C´est assez long mais c´est mon avis alors lisez-le 
Je rejoins l´avis de Yeroc mais je vais plus loin dans mes propos
Je ne suis pas croyant non plus. Je ne conçois pas l´idée d´une puissance supérieure à l´être humain et invisible. Si je ne la vois pas ou si je n´ai pas de preuve de son existence, je n´y crois pas.
Je te rejoins parfaitement sur le plan social disant que cette croyance est apparue pour expliquer l´inexpliquable. En l´an 0, on avait aucune technologie permettant d´expliquer le jour et la nuit ou les vents ou les famines. Et je pense que les gens se sont inventés une personne qui contrôle tout cela. Mais cette personne est tellement forte qu´on ne la voit pas.
De plus, certains ne seront pas d´accord. Mais quand je regarde la société actuelle. " Dieu " est plutôt un dieu de secours on va dire. C´est à dire une personne qui écoute et surtout le + important, QUI NE JUGE PAS !
Je ne comprendrai jamais les personnes qui croyent en dieu et parfois j´ai envie de les secouer en disant : " ne reste pas à te plaindre, bouge-toi ! ". Mais cela est un peu égoïste car ces personnes ressentent un certain bien-être à se confier.
Pour ma part, j´ai la chance d´avoir des amis qui m´épaulent, d´avoir mon ex à qui je peux tout dire, et aussi ma grand-mère qui est comparable à Dieu tellement elle comtpe pour moi. Cela fait qu´en cas de problème, je peux toujours compter sur l´écoute et les conseils de quelqu´un, ce qui n´est pas le cas de tout le monde.
Là où je ne suis pas d´accord, c´est d´aller à la messe ou le baptême ou le mariage à l´église ou encore la communion. Quand je me mets à la place d´un chrétien, je me dis que Dieu est tout puissant et qu´il est bon... Si il est si parfait que cela, pourquoi a t-il besoin qu´on le vénère ? Après tout, il nous écoute mais il ne nous donne pas de conseils. Dès lors, je peux le comparer à mon chien quand je lui parle ! Je peux me plaindre à mon Yorkshire et ça fera le même effet ! Mais lui je lui offre un os pour lui faire plaisir mais je ne vois pas en quoi aller à la messe peut faire plaisir...
Pour moi, tout cela n´est qu´une question d´argent. C´est vrai quoi ! Les églises et tout ça, c´est un but lucratif. Faire la collecte et tout ça... Les dons charitatifs et tout le tralala.
Regardons simplement au Moyen-Age la manipulation des gens ! Dans la société, le clergé était au dessus de tout (mis à part le roi). Je vois pas en quoi un curé a plus de pouvoir. Mais ce qui me fait rire. C´est que certaines personnes pouvaient acheter un billet pour leur pardon. Je ne me rappelle plus du nom de ce billet. Mais il s´agissait d´un bête bout de papier qu´on paye cher et vilain pour " avoir le pardon ".
A cette époque, on était embobinné, mnt on l´est toujours autant ! Regardez le nbre de gens qui se bougent le cul pour voir le nouveau pape. Il fait de rien de spécial ce mec là ! Il est peut-être le chef mais il fait rien, il n´a aucun mérite ! Alors mnt il y a des gars qui viennent sonner aux portes de votre maison en prônant une religion catholique mais avec quelques variantes basées sur des interpretations grossières et essayant de nous pervertir l´esprit. Alors on gaspille notre argent pour eux. Voilà comment je vois l´Eglise.
Et alors le must du must parce que je me dosi d´en parler, c´est l´islamisme. Pitié je fais pas un débat sur le racisme. Mais ça me fait marrer à un point tel que j´en ai mal aux côtes quand je vois leur interprétation. Sérieusement, parlons sérieux, aucune religion ne prône un terrorisme. On est d´accord quand même. Alors que penser des fanatiques qui sacrifient leur vie pour " Allah " ? Ils me font pitié car ces gars-là sont manipulé à mort, c´est le cas de le dire.
Et puis, quand bien même qu´une religion prônerait le massacre, il faudrait l´éradiquer tout de suite !
En critiquant l´islamisme, je précise que le catholiscisme n´a guere fait mieux avec les 7 ( je pense ) croisades qui n´avait que pour but le pillage et l´enrichissement !
Ces gars là étaient vraiment cons ! Ils vont perdre, ils trouvent une lance et tout de suite il se disent " C´est la lance qui a transpercé le Christ ! C´est un signe ! Massacre !! ! " et hop ils gagnent et tuent tout le monde...
Enfin, tout ceci explique que je ne vois en " Dieu " qu´un dieu de secours, bref inutile pour MOI, pas forcément pour les autres.
Que l´Eglise, même maintenant, n´a pour but que l´argent et une certaine manipulation en essayant de rester crédible.
Et que certaines religions sont utilisées à mauvais escient pour des buts personnels.