J´ai fait un tour sur le forum de Bioshock pour voir les réactions sur la démo, et j´ai trouvé ça déplorable. Les gens sont tous là à ne parler que des graphismes, alors que ça fait des mois qu´on sait qu´ils sont superbes. Pas de commentaires, de reflexion, de questions sur la jouabilité, l´ambiance, le scénario, la bande son... Si tout ce qui compte pour eux c´est d´avoir de beaux graphismes. Ils ont qu´à se passer un film, mais un jeu ne se limite pas à ça.
Merci pour ce post qui apporte enfin quelques précisions (pas très encourageantes) sur le plus important : la jouabilité.
Donc pas vraiment de liberté d´action, de déplacement, interractivité limitée au moteur physique ?
Les quelques trucs que tu cites sont sympas comme ça (même si c´est loin d´être original), mais malheuresement, j´ai jamais rien vu d´autre dans les vidéos, donc ça m´a pas l´air très riche, ni très profond, ni très varié. Alors soit la superbe jouabilité du jeu est cachée (bizarre avec toute la pub qu´ils ont faite), soit elle est inexistante, soit elle est mal décrite, enfin...j´ai plus qu´à tester pour me faire une idée, mais une chose est sûre, si c´est révolutionnaire, ça se voit pas !
Enfin je crois qu´on aura au moins le droit a une bonne ambiance, de beaux graphismes (j´en ai rien a foutre perso, à part que ça va me faire ramer ou m´empecher de jouer) et...eu...rien. Bon c´est pas si grave que ce soit pas innovent (ni même à la hauteur de ce qui a déjà été fait), ça peut être sympa, mais c´était ptet pas la peine de faire tout un foin selon lequel le jeu devait être original, alors que c´est faux.
Entre la pub mensongère, et l´utilisation de steam (j´ai lu ca mais je ne sais pas si c´est vrai), je ne pense pas l´acheter. Ca me rappelle trop le finalement très banal Half-life 2, et si c´est le cas, c´est sans intérêt.
Pris point par point, les soit disant originalités :
-mettre le feu à de l´essence. Ouais ! super ! Que c´est original ! Ce principe est à peine présent dans tous les FPS de la création (admettez que faire exploser des barils, ca revient au même, en moins technique). D´autre part, le coup du gaz existait déjà dans Half-life 2 (déjà sans intérêt notoire), et dans Dark Messiah avec l´huile (beaucoup mieux fait, car moins lourd mais étant seulement un élément du décor réactif).
-assomer un ennemi avec un pouvoir (ou quoi que ce soit). Encore une fois, rien d´original, cela existe depuis extremement longtemps.
-le coup du piège, classique, pas terrible et tout aussi vieux et assez utilisé.
-controler un adversaire abattu. Déjà plus interressant, même si ça aussi ça n´a rien d´original, et que dans Bioshock, il semblerait que ce ne soit possible qu´avec un type d´ennemi, ce qui est plutôt réducteur.
-tir secondaire sous forme de "sortilège". Souvent utilisé. Ca a le mérité de blinder une jouabilité, surtout si les armes ont aussi un tir secondaire (ce qui ne doit pas être le cas dans Bioshock où on ne l´a pas dit). Cependant, ce n´est interressant que si les capacités sont relativement nombreuses, utiles et complémentaires. L´éclair n´a jamais été un pouvoir très interressant, quoique très utilisé dans les jeux, car trop semblable à une arme classique (à part dans Undying avec la foudre à la fin). La télékinésie n´a jamais apporté grand chose dans un jeu, car habituellement elle ne permet que de déplacer des objets, et d´en faire des armes de jets.
-Les robots volants rappellent étrangement Half-life 2 (déjà c´était nul)...plutôt énervant de voir toujours la même chose.
Un problême que je remarque : il semblerait qu´il n´existe que peu d´ennemis différents, esperons que non, parce que ça ça tue un jeu.
Si les pouvoirs ne progressent pas selon des choix qui ont un réel intérêt tactique et que les ennemis ne changent pas, ça ne sera pas au top.
Bilan, s´il n´y a que ça, c´est juste le strict minimum pour faire de bioshock un jeu tout juste potable en tant que xième FPS de la création. Mais bon c´est toujours mieux qu´une merde comme Farcry^^.
Je ne dis pas qu´il n´y a rien dans Bioshock qui soit original ou qui rende son gameplay unique, par contre, je ferais remarquer qu´a l´heure actuelle, je n´ai rien vu qui donne à ce jeu un semblant d´originalité à part ses décors et son ambiance (on verra pour le scénario, ça peut être un point important, mais je doute que Bioshock soit partit sur cette voie).
Ce n´est qu´un avis fait à partir de vidéos et de commentaires de joueur. Il ne reflète donc pas nécessairement la réalité ni l´avis que j´aurais en jouant au jeu. J´attend de tester pour juger. Et bioshock a au moins l´avantage d´avoir une ambiance captivante qui en fera un jeu potable (mais de là à dire que c´est un jeu innovant, ou un chef d´oeuvre ou quoi que ce soit, j´attend des preuves).