Salut Aline,
Dans un jeu d´aventure, il y a soit une, soit plusieurs manières d´aboutir, mais toutes sont - en principe - "prévues" par les concepteurs. En d´autres termes, il est pratiquement impossible de se retrouver dans une impasse.
"Dead Reefs" est un jeu plutôt linéaire (même s´il semble offrir, en apparence, une relative liberté). Autrement dit : pour effectuer certaines actions, il faut obligatoirement en avoir accompli d´autres auparavant. A mon avis, tu as dû passer à côté de quelque chose...
Bien sûr, un possible bug n´est pas à exclure. Mais bon, sans vouloir te vexer, la description que tu fais de ton problème n´est pas très claire :
"Je suis en fait allé chez la vieille pour la première fois chez la vieille au moment ou on la retrouve morte, elle m´a dit de lui refaire ses runes et j´ai fait n´importe quoi, mais une fois que j´ai eu fini elle était morte criblée de coups de couteaux."
Par ailleurs, je ne crois pas qu´il y ait de rapport de cause à effet entre le fait que ce jeu ait été réalisé par des Russes et les problèmes que tu rencontres. Un peu lourd, tu ne trouves pas ?