Bon, comme j'ai rien à foutre, je vais vous faire une traduction maison qui prend un peu plus de temps que faire un copier-coller dans un traducteur et appuyer sur un bouton.
"La première fois que j'ai vu GlaDOS dans Portal, j'ai eu la sensation distincte d'être en présence de quelqu'un dans une souffrance profonde. Une personne troublée, ou au moins, immensément frustrée. Au début, je n'étais pas sûr si cela provenait de la structure physique de GlaDOS, ou si c'était le ton de sa voix, ou encore la forme elle-même de l'énorme ordinateur accroché au plafond. Je me rappelle avoir fait la remarque à ma femme qu'il y avait des similitudes distinctes avec une femme pendue à l'envers, la tête en bas, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui m'avait fait penser cela. Evidemment, je n'avais pas beaucoup de temps pour observer; j'étais en train de combattre pour ma propre survie (ou celle de Chell).
La deuxième fois que j'ai joué, j'ai activé les commentaires développeur, et j'ai eu la confirmation de ce à quoi ils voulaient faire ressembler GlaDOS quand ils ont créé le jeu. Ce qui m'a complètement éclairci, c'est la ligne "la Vénus de Botticelli pendue la tête en bas, mais nous avons décidé de prendre autre chose et d'utiliser des formes féminines dans la structure". Je fais de la paraphrase; il est tard, et je n'ai pas vraiment envie de redémarrer le jeu pour avoir la phrase exacte. L'idée est la, je pense qu'ils voulaient représenter là quelque chose de bien plus sinistre qu'une Vénus.
La troisième fois que je suis arrivé au combat final du jeu, ma femme a finalement vu ce que j'ai observé depuis tout ce temps, et ce que nous avons vu correspondait parfaitement au comportement de GlaDOS tout au long du jeu. Je ne pense pas que son but était de tuer Chell. Bon, d'accord, pour faire en sorte que Chell fasse exactement ce dont elle avait besoin, il fallait qu'elle rende les épreuves difficiles, sinon presque impossibles. Dans le cas contraire, Chell n'aurait pas voulu faire tout ce que GlaDOS voulait. Je pense ce que GlaDOS voulait, c'était que Chell détruise son corps. Je pense qu'elle s'est mise à recréer des clones de Chell, encore et encore, jusqu'à ce que l'une d'entre elles puisse enfin arriver à elle, retirer ses quatre "yeux" et la libérer de ce corps dans lequel les humains l'avaient forcée à l'origine. Je pense que GlaDOS voulait tout simplement être libre depuis tout ce temps, et a tué tous les employés des laboratoires d'Aperture Science pour accomplir ce but. Si elle ne les avait pas tués, ils ne l'auraient sûrement pas laissée contrôler Chell, l'amenant à "détruire" cette prison dans laquelle GlaDOS avait souffert aussi longtemps, n'est ce pas ?
Jetez donc un coup d'oeil à GlaDOS. C'est une femme suspendue au plafond, la tête en bas, emprisonnée dans une camisole de force. Elle est même baillonnée, et a les yeux bandés et les oreilles bouchées. Ne vous laissez pas tromper par les "yeux" qui sont attachés à elle. Ignorez les, et observez cette femme emprisonnée et souffrante.
Voici ce que vous voyez dans le jeu
[image de GlaDOS]
Et voici l'image que je pense que Valve veut transmettre.
[dessin]
Je me sens vraiment bizzare d'avoir dessiné ça. Je n'ai pas vraiment l'habitude de représenter l'esclavage et l'asservissement, mais quand j'ai tenté de dessiner une femme stylisée ressemblant à GlaDOS, ça ne fonctionnait tout simplement pas. Quand je me mettais à dessiner exactement ce que Valve avait en tête selon moi; une femme complètement emprisonnée, piégée et maintenue la tête en bas, tout s'éclaircissait.
Maintenant, j'ai pitié de GlaDOS. Est-ce que ça ne vous donnerait pas envie de remettre à jouer à Portal, et de la libérer encore une fois ?
Pourquoi elle veut être libre, je suppose qu'il va falloir attendre la réponse dans la suite de Portal. Mais je suis sûr qu'il doit y avoir une histoire de gâteau là dedans."