Quand j'étais au début du chapitre 5, je trouvais que Dragon Quest IV était une ébauche de RPG.
Je m'étais taper 15h de jeu, avec quasiment aucun sort/compétence a lancer, donc a bourriner l'action "Attaquer", il n'y avait aucune stratégie dans les combats et il y avait des moments de lvl up(que je déteste).
Donc la première vision montrait un jeu Basique et Lassant.
Je continuais a jouer pour rentabilisé le prix mais aussi parce que contrairement a ce qui était dit, je sentais que le scénario valait vraiment le coup.
Mais après ces 15h de mauvais moments, on retrouve finalement un vrai RPG. Notre panel de sort se diversifie, on peut enfin contrôler 4 perso, et il faut un minimum de stratégie sur certains Boss.
La, j'ai fini le jeu et j'ai retenue de positif:
_Le scénario
_Les personnages variés
_La gestion jour/nuit
_La liberté a avancer dans l'histoire. Ce n'est pas aussi linéaire que FF4, pour progresser il faut vraiment fouiller et parler a tout le monde.
Il y a plein de choses que je ne met pas en point positif car je trouve que ce sont des ingrédients basique sans vraiment avoir une grande finesse: gameplay, graphisme, son, durée de vie.
En point négatif, je retiens
_Les premières heures de jeu qui ressemblent a un tutorial pour un gosse de 5ans.
_Les phases de lvl up
_Aucune utilisation de l'écran tactile (pourtant le menu combat aurait été facilement maniable au stylet)
_Le manque d'énigme dans les dongeons (ca vaut aussi pour FF4)
_Une fin de jeu complètement a chié... Même pour un jeu snes, a l'époque j'aurais shooté dans la cartouche si on m'avais servi un truc aussi moisi, et la ils ont même pas retravaillé ce truc HORRIBLE.
_Un manque de souffle de vie pour ce dinosaure du RPG
Bon euh, je me suis même pas rendue compte que je viens de pondre un pavé, euh je l'ai vraiment tapé vite alors je vais m'arrêter la...
Pour conclure, Dragon Quest IV est un bon RPG, mais si tu recherche la Qualité, il faut sur penché de Final Fantsy IV qui a une réalisation magnifique, digne de cette génération.