- Orgodemir
- Posté le 10 novembre 2008 à 07:00:34
- Personne ne joue à ce jeu on dirait
Je vais peut-être pas me faire des copains, mais s'il ne s'appellait pas DQ, et si DQ n'était pas une licence enfin devenue "hype" chez nous, personne ne se soucierait de DQ7...
Replacé dans son contexte, il est le plus médiocre épisode de la série, je m'explique :
Les premiers opus sur NES étaient les premiers RPG console (suivis de près par FF qui s'en inspirait), d'où leur extrême popularité au Japon, le chara/monster-design de Toriyama n'y étant pas étranger.
Vint ensuite l'époque 16 bit, la concurrence n'était pas encore très rude niveau RPG, et le genre était encore relativement basique techniquement, scénaristiquement, en termes de narration etc, en gros 3 séries tenaient le haut du pavé, le "maître" DQ bien sûr, puis FF et Tengai Makyou (sur PC Engine).
A cette époque là, DQ tenait le choc face à la concurrence, grâce à une réalisation dans la bonne moyenne haute et une durée de vie toujours hallucinante, et jusqu'à l'arrivée de FF6, le côté "émotionnel" du RPG n'est pas encore suffisamment développé pour que DQ soit dépassé (quoique ça commence un peu avec FF4).
Enfin arrive la révolution 32 bit, avec un FFVII qui révolutionne le RPG (et ses suites qui enfonceront le clou), lui conférant un aspect cinématographique, une foule de nouveaux venus de qualité (Wild Arms, Suikoden, Xenogears, Chrono Cross et j'en passe)...
Et c'est là que pour moi il y a clairement un malaise avec DQ7, c'est qu'il arrive courant 2000, soit bien après tous ces jeux-là, ainsi que d'autres références qu'on pouvait trouver sur Saturn (Grandia, le sublime Panzer Dragoon RPG, l'excellent Shining Force III etc)... bref quand DQ7 débarque, il est LARGEMENT dépassé à pratiquement tous les points de vue : graphique (3D sommaires et sprites 2D inférieurs à certains RPG sur Super Nintendo), scénaristique (y a quasiment pas d'histoire, les persos n'ont aucun charisme, aucune émotion, aucun moment fort etc, je ne comprends même pas comment ils peuvent mettre 19/20 dans le test, ça ne vaut même pas 10, ils auraient mis combien à Xenogears ???), gameplay (ça n'a quasiment pas évolué depuis les premiers opus), bref, c'est la bérézina...
Si DQ7 était sorti au début de la PS1, genre 95/96, je dis pas, ça aurait été un RPG "très prometteur pour la suite" on va dire, mais sorti en 2000, c'est juste un anachronisme.
Concrètement, à part être un "otaku" de DQ, il est quasiment impossible d'apprécier DQ7, artistiquement inintéressant (graphisme, histoire, persos etc), sa durée de vie est certes incroyable, mais bon, déjà faut tenir plus de 3h, le jeu étant assez difficile et basé à 99% sur le leveling (en gros, le type qui joue 150 heures, doit y avoir 2 heures d'histoire mise bout à bout, et encore... le reste c'est "je tourne pour augmenter mes persos et changer les classes)...
En fait je pense qu'il y a 2 écoles, ceux qui dans un RPG se foutent un peu de l'histoire (un comble quand-même lol) et du côté artistique, qui veulent juste un gros challenge hardcore et old-school, qui aiment s'arracher les cheveux à tourner 10 heures pour tuer le moindre boss, ceux-là aimeront, et y a les autres, pour qui le RPG, c'est avant tout une histoire, de l'émotion, un trip qui peut ne durer que 20 heures tant qu'elles sont intenses (comme dans Panzer Dragoon RPG), ceux-là n'ont même pas besoin de se pencher sur DQ7 (ni même sur la licence DQ en général).