Pour les jeux c'était surtout des portages sur GC, alors que sur Xbox on parle d'exclusivités (Panzer Dragoon Orta, les Outrun) et de suites de jeux DC (Sega GT 2002, Jet Set Radio Future etc), bref des jeux qui étaient forcément destinés à la "suite" de la DC, c'est différent de portages tout bêtes.
Je rejoins donc portsmousse pour les jeux, c'est plus Xbox que GC.
Niveau architecture, la DC a juste une processeur graphique issu des PC, le processeur c'est pas le cas. A ce compte là elle se rapproche plus de la GC donc.
Niveau performances, la DC et la Xbox ont le point commun d'être beaucoup plus performantes en terme de puissance graphique qu'en terme de calcul. La Gamecube avait un CPU surpuissant (considéré comme le plus puissant de la gen) mais un GPU très inférieur à celui de la Xbox.
DC et PS2, c'est pareil à plus petite échelle, la DC avait mis le paquet sur la partie graphique, la PS2 sur la puissance pure.
Donc même niveau perfs je ferais plus un parallèle entre la DC et la Xbox (et entre la GC et la PS2, toutes proportions gardées car la GC est bien plus équilibrée).
Par contre, mes préférées restent bien la DC et la GC. Les deux rivaux historiques, deux consoles compactes au design sympa et extrêmement bien conçues sur le plan hardware.