J´ai lu pas mal d´avis sur le jeu, mais c´est un peu le bordel, donc je me permets de donner mon avis. Pour information, je suis fan de film d´horreur (et de fps à ambiance / survival horror) et j´ai fini le jeu. Je n´ai lu aucun test, n´ai cherché aucune info sur le jeu, j´ai juste vu une pub qui m´a donné envie d´acheter Jericho, donc désolé s´il y a des "évidences".
Pour commencer, les graphismes : c´est pas mal. Ca m´a fait un peu penser à Doom3. Beaucoup, en fait. Les effets de lumière sont bien foutus, les animations sont très corrects, y a pas mal de détails qui participent à l´ambiance... Bref, c´est un bon point.
Puis, la bande son : Sympa, mais aurait pu mieux faire. La musique est cool en elle-même, les bruitages font un peu trop penser à la guerre du vietnam à mon goût, ça explose dans tous les sens, mais ça vient aussi du gameplay très orienté défouraillage.
L´ambiance, ensuite : Alors là, y a du bon et du mauvais. Le début du jeu est sympa, ensuite ça alterne entre des phases un peu stressantes et surtout de très nombreuses phases de bourrinisme standard. Ce qui est vraiment dommage, parce que quand on essaye de faire un jeu d´horreur basé sur une ambiance, faut éviter de verser dans du Duke Nukem...
Le gameplay : j´ai été assez agréablement surpris. Le fait de jouer 6 personnages (six, bordel
du début à la fin (à part les évidentes scènes où on se sent très seul parce que le groupe est éparpillé), avec la possibilité de passer de l´un à l´autre... chacun ayant des pouvoirs spéciaux... j´avoue, c´est bien trouvé, et c´est fun. Bon après le jeu est bien trop orienté action à mon goût comme vous l´aurez déjà compris. Y a de l´arme lourde en veux-tu en voilà, et c´est un peu dommage, parce qu´au final, être seul avec sa bite et son couteau (pardonnez moi l´expression) face à des monstres plutôt craspecs, c´est plus tripant que de se promener avec du lance-grenades, de la mitrailleuse rotative ou autres joyeusetés de ce genre dès le départ.
La durée de vie : correcte, pour un fps. Pas exceptionnel non plus. On regrettera principalement un manque de mise en valeur des décors (la profondeur de champ est assez pourrie) alors qu´il y a pourtant des architectures absolument démentes à certains endroits. Ah pardon, désolé pour le hors sujet ! Donc la durée de vie... elle aurait pu être améliorée par des passages "sans monstres" pour admirer un peu les lieux plus nombreux, mais bon, y a des FPS qui sont pires niveau durée de vie, donc... Par contre, prenez au moins le niveau de difficulté "Medium" qui serait plutôt appelé facile dans d´autres fps, sinon le jeu sera vite fini, et perdra pas mal de son intérêt.
Le scénario : hmmm. Dans l´ensemble c´est pas mal, ça a une vraie "Clive Barker´s touch", mais le problème de notre ami Clive, c´est qu´il se perd un peu parfois (comme dans Hellraiser), et c´est ce qui arrive aussi ici... malheureusement. Mais l´histoire se laisse conter. Pour parler de la fameuse cinématique de fin, ben... c´est vrai, il manque clairement "quelque chose". On peut évidemment admettre que ça laisse la place à une intro pour un 2, bien sûr... déjà, faut aimer les suites (y en a marre, des suites
, et puis même, il manque quelque chose, faut être honnête. Pas forcément une explication, mais on a l´impression qu´un passage a été tronqué.
Au final, je suis content de mon achat, le jeu est sympa, agréable, mais il ne tient pas toutes ses promesses. Le "gore" est mal mis en valeur (et pourtant, y en a à profusion) à l´exception de la petite surprise du combat final, et l´ambiance horrifique perd rapidement de sa superbe. Je n´ai pas sursauté une seule fois, et malgré l´avoir fini dans le noir, seul chez moi, tsss... je me suis senti face à un jeu d´action, pas à un jeu d´horreur. Alien versus Predator 2 (qui commence à dater) était plus effrayant (et pourtant...), et même Fear m´a filé quelques légers frissons. Quant à Jericho, il m´a fait sourire sur certaines scènes (pas assez nombreuses d´ailleurs...). Les personnages sont pour certains attachants, pour d´autres un peu agaçants, mais ils ont en gros chacun leur personnalité, et les phrases "sensées" être drôles ne l´étaient finalement pas tant que ça.
En conclusion, c´est un bon achat, pour peu qu´on aime les jeux un peu matures (pour le gore) et avec de bonnes doses d´actions, mais si c´est uniquement l´ambiance qu´on cherche, on sera un peu déçu. Rien que pour le gameplay et le look très appétissant de Church, je trouve personnellement que Jericho vaut le coup ;)