Avant tout, reconnaissez que le titre de ce topic est un peu "neuneu" (sans animosité aucune, bien sûr ;) )
Je pense que tout fan de RPG qui se respecte sait qu´un jeu ne peut se réduire à l´analyse "poids-quantité" si vous voyez ce que je veux dire... 25h de jeu, certes, mais si vous cherchez quelque chose pour tuer le temps, achetez un puzzle de 3000 pièces...
Je veux dire que selon moi, la durée de vie d´un jeu est le moins important des critères, voyez FF VI ou VII, ils ne dépassent guère la trentaine d´heures (encore moins pour FF VI) et ça ne les empêche pas d´être deux des plus grands RPG jamais créés ! L´important n´est pas dans la durée mais dans l´intensité (sans remarque déplacée svp ^^).
Maintenant, si vous voulez argumenter sur les autres aspects d´Eternal Sonata, c´est autre chose : en ce qui me concerne je l´ai fini aujourd´hui en une vingtaine d´heures, et j´en garde un très bon souvenir : la musique est excellente, le thème original, le système de combat m´a également beaucoup plu, il faut des réflexes mine de rien et on n´a pas à faire du level-up pendant une heure avant chaque boss... Mais bon, le système de combat d´un RPG est un de ses aspects les plus délicats : étant donné que les combats parsèment tout RPG, si on n´aime pas le système de combat, on aura du mal à aimer le jeu dans son ensemble...
Pour ce qui est du côté moralisateur, je ne peux pas prétendre que je ne l´ai pas remarqué ^^. Certains passages sont pires que niais, c´est certain. Mais bon, j´ai juste soupiré de dépit deux trois fois, ça ne m´a pas empêché d´apprécier le reste du jeu.
Et qu´avez-vous contre les personnages ? Ils font un peu "personnages standard de jeu de rôle", c´est vrai, mais ils ont du charme : Piccolo est mignon et Chopin a du style... vous ne trouvez pas ? Les graphismes et les personnages m´ont plu, beaucoup plus que ceux d´un FF XII par exemple.
Et puis on s´instruit en jouant à ce jeu ! Sans compter qu´il permettra peut-être à certains de comprendre tout ce que la musique (la vraie) peut apporter.