CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Portal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ma premiere map custom

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
13 novembre 2007 à 21:35:35

Salut
je vous présente ma premiere map custom pour Portal, c´est la première fois que je touche à Hammer et ca a pas été simple.
http://portalmaps.net/maps/JumpTrainingRoom.zip

Voici un screenshot de la premiere salle:
http://pix.nofrag.com/2/9/b/b7d0f4e14f2c1ac53bbbbbe9c6ec3.html

et une vidéo walkthrough mais ne regardez pas si vous voulez réfléchir un minimum en l´essayant, même si n´y a pas vraiment à réfléchir:
http://fr.youtube.com/watch?v=6G5vaCXP5VU

Pour installer la map mettez la dans votre répertoire C:/program
files/steam/steamApps/nomducompte/portal/portal/ma
ps et pour la lancer tapez "map jumptrainingroom" sans les guillemets dans la console.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2007 à 22:01:03

Elle a l´air sympa, je la telecharge mais je ne l´essaierais que demain apres-midi, je te dirais ce que j´en pense :ok:

Ça te branche pas de travailler avec le SDK maintenant qu´il supporte Portal ? Je crois que c´est plus pratique et plus puissant, non ?

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
13 novembre 2007 à 22:21:12

C´est la SDK que j´ai utilisé ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2007 à 22:49:35

Ah d´accord ^^
Je pensais que le SDK et Hammer etaient deux outils differents :-d

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
13 novembre 2007 à 23:42:25

Je l´ai essayée et je dois dire que je suis impressionné pour une première map.
Tu as réussi à utiliser pas mal d´entités et à faire une map vraiment très esthétique pour quelqu´un qui débute sous hammer.
Un grand bravo donc, les textures sont parfaitement alignées, les détails sont là (caméras, fenêtres d´observations, func_detail qui sortent des murs etc). Bref, on reconnait l´esthétique des maps officielles ce qui est fort agréable.
Maintenant, du point de vue "énigme", je dois dire que c´est pas mal du tout aussi.
Au début je m´attendais plutôt à une map basique qui aurait consistée à sauter de plate-forme en plate-forme, mais finalement, on doit réfléchir un petit peu, surtout pour atteindre le dernier plan incliné.
Ensuite, la seconde phase qui consiste à prendre de plus en plus de vitesse est bien pensée mais assez dur, j´ai bien passé 5 minutes à recommencer sans arrêt ^^
Bref, une bonne map qui vaut le coup d´être essayée.
Les points négatifs sont la taille de la map qui est pas bien grande mais qui se ratrappe par son architecture et son esthétique irréprochable, et aussi un point plus gênant : le fait qu´on puisse rester bloquer à un endroit : au fond du trou à coté du grillage (si on se loupe au second saut, il n´y a aucun moyen de repartir à part en rechargeant la map. Il aurait fallu mettre le plafond en texture acceptant les portails pour remédier au problème)

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
13 novembre 2007 à 23:53:08

Excuse moi, je viens de m´apercevoir qu´on ne pouvait pas rester bloquer en fait.
Comme tu as l´air d´avoir pas mal manipuler le SDK, pourrais tu me dire ce qui est utilisé pour placer les boutons en colonne (petit bouton rouge au sommet d´une colonne blanche). Même principe que le gros bouton rouge ? 2 modèles, l´un en static, l´autre en dynamic et un func_button qui descend et le prop_dynamic qui suit ?
Je ne sais pas du tout, je n´arrive pas à trouver les modèles dans les fichiers du jeu. Il faut dire que c´est un vrai bordel et pas super bien rangé leurs trucs, à chaque fois que je cherche le moindre model, j´y passe 15 minutes le temps de parcourir tous les répertoires ;)

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
14 novembre 2007 à 00:16:14

Merci pour le feedback thib
sinon pour les boutons dont tu parles je ne sais pas du tout, je ne les ai jamais utilisés, désolé :)
En tout cas je suis content que tu apprécie ma map, si j´ai des facilité sous hammer, c´est surtout parce que j´ai passé beaucoup de temps sur l´editeur d´ UT2004 qui ressemble assez à hammer ^^

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
14 novembre 2007 à 00:17:54

dsl pour le double post, j´ai oublié quelque chose, je voulais juste te donner ce lien
http://www.thinkingwithportals.com/ il y a quelques tutos pour mapper pour Portal et un forum actif tres interessant ainsi que de très bonne maps custom.

[__MaX__]
[__MaX__]
Niveau 8
14 novembre 2007 à 11:33:26

Merci beaucoup Krag_- pour la map je la test cet aprém et je donne mon avis après ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2007 à 15:00:20

Je l´ai testé, et un seul mot : Waow :ouch:

Graphiquement c´est parfait, on dirait le jeu ! :-d
Elle est un poil courte, mais c´est que du bon ^^

La fin est super compliqué, j´ai du regarder la video de solution pour comprendre et m´y reprendre une quinzaine de fois oO

Juste un petit truc : Dans la premiere partie du niveau par rapport à ce que tu fais dans la video, pour poser le portail sur la dernier e surface incliné qui projette vers la porte... y´a pas besoin de faire comme tu le fais, c´est à dire un grand saut (à 0:29 sur la video), parce que depuis la plate-forme ou tu mets ton portail, il est possible de poser un portail sur la surface inclinée... Je te conseille de la monter juste un peu histoire que ce soit impossible :-)))

Sinon, tres, tres beau boulot ! :coeur:

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
14 novembre 2007 à 17:18:11

Merci pour le lien Krag, mais il n´y a pas d´article faisant mention du bouton dont je t´ai parlé donc si tu trouves comment faire, je ne serais pas contre un petit post.^^

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
14 novembre 2007 à 17:43:47

Merci pour vos commentaires !

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
14 novembre 2007 à 17:56:58

Bizarre, je la trouve pas bien que je l´ai enregistrée au bon endroit et tout ça.

Ils me demande un fichier se terminant par .bmz uniquement :doute: Alors que ta map se finit par .bsp

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
14 novembre 2007 à 20:31:07

salut tosheros

Pour installer la map mettez la dans votre répertoire C:/program

files/steam/steamApps/nomducompte/portal/portal/ma

ps et pour la lancer tapez "map jumptrainingroom" sans les guillemets dans la console.

gouffaman31
gouffaman31
Niveau 2
14 novembre 2007 à 20:39:28

pour une 1ere map elle est enorme franchement gg^^
et cool le lien pour en telecharger plein merci mec e encore bravo

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
14 novembre 2007 à 21:39:48

C´est ce que j´ai fait, ça marche pas :-/

un_nul
un_nul
Niveau 3
16 novembre 2007 à 16:12:29

Juste...J´ai un prob quand je regarde dans les cartes bonus ca me mets le fichier de ta map mais quand je l´ouvre ils disent qu´ils y a rien dedans comment faire?Quel type de fichier et combien en avez vous pour cette map?
merci de me répondre^^ a+

Krag_-
Krag_-
Niveau 6
16 novembre 2007 à 16:18:25

Il faut pas créer un répertoire pour la map, dans le .zip il y a la map seule jumptrainingroom.bsp, il faut placer ce fichier dans le répertoire maps

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
17 novembre 2007 à 12:37:12

Tu devrais fournir le fichier BNS, ça faciliterait les choses et c´est plus conviviale en plus.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
18 novembre 2007 à 18:55:29

comment on ouvre la console svp ?

La vidéo du moment