CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Portal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon avis sur Portal.

Canard-Awesome
Canard-Awesome
Niveau 7
01 avril 2008 à 14:46:21

Salut à tous je viens de finir Portal et j'aimerai donner mon avis.

Lorsque l'on débute l'aventure, on est tout de suite marqué par l'originalité du décors, à la fois froid mais pourtant si réaliste. On a vraiment l'impression d'être une sourris de laboratoire.

Puis plus tard, une fois le générateur de portails trouvé on se rend vraiment compte de l'originalité du Gameplay qui parrait à première vu simple mais qui est pourtant extèmement complexe. En passant on ne peut que saluer l'exploit que représente la modélisation des portails, parce qu'on ne peut non seulement les traverser mais tout un jeu d'observation et d'analyse se met en place, on se surprend à regarder à travers notre premier portail pour voir ce qui se trouve derrière le deuxième, puis on traverse... Mais pas à l'aveuglette, une fois avoir élaborer une stratégie bien sûr !

L'utilisation du moteur physique ainsi que du décors est incroyable ! Le simple fait que les portails que nous traversons conservent la vitesse que l'on a au préalable accumulée pendant notre course, notre chute ou notre saut est halucinant ! Nos amis les cubes sont aussi un élement clef de ce savant mélange qu'est portail, ils servent de bouclier, de tabouret pour atteindre les endrois inaccesibles et j'en passe.

Les portails peuvent aussi être utilisés en tant qu'arme et ca c'est vraiment extraordinaire. Pour casser les vitres ou pour abbatre les ennemis nous pouvons créer un portail devant la cible, placer un portail derrière nous et faire en sorte que l'ennemi nous vise et hop au dernier moment on se décalle et l'ennemi à plus de 20 mètres de la voit venir un missile sur lui.

Sèrieusement ce jeu et vraiment magique !

[Spoil]

Le scénario que je trouvais au début plutôt banal m'as aussi beacoup surpris à partir du moment ou l'on se rend compte que l'intelligence artificièle veut notre mort. La fugue de notre personnage est extrèmement bien mise en scène. D'ailleurs, durant notre voyage dans les, profondeurs du centre on s'amuse à découvrir que nous ne sommes pas le seul (droïde/humain) à avoir survécu puisque l'on voit des inscriptions d'anciens cobayes qui n'ayant sans doutes pas trouvés d'issus ont agonisés dans les entrayes mécaniques du centre de test.

Une fois que l'on accède aux laboratoires on se rend compte de l'étendue du scénario, les locaux ont apparement étés abandonés précipitement par les scientifiques et quelques dossiers et diapositives nous montrent que ce centre est en réalité un concurrent à BlackMessa le grand centre scientifique spécialisé dans la Hight-Tech de Half-Life 1 (le centre qui a causé l'invasion du monde par les aliens pour ceux qui ne savent pas).

Le duel final contre le robot et surtout sa "destruction" sont maginfiques, et que dire de la chanson ainsi que du générique de fin ?

Selon moi et l'interpretation que j'ai faites de l'histoire le robot n'est absolument pas mort (C'est indénable) puisque apparement il reste dans les entrailles du centre de nombreuses autres unités centrales.

Mais que dire de la chanson de fin ? L'intelligence-artificielle à la fin du jeux a apparement trouvé en nous un adversère de taille puisque pour nous tuer le robot est capable de détruire toutes vies organiques dans le centre... Le problème c'est que le robot est normalement sous la tutelle des humains ce qui me laisse penser qu'il s'est en réalité "emporté" contre nous puisque l'on s'est finallement montré plus intelligent que lui.

Après dans la chanson, il dit nous avoir compris et adresse en réalité des excuses, puis dit qu'il est content que nous nous soyons échappé de ses griffes... Mais dans un même temps son poeme reste quand même extrèmement violents :

"Quand tu seras mort, je serais toujours là"
"Je vais continuer mes expèrience"

Le discours du robot est donc extrèmement ambigue, il n'est dont pas si gentil que ca...

Bref j'ai personnellement adoré portail qui malgré ses apprences de simple jeu d'enigme au début nous dévoile un scénario trés poussé et même phylosophique. Et dire que certains disent que les jeux abrutissent la jeunesse :) !

Et vous qu'en pensez vous ? Quelle est votre analyse de cette fin ?

(Lol le pavé :noel: )

Strufle
Strufle
Niveau 9
01 avril 2008 à 20:31:13

Tres bon petit test l'ami :)

Le discours du robot est ambigu du début à la fin, tour à tour "sympa" mais avec à chaque fois une menace sous jacente,

SPOILER

("une fete a été organisée pour vous, veuillez vous coucher sur le sol les mains derrire les dos on va venir vous chercher pour la fete." LOL! Le saaaalaud :-d "On c'est bien amusé hein quand j'ai fait comme si je voulais vous tuer"

Cet espece d'humour à froid moi ça me fait beaucoup penser à HAL (l'ordinateur dans 2001)

Y'a aussi une sorte d'ommage à 1984 je trouve dans ce jeu.

Que des bonnes réferences quoi.

Sans compter que les tourelles partagent aussi ce sens de l'humour assez spécial: tu entre dans une piece et elles te salue d'un jovial "hello!" avant de commencer à tirer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 avril 2008 à 22:27:55

Completement d'accord avec tout ce que tu as dit ^^

[SPOIL]

Les petites inscriptions sur les murs, on en trouve avant l'"escape" ^^
C'est d'ailleurs merveilleux de decouvrir "l'envers du décor", cf le niveau avec pleisn de tourelles où on découvre les murs tout défraichis, les pistons, les gros blocs... et qu'une magnifique musique se déclenche... :snif: :coeur:

[Googolplextor]
[Googolplextor]
Niveau 10
01 avril 2008 à 23:04:03

En fait, on peut résumer la magnificence du jeu à l'infinie folie d'Aperture Science. Quand on lis par exemple, entre les propositions de carburant anti-glace de BM (Couteux et ne fait QUE carburant anti-glace) et AS (Carburant anti-glace, mais aussi en bonus système d'exploitation probablement vivant), c'est juste MAGNIFIQUE. Je ne trouve pas d'autres mots.

C'est aussi le seul jeu à me faire vouloir un rideau de douche personnalisé.

Strufle
Strufle
Niveau 9
01 avril 2008 à 23:58:47

C'est où cette histoire de carburant anti-glace[Googolplextor]? Je me souvient pas de ça.

[Googolplextor]
[Googolplextor]
Niveau 10
02 avril 2008 à 00:19:34

Présentation à côté de la salle principale de GLaDOS, et dans la salle par laquelle passe le tube des cubes de voyage et stockage lestés d'Aperture Science.

Strufle
Strufle
Niveau 9
02 avril 2008 à 01:02:29

Quand tu parle de la présentation tu veut dire la salle ou il y a des diapositives qui passent en boucles?

[StarMatt]
[StarMatt]
Niveau 7
11 avril 2008 à 16:44:27

En quoi tu retrouves une référence à 1984 dans Portal ?

Dans Half Life 2, je veux bien, c'est sûr. Mais dans Portal :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2008 à 02:04:56

Ouais, niveau endoctrinement dans Portal, je vois pas trop non plus... A moins qu'il se soit trompé de date. :o))

Kizaro
Kizaro
Niveau 10
19 avril 2008 à 20:31:19

Les inscriptions sur le mur me rapelle la fin d'assassin's creed.

Personnellement j'ai également adorer Portal, très original, il sort de l'ordinaire et comme dit Dinowan le scénario est a la fois très riche et vide.

On s'imagine le scénario que l'on veut :)

Les délires de Glados m'ont bien fait rire (j'évite le SPOIL)

La vidéo du moment