CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème DC récurrent BS... help plz

jitus
jitus
Niveau 9
19 mai 2012 à 21:56:16

Bonsoir,
J'ai fait l’acquisition avant-hier d'une dreamcast en tbe qu'une amie ma donnée.
Elle à peu était servie, et était dans des placards de rangement depuis quelques années.
Donc je la branche, tout correctement, je l'allume tout ce met en route j'entends le bloc optique etc, mais l'écran répond pas... pas de son n'y d'image.
Avant de venir ici, je précise que j'ai passée une partie de ma soirée hier ainsi que cette après-midi à chercher les causes possible.
J'ai donc appris que c'était un problème récurrent pour la DC assez ironique d'ailleurs qui est le syndrome du placard, en effet le "ACCU" ( je sais pas ce que sait ) ce décharge avec les années d'inactivité de la console, j'ai vu donc la première chose à faire est de faire tourner la console pour le recharger. J'ai donc fait tourner pendant plus de 2H ma console, la j'ai eu du nouveau, le logo de mon jeu c'est afficher sur le vmu, et j'ai eu le droit au son ( petite précision la qualité était médiocre avec un bruit de fond ) mais toujours pas d'image pour le moment...
J'ai aussi démonté la console pour nettoyer les broches alimentation qui j'ai vu peuvent être à l'origine de ce problème mais aussi des problèmes de reset, mais non rien, il était même pas oxydé d'ailleurs, je rappelle que la console a peu servie, l'intérieur n'est pas du tout poussiéreux, j'ai donc juste vérifier les broches comme dit, et nettoyer les pales du ventilo qui était très légèrement poussiéreuse. A cette heure elle tourne encore, ça va faire 4H toujours pas d'image...
J'attends des connaisseurs pour pouvoir m'aider, à savoir que je suis pas pro sega et encore moins dc je suis un peu perdu...
P-t "l'accu" à changé? problème de dissipation entre le rad/gpu... j'ai vu aussi qui fallait vérifié de ce côté la...

cabou_
cabou_
Niveau 10
19 mai 2012 à 23:22:06

salut,
il est possible que l'accu soit complètement mort, auquel cas il faut le deconnecter pour être sûr que le pb vient bien de là
(c'est très probable et c'est un pb recurrent des consoles restées au placard des années)

pour ce faire, dessoude la resistance de 13 ohms qui se trouve à sa droite. ça revient au même (elle est en sèrie avec) et c'est plus facile que de defaire l'accu...

http://www.gamekult.com/forum/attachment.php?attachmentid=615166&d=1331758332

jitus
jitus
Niveau 9
19 mai 2012 à 23:57:28

Merci cabou_
Mais avant de faire de ce que tu m'indique, j'aimerais savoir en quoi déconnecter l'accu en désoudant sa résistance de charge, va me permettre de détecter si la panne vient de la? ( je rappelle que je ne sait pas ce que sait l'accu, si tu peut m'éclairer la dessus stp )

cabou_
cabou_
Niveau 10
20 mai 2012 à 11:44:08

l'accu est une "pile rechargeable" (un peu exotique de 3V) qui sert à alimenter l'horloge de la dreamcast hors tension (pour conserver la date et l'heure)
il ne sert qu'à cela et rien d'autre...

le hic c'est que -comme tous les accus- cet accu meurt au bout de plusieurs années d'inutilisation, et des fois il reste en court-circuit même aprés avoir realimenté la DC plusieurs heures.

du coup la branche "accu + resistance" qui est alimentée par le 5V de la machine se met à consommer 5/13 = 0,38A, ce qui additionné à tous les autres composants qui pompent sur le 5V tend à "l'affaiser" et le faire tomber sous les 4,5V
-> le premier circuit a dysfonctionner dans ces conditions est le chip RGB (la sortie video quoi), d'où l'ecran noir.

par contre souvent les CPU et GPU (alimentés en 3,3V et 1,8V eux) continuent à fonctionner ce qui explique que le jeu se lance (on le voit sur le VMU et on a le son...)

voilà le phenomène que j'ai constaté sur plusieurs DC inutilisées depuis longtemps, d'où le nom que j'ai donné de Syndrôme du placard ! :-)

c'est peut-etre cela qui arrive à ta DC, les symptômes que tu decris y ressemblent...

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 12:28:03

D'accord merci beaucoup pour t'es explications :) J'ai tout compris :D
Donc en désoudant la résistance, j'aurais l'image? la dc marcheras mais je pourrais pas sauvegarder date&heure?
Quand à cette pile, si elle est bien morte, peut t’ont en trouver sur des marchands tel que conrad ou autre?
Dernière chose, avant de démonté ma DC pour vérifier si c'est ça, j'ai pas de fer à souder -_-
Je peut utiliser une pince coupante?

cabou_
cabou_
Niveau 10
20 mai 2012 à 17:58:55

oui -si c'est bien ce pb que tu as- la DC marchera, mais elle te demandera de regler la date et l'heure à chaque allumage

tu peux couper une patte de la resistance pour essayer (la longue tant qu'à faire pour pouvoir aisement la ressouder plus tard)

sinon concernant l'accu:

Ref: sanyo ML2430

ML2430 3V Reachargeable Lithium Manganese Cell

System: Rechargeable Cells

Type: Lithium Manganese Dioxide

Size: ML2430

Voltage: 3 V

Capacity: 90 mAh

Dimension: 24.5 mm Diameter

Height: 3 mm

Weight: 4.1 g

http://cellpacksolutions.com/product_pics/ml2430tt1.jpg

++

cabou_
cabou_
Niveau 10
20 mai 2012 à 18:00:30

sinon avant de faire ça, as tu bien branché la DC sur la peritel n°1 de ta TV ? (et sans prise peritel multiple)

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 18:24:11

Ok merci beaucoup,
Je viens d'essayer et... malheureusement ça ne marche pas, d'ailleurs si le vmu il affiche toujours pas le nom de mon jeu et je doit toujours attendre :(
Je suis pas sûr une fiche péritel pour la fiche en sortie blanc/rouge/jaune ( je sais plus le nom )
Je désespère la :(

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 18:25:46

Petit détail, la sur le vmu il affichage capcom ><
le jeu c'est sonic adventure hier il m'afficher autre chose bizarre non?

cabou_
cabou_
Niveau 10
20 mai 2012 à 21:17:50

essaye sans VMU,
et essaye aussi un nettoyage de la lentille avec un coton tige imbibé à l'alcool menager...

sinon question (très) con: vu que tu as un câble composite, es-tu sûr d'avoir mis la tv sur la bonne source (AV) ?

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 21:45:35

Oui, de ce côté la aucun souci, j'ai essayer les différents canaux, et j'ai aussi essayer de mettre un adaptateur rgb ( me suis souvenu ^^ )en péritel, mais rien...
Je vais essayer de nettoyer la lentille oui.
Je suis très patient, mais j'ai quand même hâte de résoudre mon problème, en plus comme j'ai dit la dc est dans un état comme neuf... l'intérieur j'ai regarder tout est nickel, un passage au placard et hop quelques années après...
bon je test de nettoyer la lentille je te dit quoi dans les 3 quarts d'heures qui suivent.

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 21:47:09

et d'ailleurs comme j'avais dit elle la quasiment pas utiliser... les jeux qu'elle ma donner avec ne comporte pas la moindre rayures c'est pour dire...

cabou_
cabou_
Niveau 10
20 mai 2012 à 22:28:09

as tu enfoncé la fiche du câble AV à fond ? (coté DC)
la partie metallique doit complètement disparaitre.

essaye aussi sur une autre TV pour en avoir le coeur net...

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 22:45:38

Je les enfoncer à fond oui,
J'essayerais sur une autre tv oui... mais bon dessus je branche ma nes, ngc, megacd... aucun souci quoi
Je testerais quand même. J'ai vus d'ailleurs que la dc était capricieuse avec les tv... Pt que mon problème est simplement de la... je suis sceptique mais bon.
J'ai vraiment trifouiller partout en tout cas, d'ailleurs je t'es vus sur plusieurs forum cabou_ :)
Je vais test de nettoyer la lentille au fait, toujours pas fait.

jitus
jitus
Niveau 9
20 mai 2012 à 23:19:50

Toujours rien, j'ai nettoyer la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool modifié 90, j'ai tout bien brancher, enfoncer le prise av sur la dc à fond, je met le bon canaux, j'allume la dc, et la comme j'avais dit, un gros bruit de fond " tu sait le truc qui fait grrrr " cependant on entend quand même la petite musique de démarrage de la dc...

jitus
jitus
Niveau 9
21 mai 2012 à 00:33:27

Très étrange en effet :(
Je commence à me demander si c'est pas tout simplement une pièce qui a lâcher, un condensateur, une résistance, fusible...
Enfin je sais pas je m'y connais pas trop en électronique mais ça reste possible... Faudrait un connaisseur qui pourrai essayer les différentes pièces susceptible de cause ce dysfonctionnement avec un contrôleur.
Reste encore avant à tester avec une autre tv.

cabou_
cabou_
Niveau 10
21 mai 2012 à 21:29:54

essaye encore 2 choses:
-> une autre TV
-> un autre câble video

si toujours rien tu pourras si tu veux me l'envoyer et je verrais si c'est reparable (gratuitement bien entendu)

jitus
jitus
Niveau 9
21 mai 2012 à 22:36:37

C'est super sympa de proposer merci beaucoup.
Je vais faire d'abords comme tu me dit, je pourrai essayer dans la semaine avec une autre TV, par contre, pour le câble j'en ai pas...
Par contre, dans l’hypothèse que ce soit le cable/tv, ça explique pas pourquoi je doit attendre 1h avant que le vmu s'affiche si?le son de la dc par contre je l'ai tout de suite mais avec bruit de fond.
Après mes essais avec une autre tv/cable... je voudrais bien te l'envoyé oui.

jitus
jitus
Niveau 9
24 mai 2012 à 11:44:20

Hello :D je viens aux nouvelles qui sont bonnes.
Alors j'ai trouvé la cause à laquelle j'aurais jamais pensé, c'est le câble rgb -____-
Il marche très bien ( ah bon? ) mais en fait, j'ai contacté la personne qui me la offerte, elle m'a dit qu'elle a déjà eu le souci, et que c'était simplement la fiche rouge à inverser avec une autre sur la tv, en gros les couleurs ne correspondent pas faut pas s'y fier ( vraiment bizarre... )
et comme elle m'a garantie que tout fonctionnait, moi du coup j'ai pas pensé à mettre ce câble en cause, donc pour moi tout allait bien c'était autre chose comme le syndrome du placard.
Bref tout fonctionne très bien :) merci encore cabou_ ;)

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS