Oue enfin tous les FPS ne font pas film. Deus Ex par exemple, ça fait plus jeu de rôle. Disons qu´il y a des FPS qui font plus ou moins film.
En ce qui concerne le sens péjoratif de mon expression, je suis dac avec toi que dans l´ensemble, le FPS n´est pas le genre qui se prête le mieux à des gameplay basiques. Cependant, tout est une question de degrée. Pour moi, le gameplay de la plupart de tes FPS préférés (d´après ta liste) est relativement basique (mais efficace). Tout dépend à quel point on est difficile, mais perso, à force de tester des jeux et d´en voir certains bien meilleurs que les autres dotés de gameplay améliorés, j´ai du mal à me contenter d´un gameplay dont le principe se limite à :
-deplacement libre sur la carte
-possibilité de tirer sans tir secondaire
-grenade
-2-3 armes différentes (les autres toutes pareilles sur le principe)
C´est la base, mais c´est très loin d´être suffisant pour moi. Le seul jeu qui soit culte pour moi et dont le gameplay est relativement basique est Alice, mais d´une part le gameplay est quand même assez original, riche, plein de surprises et sufisemment varié pour tenir en haleine le joueur pendant la longue durée du jeu, d´autre part la réalisation est parfaite, et enfin tout le reste est au top pour mettre une ambiance en béton.
C´est vrai qu´un FPS bien réalisé ne fait pas film au sens litéral du terme (ce qui n´est pas le cas de certains survival horror réputés par exemple), mais bon, tu m´as compris, j´aime pas que mes options soient très limités. Dans le cas d´un Serious Sam Second Encounter par exemple, FPS qui semble tout à fait basique, le choix de la bonne arme au bon moment est capital, d´autant que chaque arme a un maniement très particulier. C´est déjà pas mal, et il ne faut pas sous-estimer l´impact que cela a sur l´intérêt jeu, surtout à long terme. Alors que dans un Farcry, la meilleure arme est le M4, que tu as très tot dans le jeu, et que tu garde du début à la fin. Encore plus efficace à 300 mètres qu´à 2, alors pourquoi s´en priver ? Du coup, le gameplay a beau être nerveux et vivant, on se fait chier au bout d´un moment à avoir toujours la même arme avec une seule possiblité de tir (les autre sont nulles à l´exception du jackhammer en couloir, et du sniper dans certains cas, mais dont les munitions sont peu nombreuses).
Je préfère un gameplay ultra-immersif comme celui de Dark Messiah, ou super varié comme ceux de Giants, Deus Ex, Undying...ou tout simplement bien conçu dans sa simplicité.
Je pense qu´on peut mettre dans cette dernière catégorie des jeux comme Fear ou Max payne. Pour ce dernier, où les armes sont nombreuses et se ressemblent (armes à feu), elles ont toutes leur propre maniement, et sont toutes dévastatrices si on s´en sert bien, même le petit beretta. Elles servent toutes différemment et ont leur propre gameplay associé. Tout ça blindé par des ralentis, une ambiance, un scénar, une bande son, une excellente durée de vie doublée d´une bonne variété, et on obtient le seul jeu d´action que j´ai fait 5 fois en entier tellement je m´en lasse pas. Même la premiere fois ou ma carte graphique était pas compatible avec les phases scénaristiques, rien que pour le gameplay, le jeu était super (comme Undying, individuellement, les élément d´un bon jeu sont toujours excellents, même isolés).
En ce qui concerne la def du gameplay, je dirais :
le gameplay est l´ensemble de tout ce qu´on peut faire dans le jeu. De tout ce qui relève de l´interractivité (interface et ensemble des possibilités que le jeu offre au joueur).
Réponse au PS :
J´avais un peu laché le PC pour les concours, mais pas trop. Faut dire que je venais d´avoir mon nouveau PC après 6 ans (donc 4 ans de frustration^^), et que j´étais à fond dans Oblivion (le rêve quand on en a marre de jouer à Morrowind, d´autant que ce dernier ramait !)
C´est surtout en école que je l´ai laché pour de bon les jeux. Au premier semestre, j´ai juste eu le temps de me faire Heroes of Annihilated empires (un excellent RTS, qui a le mérite de renouveller le gameplay et d´avoir une bonne ambiance/scénario, sorte d´heroes III avec l´interface de cossack). Sinon, j´ai du faire 2-3 ptites parties d´autres choses, et j´ai eu du mal à terminer Dark Messiah (et oue, là tu mesure à quel point je trouvais pas de temps pour jouer lol...)
Au 2ème semestre, j´ai quasi pas touché à un jeu vidéo (un peu de Torment à la fin pendant une semaine). En fait, les seuls jeux auxquels je touchais, j´y jouais pas, je les programmais !
Mais bon après, chacun son truc, tout le monde ne bosse pas autant, mais comme les projets me passionnaient, et que j´étais un peu seul à bosser dans mes groupes, j´ai arrêté toute activité secondaire.
J´ai du me faire une ré-adaptation progressive pour me remettre à jouer au lieu de programmer ces vacances lol. J´aurais jamais cru ça. J´ai d´ailleurs fait une pause programmation ia pas longtemps (je programme un RPG).