CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pour que ça ne rame plus sur PC !

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:02:39

thalixte,
je n´ai pas de double core mais juste un Athlon 64 4000+ sur un socket AM2, c´est tout ce que je peux dire sur mon processeur.
A ton avis, je pense que c´est inutile que j´aille voir pour le chantement dont tu parles. Dommage que je ne puisse justement pas avoir un double core, cela aurait donc résolu le seul problème que j´ai, qui est le chargement qui fige, c´est bête. Si tu trouvait une soluce a mon cas se serait génial.
Dans mon fichier je n´ai donc pas WorketMap2Core mais juste WorketMapFile="system/workerMap.xml" forcefeedbackProcessor="0" dvdStorageProcessor="0" etc..
C´est donc dan le fichier "hardware_settings_config.xml" que j´ai vu cela.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 11:07:55

thalixte,
aïe ! tout est en anglais, tant pis, mais merci pour le bon lien. je vais donc laisser le driver que j´ai actuellement.

thalixte
thalixte
Niveau 7
10 juillet 2007 à 11:32:14

Spartacus10 =>

Si, tu peux essayer de modifier le fichier "workerMap.xml" (puisque tu possèdes un processeur mono coeur), pour modifier la priorité de certains mécanismes (en ayant pris soin, bien entendu, d´en faire une sauvegarde au préalable) ...

Par exemple, tu peux remplacer les lignes suivantes:
<group name="pssg_storage">
<worker name="core_0_normal" />
</group>

par:
<group name="pssg_storage">
<worker name="core_0_high" />
</group>

Sinon, en français, tu peux aller voir le forum du site
http://www.hadware.fr/, ou celui du site
http://www.3dchips-fr.com/

Bonne chance...

bruno1616
bruno1616
Niveau 3
10 juillet 2007 à 12:16:01

Salut à tous,

Spartacus10 :d) merci pour ton aide sur un autre post concernant aussi le figeage de chargement de course. Donc pour résumer j´ai enlevé le HDR et ça n´a rien fait sauf amélioré la jouabilité du jeu :)
Celà dit, quand ça arrive je ferme le jeu par le gestionnaire de taches et je constate que le processus dirt.exe fait tourner le processeur à 100% (j´ai un dual core athlon 3800+) sachant que je n´ai aucun logiciels qui tournent en tache de fond sauf l´anitivirus et le pare-feu.
Maintenant une constatation par rapport à ce que tu as écrit précedemment c´est que j´ai une carte graphique nvidia geforce 7600 GS... Peut-être est-ce que ce problême vient de la carte graphique ?

En tout cas, merci à tous pour votre aide. :)

thalixte
thalixte
Niveau 7
10 juillet 2007 à 12:24:44

Spartacus10 et bruno1616 =>

Un autre test que vous pouvez faire: modifier la priorité du processus Dirt.exe à partir du gestionnaire de tâches... (la mettre en "supérieure à la normale", ou en "haute"...

Re-bon courage... :-)))

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 13:22:21

thalixte Posté le 10 juillet 2007 à 11:32:14 Spartacus10 =>

1- Si, tu peux essayer de modifier le fichier "workerMap.xml" (puisque tu possèdes un processeur mono coeur), pour modifier la priorité de certains mécanismes (en ayant pris soin, bien entendu, d´en faire une sauvegarde au préalable) ...

2- Un autre test que vous pouvez faire: modifier la priorité du processus Dirt.exe à partir du gestionnaire de tâches... (la mettre en "supérieure à la normale", ou en "haute"...

s´il te plait,
Pour le 1-, est-ce que cela se trouve bien dans le fichier "hardware_...._config" ? Et cela n´affectera donc que le jeu et ne changera rien a mon processeur !! (pour la sauvegarde, ne t´en fais pas je sauvegarderai le fichier "hardware..." original avant de faire le changement ainsi en cas de problème je n´aurai qu´a le replacer).

Pour le 2- ou se trouve ce "gestionnaire de tâches" ?

Note: J´ai commencé avec le jeu en 800x600 et tout les détails sur bas, toutefois comme les décors étaient trop pauvres, j´ai été un peu augmenter les détails en choissisant "moyen" et "oui" pour les traces de pneu et j´ai mis l´anticrenelage sur 4x (au lieu de "sans". Ici je viens de finir la 8eme étape du mode "Carrière", et jusqu´a présent, a part quelques rare petits ralentissement, les chargement se sont bien passés (pourvu que ça dure!!). Par contre dans le jeu, je n´ai aucun ralentissement. Je me demande, si les détails du jeu joue sur le chargement des étapes/spéciales, si c´est pas le cas je pourrais alors encore augmenter les détails graphiques.

En tous cas pour l´anticrenelage, il n´est pas très au point.

J´ai aussi.....comment dire..... disont des surbrillances ou scindillements dans le jeu, peux-tu m´en donner la cause, est-ce possible d´y remédier ?
merci pour tes conseils et aides.

PS: quel bêtises ! l´histoire de JVC qui indique que "le formulaire est expiré" quand on clic pour poster le topic, si l´on a pris un peu de temps a le rédiger, c´est con ce truc.

thalixte
thalixte
Niveau 7
10 juillet 2007 à 13:40:16

Spartacus10 =>

Pour le point 1), le fichier se trouve dans le répertoire /system du jeu, et non à l´endroit où se situe le fichier de config.

Pour le 2), pendant que le jeu est en route, tu appuie successivement sur les touches Ctrl+ALt+Suppr, ou sinon, tu bascule sur le bureau (Alt+Tab), et tu appuie succesivement sur la touche windows + R, tu tappes taskmgr, et tu appuies sur la touche Entrée. Dans le gestionnaire de tâches, tu bascule sur l´onglet "Processus", tu trouve lentrée Dirt.exe dans la liste, tu effectues un clique droit sur cette entrée, et tu vas sur le menu "Définir la priorité". Là, tu sélectionnes "supérieure à la normale", ou "haute".

Euh... Sinon, si tu as des surbrillances ou des scintillements dans le jeu, essayes de changer de pilote, sinon, ça m´inquiète un peu...

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 14:30:20

thalixte,
Hou lààà ! pour le "gestionnaire de tâche" la manipulation me semble assez compliquée, je n´y touche donc pas. Y a pas plus simple, ne puis-je pas aller directement dans le répertoire du jeu avant de lancer le jeu, pour changer la ligne ?

Pour le scintillement ou surbrillance (j´appelle ça comme cela), et bien j´ai vu pourquoi il y avait ce phénomène, c´est parce que je suis en résolution 800x600 et en écran Normal. Hors mon écran est un Acer LCD 22" a écran large modèle AL2216W. Du coup j´ai pris le risque de mettre la résolution en 1024x768 et écran 16/10 et là c´est nettement mieux, les srubrillance/scintillement sont "disparues". Mais j´ai l´impression, que plus je joue mieux les chargements se passent. Je me demande si c´était pas du au fait que mon HDD a été manipuler, car il a été enlevé (pour placer un ventilateur dessus) et remis en place lorsque j´ai fait changer ma carte mère/processeur/barette mémoires. Est-ce possible ou est-ce une idée farfelue ?
En tous cas si les chargements continues ainsi je serai déjà content, du moment qu´ils ne fige plus c´est le principal. pourvu que cela dure.

Note: je trouve l´interface pas terrible sur ce jeu, il faut après chaque course attendre qu´il enregistre la sauvegarde, taper sur Entrée etc., c´est longs par rapport aux autres CMR sorti précédemments, ce qui fait que cela coupe un peu l´ambiance.

thalixte
thalixte
Niveau 7
10 juillet 2007 à 14:49:29

Ah, OK!! je vois maintenant pour les scintillements. Il s´agit sans doute de la fréquence de rafraichissement de l´écran. Quand tu es passé en 800x600, par défaut, la fréquence de l´écran est repassée à 60 Hz, alors qu´auparavant, elle devait être plus élevée (70, 75 hz, ou plus)... Tu peux modifier la fréquence de rafraichissement de l´écran dans les propriétés d´affichage du PC.

Si tu as peur d´effectuer la manip du gestionnaire de tâches, essaye au moins la manip du fichier workerMap.xml...

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 15:24:41

thalixte,
En mode Carrière, je viens de recommencer les 10 spéciales du premier groupe avec la résolution 1027x768 et les réglages comme dit dans un de mes précédants topic, et tout c´est très bien passé pour les chargements. Je vais commencer le deuxième groupe. Donc comme cela marche ainsi, je ne touche plus a rien, du moins pour le moment, temps que cela va mieux vaut ne pas tenter le diable. Je ne bouge plus aux réglages grapique, bien sur c´est pas le tops graphiquement car tous n´est pas présent, mais cela reste très potable,le principal c´est qu´il tourne bien.
Comme je le disais, c´est peut-être le disque dur qui devait reprendre "ses repaires". hi hi !.
La seule chose que j´ai pas pu résoudre, c´est la reconfiguration du volant a ma mode, enfin... je fait avec la config par défaut.
En tout cas merci pour ton aides.
a+

thalixte
thalixte
Niveau 7
10 juillet 2007 à 15:59:12

Tant mieux alors, et bon jeu...

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 18:04:46

Disons que s´il continue a marcher ainsi je vais petit a petit augmenter les détails graphiques pour les arbres, feuillages et peut-être mettre du public (quoique pas utile).

A propos, a quoi sert le " V-sync " ? Est-ce que si je l´active il va me bouffer sur la puissance ? (me faire ramer le jeu ou autre). Et, comme j´ai mis le Multisampling sur " 4x " est-ce utile d´activer le " V-sync " ?

Dans un grand nombre de jeux, surtout les Colin McRae, il y a un énorme compteur sur l´écran, qui fait super moche, en mode vue externe (car je joue assez souvenet en vue externe pour apprécier les graphismes), n´y a-t-il pas moyen, en bidouillant dans un fichier, de le supprimer sur l´écran ?, toi qui est un expert.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 19:48:02

thalixte,
Comment ce fait-il, toi qui a mon avis doit être un fan de jeu de sport moteur, tu n´ais pas de volant ? Cela ne prend pourtant pas tellement de place, regarde comment j´ai fait pour placer le mien.
http://img178.imageshack.k.us/img178/4096/volantvu3.jpg
J´ai juste a le débloquer et je le refixe sur la planche du bas lorsque je ne m´en sers pas.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
10 juillet 2007 à 19:59:31

thalixte,
Par hasard, n´aurais-tu pas le jeu " Infernal " ? Je te demande cela car ce jeu est un jeu a la troisième personne (parait que cela se dit FTP), et je voulais savoir si c´était possible de le mettre a le permière personne FPS). J´ai bien été posé la question sur le forum de ce jeu mais on me dit que c´est pas possible.

thalixte
thalixte
Niveau 7
11 juillet 2007 à 14:53:39

Bonjour Spartacus10,

Pour le V-sync, il s´agit d´une technique de rafraichissement de l´écran. Si le V-sync est activé, le taux de rafraichissement du jeu se synchronise avec la résolution de l´écran. La syncronisation verticale est une une adaptation des images par secondes (FPS) à la fréquence d´image en Hz de l´écran (en très gros) pour une image un peu plus nette (vraiment dérisoire à mon goût) lors des mouvements. Elle fixe le nombre de FPS maximal en fonction de la fréquence du moniteur. Si elle est enlevé, on gagne généralement en terme de framerate, mais un phénomène de coupure de l´image peut apparaître à l´écran (je te fais grâce ici de t´expliquer ce qu´est un framebuffer).
Pour améliorer le framerate quand la v-sync est activé, tu peux utiliser l´option de triple mise en mémoire tampon de ta carte (ou triple buffering) accessible via le panneau de configuration nvidia.

Quant au volant, ça n´est pas une priorité d´achat pour moi en ce moment, et j´ai tellement l´habitude de jouer au clavier, que pour le moment, je n´en ai pas un besoin impérieux. Mais sinon, elle est sympa ta petite installation.

Pour ce qui concerne "infernal", je le découvre avec ton post, et j´essaierais de voir ce que je peux faire.

Je pense déjà que le mieux serait de regarder au niveau du fichier de config du jeu (nommé "Standard_game.feel"), et situé dans le répertoire /game du jeu.

Voilou...

A +

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
11 juillet 2007 à 17:21:15

Salut thalixte,
Ok, en somme le V-sync n´est pas très utile. Je crois savoir de quoi tu parles par coupure d´image, c´est-a-dire que très très très rarement j´ai une fine ligne qui apparait sur l´écran et monte ou descend, je sais plus exactement mais comme je le dis c´est très rare et cela ne dure qu´une seconde c´est a peine visible, serais-ce de cela dont tu parlais ?

Aaaaah ! tu n´as donc pas le jeu Infernal, il est pourtant pas mal dans son genre, c´est un gameplay encore différent des autres jeux. J´ai bien été voir pour le fichier "standard_game;feel" et il y a bien un fichiuer portant ce nom, mais je sais rien faire avec car apparemment c´est un fichier qu´on peut pas ouvrir.

Pour mon volant, comme installation, j´ai pourtant pas fait de chichi, j´ai juste remplacer et ajouter une planche (pour le pedalier) a ma table.

Je suis arrivé au Niveau 3 dans CMR DiRT (étape 8). J´ai encore augmenté la résolution en 1280x1024 et j´ai aussi augmenté certains détails et là tout va toujours aussi bien.
J´avais essayé en résolution 1680x1050, mais alors j´avais par moment de légère petites saccades a certains passages. Toutefois c´est déjà très bien graphiquement en 1280x1024.

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
11 juillet 2007 à 17:29:22

Pour en revenir a Infernal, a moins qu´on pourrait renommé le fichier "Standard_game.feel" pour avoir la vue a la première personne. Si tu réussis a trouver, pourrais-tu, s´il te plait, me le faire savoir ? Merci.

thalixte
thalixte
Niveau 7
11 juillet 2007 à 18:31:12

Le V-Sync, lorsqu´il est désactivé, provoque les artefacts dont tu parles et qui sont, en effet, peu dérangeant. Perso, dans la plupart des jeux, je le désactive pour gagner des fps (et de toute façon, les forceware sous Vista gèrent très mal la synchronisation verticale).

Pour Infernal, tu peux éditer le fichier "Standard_game.feel" avec un éditeur de texte. Malheureusement, je n´ai pas trouvé de paramètre permettant d´obtenir une vue à la première pesonne (sauf en activant le mode de débuggage freelook, mais ça ne sert pas à grand chose). Je n´ai que la démo, peut-être que dans le jeu complet tu pourrais trouver un paramètre spécifique.

Voilou...

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
12 juillet 2007 à 10:21:32

salut thalixte,

ok, pour le S-Vync, je le laisse donc désactivé.

Ok pour Infernal, c´est donc pas possible, tant pis je vais faire avec, mais pour les tirs, c´est pas l´idéale, c´est je pense mal fait, car trop éloigné par rapport a d´autres jeux a le troisièmess personnes.

Je t´avais demandé, dans un topic précédant) s´il n´était pas possible, en allant bidouiller dans un fichier, de supprimer cet horrible et gros compteur présent sur l´écran lorsqu´on joue en vue externe (vue capot) ?
Codemasters a la manie de toujours placer cet énorme et moche compteur sur "tous" leurs jeux, tous les Colin McRae on ça, idem pour les TRD).

spartacus10
spartacus10
Niveau 10
12 juillet 2007 à 10:26:31

Actuellement, je joue avec ces réglages:

Résolution: 1280x1024
Taux rafraîchissement: 60
Format d´image: Normal (moi, j’ai choisi 16/10car j´ai un LCD 22 pouce large)
Gamma: 1.0
V-Sync: Non
Niveau détail général: Pesonnalisé
Multisampling: 4x
Effet de vent: Non
Ombres: Bas
Effets de particules: moyen
Rétroviseurs: Non
Public: Non
Feuillage: élevé
Modèle de pilote: moyen
Arbres: élevé
Reflets: Bas
Flou de mouvement: Non
Traces de pneu: oui

Et tous ce passe bien, c´est assez joli et j´ai aucune saccade ni ralentissement, idem pour les chargements.