CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Portal
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les cubes, le cake et Milgram...

poutrefraction
poutrefraction
Niveau 8
16 octobre 2007 à 23:53:10

L´expérience de Milgram consistait à mesurer le degré d´obéissance d´un individu face à une autorité (celle du scientifique) quand cette obéissance induit des actions posant des problèmes de conscience.
On demandait au sujet de poser une série de question à une personne; Il avait pour consigne de lui envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes lorsqu´elle se trompait. (la personne était complice de l´expérience)
Le but de l´expérience était de savoir jusqu´où le sujet accèpterait d´aller sans se révolter sachant que l´intensité du courant augmentait de plus en plus, jusqu´à un niveau dit "dangereux".
Après l´expérience faisait varier plein de facteurs comme la présence de l´autorité ou la proximité de la "victime" dont le sujet pouvait entendre les cris de douleurs (simulés), ou bien l´administration du choc était faite par un tiers, le sujet ne faisant que donner l´ordre etc...

Tout ça est décrit sur wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Les résultats sont intéressants... Pas si étonnant vu comme toute notre éducation est basée sur l´obéissance plus ou moins aveugle à l´autorité... (avec récompense à la clé pour les plus méritants...)

En tout cas le passage du companion cube que GLaDOS nous incite à incinérer fait beaucoup penser à cette expérience je trouve. Le cube est censé être plus ou moins vivant, il nous est présenté comme un ami et on doit finir par le tuer si on veut continuer ! (Personnellement c´est l´argument du cake qui m´a convaincu de le faire. :peur: )
La référence est assez marrante et bien tournée.
Bon voilà c´est tout c´est un clin d´oeil intéressant du jeu je crois. Vous pouvez discuter.

RIDGE
RIDGE
Niveau 7
17 octobre 2007 à 03:11:56

Il nous est presente comme un ami pour qu´on pense a l´utiliser afin de se proteger.

poutrefraction
poutrefraction
Niveau 8
17 octobre 2007 à 20:42:18

Ce que je dis laisse à penser que je ne le savais pas ? :doute:

Quoiqu´il en soit je pense qu´il y a bien une référence sous entendue à cette expérience de Milgram au moment de l´incinération. Ou en tout cas au principe de cette expérience si ce n´est à l´expérience elle même (mais à mon avis les développeurs en ont entendu parlé)...

dvsfranck
dvsfranck
Niveau 3
18 octobre 2007 à 06:28:48

Moi aussi je crois que c´est pour qu´on y penses, mais je trouves ta comparason très interressante et même si ce n´était peut-être pas voulu, tu en a trouver un lien.

JinrohVoteCPNT
JinrohVoteCPNT
Niveau 5
18 octobre 2007 à 07:03:45

Il y a plusieurs mois j´avais vu un reportage sur ce sujet (la chaîne Planète il me semble)

C´était exactement comme c´est décrit dans ton 1er paragraphe, poutrefraction, et la réaction des personnes était très intéressante, certain en pleurer presque de devoir faire ça, d´autres avait vraiment envie d´arrêter mais continuer quand même, bref c´était vraiment très intéressant. ^_^

Companion-Cube
Companion-Cube
Niveau 6
18 octobre 2007 à 16:00:47

Avec ce que tu ecrit Jinroh ca me fait tous de suite pensé a un test dans le test ,c´est a dire la voix qui en plus des tests de reflexion regarde si tu est asser fort psychologiquement pour abandonner le cube qui représente ton amis.

nougat626
nougat626
Niveau 9
21 octobre 2007 à 15:08:06

j´avoue, quel cas de conscience, balancer un cube de métal dans un brasier :doute:

mais qu´est-ce qu´ils ont tous avec ce truc ? C´EST JUSTE UN CUBE AVEC DES PETITS COEURS !

Le-sk8-vaincra
Le-sk8-vaincra
Niveau 11
21 octobre 2007 à 16:40:59

C´était exactement comme c´est décrit dans ton 1er paragraphe, poutrefraction, et la réaction des personnes était très intéressante, certain en pleurer presque de devoir faire ça, d´autres avait vraiment envie d´arrêter mais continuer quand même, bref c´était vraiment très intéressant. ^_^

==> Le truc c´est que les "patients" pensaient que cetait une étude très sérieuses sur les capacités a assimiler plus vite des informations sous la menace d´une décharge electrique... Ils étaient, dans le premier test, dans l´université de Yale donc ils pensaient que pour pouvoir se faire dans une telle institution, cest que ca pouvait pas être mal. Puis ils avaient été payés pour venir, et même si ils voulaient arreter, il y avait un gus qui leur disait 5 phrases en boucles, du style il faut que vous continuiez, etc.

Enfin tout ca pour dire que oui, plus de 60% des gens ont été jusqu´aux 450 volts de l´expérience, voltage jugé très dangereux, voir fatal, par le panneau d´information, mais ca n´etait pas des conditions normales et ca ne peut, a mon sens, qu´expliquer moyennement le phénomène de l´obéissance ^^

Psyko3s
Psyko3s
Niveau 6
21 octobre 2007 à 20:02:27

Monsieur nougat626 a tout compris et a maintenant le droit de se diriger vers la sortie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2007 à 14:02:58

"C´EST JUSTE UN CUBE AVEC DES PETITS COEURS !"

Il s´est sacrifié pour ne pas etre un fardeau par la suite ! Il n´aurait jamais menacé de me frapper à la tete !

Ce n´est pas un cube avec des coeurs, c´est le Weighted Companion Cube, c´est mon ami ! :snif: :coeur:

[25-12]
[25-12]
Niveau 5
11 novembre 2007 à 02:58:50

milgram sa fait 1kilo :doute:

:dehors:

demo_one
demo_one
Niveau 5
11 novembre 2007 à 04:05:11

moi perso, rien à tapper, j´aurais même balancer une petite fille dans le feu pour faire ouvrire la porte si la voix l´aurait demandé dans le jeu

Prout25
Prout25
Niveau 10
11 novembre 2007 à 12:06:25

Mon DIEU !
Jeter un cube dans un jeu vidéo !
C´est très très très dur psychologiquement ! :sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2007 à 12:15:41

Vous etes inhumains.

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
12 novembre 2007 à 04:07:57

Qui peut s´octroyer le droit de juger qui mérite de vivre ou mourir, c´est pas parce qu´on est un cube de métal avec des cœurs qu´on peut être jeté dans les feux de l´enfer sans arrière pensée.
Sous le prétexte que le cube n´a pas une forme humaine on se permet de le mettre à mort!!
Que la honte se répande comme la vérole sur le bas clergé sur ces vils génocidaires qui réduisent en cendres un innocent cube sans moyen de défense.
Aujourd´hui on incendie les cubes et demain on s´attaquera aux sphères, mais quand s´arrêteront-ils, finirons nous aussi dans l´incinérateur ??
Redressons la tête et luttons fièrement, le cubisme vaincra!!!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 novembre 2007 à 19:46:17

"Aujourd´hui on incendie les cubes et demain on s´attaquera aux sphères, mais quand s´arrêteront-ils, finirons nous aussi dans l´incinérateur ?? "

Je suis completement plié en deux de rire XD

glad0s
glad0s
Niveau 6
12 novembre 2007 à 22:49:51

Bravooo
Aucun sujet n´a incineré son fidéle cube de voyage aussi rapidement que vous.

drytaffin
drytaffin
Niveau 9
17 février 2008 à 03:59:25

J'aime bien vos raisonnement, mais je vois pas pourquoi vous êtes tous accroc à ce cube.
Après tous, les autre cube on les laisse dans la salle, tout seul.
Et puis celui là, on le vois 30 secondes et puis basta, au four micro-onde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2008 à 11:43:34

Les autres cubes, on les pose sur un bouton et c' est tout. LUI on le porte pendant dix minutes, il nous protege contre des boules d' énergie, il nous hisse sur des plates-formes...
A un moment même on travaille en coopération avec lui ! Chacun appuie sur un bouton !
Et puis il a des coeurs sur chaque face et ne me menacerait jamais de me frapper !!
Il SE SACRIFIE pour moi !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2008 à 12:16:59

"GFW: Was the incineration idea inspired in part by the infamous Milgram experiment?

KS: Not particularly. We had a long level called Box Marathon; we wanted players to bring this box with them from the beginning to the end. But people would forget about the box, so we added dialogue, applied the heart to the cube, and continued to up the ante until people became attached to the box. Later on, we added the incineration idea. The artistic expression grew from the gameplay."

Source : http://www.1up.com/do/feature?pager.offset=2&cId=3165930

La vidéo du moment