface" layer="0" numericid="0" enable="false" >

Dans le cas ou tu modifie le fichier config.xml (fais en une sauvegarde au préalable), tu n´aurais pas besoin de modifier le fichier dial.PSSG...

Bon courage, et à +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
12 juillet 2007 à 12:55:09

thalixte,
merci pour ta réponse, mais dans la longueeeee liste des lignes que tu as mise, je ne vois pas laquelle a été modifiées, sauf si j´ai mal regardé, celles de la liste du bas sont identique a celle du haut.
Plutôt que de faire une bétise, je vais attendre que tu ais été sur ton jeu et testé cela, ainsi tu pourras exactement me dire se que j´ai a changer.

Mais pourquoi Codemasters a-t-il prévu qu´on pouvait activer ou désactiver ce qui s´affiche sur l´écran sauf ce gros compteur, c´est bête.

thalixte
thalixte
Niveau 7
12 juillet 2007 à 14:02:07

Spartacus10 =>

- dans la longueeeee liste des lignes que tu as mise, je ne vois pas laquelle a été modifiées, sauf si j´ai mal regardé, celles de la liste du bas sont identique a celle du haut.

Et non, regarde bien !!

dans les lignes :
<!-- <interface name="dialinterface" /> -->
</parameter>

j´ai mis en commentaire une des lignes (en l´incluant au sein d´une balise <!-- -->)

Quant à la ligne:
<create name="dialinterface" layer="0" numericid="0" enable="false" >
j´ai remplacé enabled="true" par enabled="false"

- Mais pourquoi Codemasters a-t-il prévu qu´on pouvait activer ou désactiver ce qui s´affiche sur l´écran sauf ce gros compteur, c´est bête.
Oui, je sais, c´est bête de leur part (mais au moins, ils nous ont laissé des tonnes de fichiers xml pour paramétrer le jeu, ce qui n´est déjà pas si mal)...

Voilou voilou... :-)

thalixte
thalixte
Niveau 7
12 juillet 2007 à 17:39:19

J´ai pu tester en vietsse, et ma prmière intuition est la bonne !!

Créer un fichier dial.PSSG vide (sans changer les fichiers xml), et ça marche !! !!

A +

thalixte
thalixte
Niveau 7
13 juillet 2007 à 08:04:47

Bon, j´ai écris aussi en vitesse, à ce que je vois dans les fautes de français que j´ai écites.

Donc, dans le répertoire /Osd du jeu, renommer le fichier "dial.PSSG" en "dial.old" ou "dial.bak", puis créer un fichier texte vide et le nommer "dial.PSSG".

Dans le jeu, le compteur tachymétrique n´apparait plus.

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
13 juillet 2007 à 08:31:28

Salut thalixte,
merci, En bref, il faut agir avec ce fichier de la même façon qu´avec le fichier de l´intro. Je vais faire cela et te tiens au courant.
Il me semble qu´il n´y a pas grand monde sur le forum. Ce jeu n´aurait donc pas le succès escompté ? Faut dire aussi que Codemasters y est pour quelques chose avec la config qu´il faut tous le monde n´a pas des config récentes ou améliorée.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
13 juillet 2007 à 08:52:21

thalixte,
Super t´es un génie, le jeu est bien plus beau sans cet énorme compteur qui, pour moi, ne sert a rien étant donné que je conduis a l´oreille et avec les yeux. Et puis quand tu roules tu ne regarde pas ce compteur sinon tu est déconcentré.
Je vais regarder dans les autres CMR si c´est le même procédé pour le supprimer car j´ai toujours CMR 2005 sur mon PC, je ne l´ai pas fini étant donné le nombre de jeux qui sortent je dois passer de l´un a l´autre.

thalixte
thalixte
Niveau 7
13 juillet 2007 à 09:11:40

Bien content que ça marche aussi chez toi, mais je n´ai aucun mérite, c´est juste l´habitude de bidouiller les fichiers de Grand Prix 4 (même si il n´y a aucun fichiers xml dans ce jeu là).

Sinon, pour ton pb de volant, malheureusement, je ne pourrais t´être d´aucune utilité... :-(

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
13 juillet 2007 à 09:54:06

thalixte,
Je me douta que pour le volant, comme tu n´en as pas tu ne puisse m´aider, c´est pas grave je joue avec le boutons par défaut, parfois je me gourre, mais c´est rien.
J´ai été voir pour le compteur dans CMR 2005,il y a bien un dossier " osd " mais c´est tout a fait différent de DiRT donc là j´vois pas quoi faire, et je sais pas si c´est le bon dossier.

thalixte
thalixte
Niveau 7
13 juillet 2007 à 10:10:40

Y a des chances que ce soit le bon dossier, mais comme j´ai pas le jeu...

Peut être qu´en me donnant la liste des fichiers qui se trouvent à l´intérieur du répertoire, je pourrais t´aider...

thalixte
thalixte
Niveau 7
13 juillet 2007 à 15:51:49

Spartacus10 =>

J´ai 3 solutions à te proposer pour CMR 2005 (que je n´ai, hélas, pas pu tester).

1) Dans le répertoire /Osd du jeux, remplacer le fichier "clk_base.p3d" par un fichier vide (après sauvegarde du fichier original, bien entendu)

Ou bien

2) Editer le fichier "OSD_PAL.ini" avec un éditeur de texte afin d´obtenir les lignes suivantes:
[OSD_FULLSCREEN_4_3]

fDialStartX = 40.0
fDialStartY = 40.0
fDialWidth = 0
fDialHeight = 0

nDialBottomRightX = 23
nDialBottomRightY = 28
nDialWidth = 0
nDialHeight = 0

et plus loin dans le fichier:
[OSD_FULLSCREEN_16_9]

fDialStartX = 41.0
fDialStartY = 41.0
fDialWidth = 0
fDialHeight = 0

nDialBottomRightX = 20
nDialBottomRightY = 40
nDialWidth = 0
nDialHeight = 0

Ou bien

3) Dans le répertoire /Textures, remplacer les fichiers "osd50.big" et "osd50w.big" par des fichiers vides portant le même nom

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
14 juillet 2007 à 11:41:25

thalixte,
merci de ces explications, mais là je risque de m´emmeler les pinceaux, car plusieurs manipulations, et risque de planter le jeu, mieux vaut donc que je ne bouge a rien.

thalixte
thalixte
Niveau 7
14 juillet 2007 à 15:09:36

Ces 3 méthodes sont à essayer séparément. Malheueusement, je n´ai pas encore pu les tester (et sans doute pas avant la semaine prochaine).

Tu peux tout de même essayer la 1ere méthode, qui est similaire à celles que tu as déjà utilisée auparavant.

Bonne chance...

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
15 juillet 2007 à 10:10:03

salut thalixte,

aaaah oui, c´est vrai tu a mis trois méthodes différentes, je vais tester la première et si rien n´a changé je supprimerai le fichier que j´ai recréer et replacerai l´original que j´aurai a préalable sauvegardé. Et passerai a la troisième méthode, parce que la deuxième me semble plus complexe.
merci.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
15 juillet 2007 à 10:59:05

J´ai testé les trois séparément:
la 1er ne change rien au niveau du gros compteur.
la 2eme idem.
la 3eme plante le jeu (il me mets la fenêtre "habituel" disant qu´une erreur c´est produite....)

thalixte
thalixte
Niveau 7
15 juillet 2007 à 11:25:18

Ah ben, tant pis, alors. Je chercherais plus avant quand j´aurais le temps de tester.

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
15 juillet 2007 à 12:14:11

ok, c´est gentil.
a+

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
15 juillet 2007 à 17:59:01

thalixte,
toujours dans CMR 2005, je n´aime pas le bruit du moteur en vue Caopot (ne pas confondre avec la vue Pare-choc). Par contre le bruit du moteur en vue externe arrière est bien mieux.
Ne serait-il pas possible d´avoir le bruit de la vue externe pour la vue Capot (par exemple les inverser) ? Si tu en as le temps bien sur.
a+

thalixte
thalixte
Niveau 7
16 juillet 2007 à 23:13:34

Spartacus10 =>

J´ai réussi à masquer le compteur sous CMR 2005.
Je précise que je n´ai effectué l´opération que sur la demo.

Le fichier à modifier est le fichier "osd_50.big", situé dans le répertoire /data/textures/ du jeu.

Ce fichier contient l´ensemble des images utilisées pour créer le compteur en vue interne et externe.

La modification de ce fichier n´est pas chose aisée (en fait, elle se rapproche de la modif. de fichiers dans GP4, ou de la modif. de fichiers dans PES 5).

Il te faut aller sur le site de blackhole motorsports (
http://www.bhmotorsports.com/ ), dans la rubrique CMR 2005.
Là, tu vas dans la section "download", puis la section "utilities", et tu télécharges "CMR4 & 2005 Extraction Tools".

Avec ces outils, tu vas pouvoir décompresser le fichier "osd_50.big" à l´aide de l´utilitaire "CMR5_BIG_decomp.exe", avant d´en extraire le contenu avec "iripper.exe". Une fois le contenu extrait, tu remplace tous les fichiers .dds qui font plus de 10Ko par des fichiers texte vides, et tu les réinseres dans l´archive "osd_50.big" (faire de même avec le fichier "osd_50w.big").

Bon, d´accord, c´est un peu barbare comme méthode. Il est également possible de ne masquer que les cadrans et de laisser les autres informations (comme le logo certina, par exemple...).

Si ça te fais peur, tu peux me laisser une adresse email pour que je t´envoie mon fichier osd_50.big modifié (mais issu de la demo).

Je t´enverrais également le fichier osd_50w.big, car lui aussi doit être modifié (à mon avis, c´est le fichier qui est utilisé si tu lance le jeu en mode fenêtré (w pour "windows").

PS.: je n´ai pas eu le temps de regarder pour le son...

A +

thalixte
thalixte
Niveau 7
16 juillet 2007 à 23:17:54

PS: légère erreur dans mon explication: les fichiers .dds à modifier sont ceux qui font plus de 4Ko...