CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence Dreamcast JAP/EU

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 15:38:33

Bonjour,

Je pense bientôt me prendre une Dreamcast, mais ne connaissant pas du tout la console j'aimerais connaitre les différences entre une version Jap et EU.

Les jeux ont aussi une protection territoriale ?

Et aussi, j'ai un TV LED 40 pouces, ça ne posera pas de problème avec la Dreamcast ?

Sinon vous avec des conseils de site pour acheter un DC ? (Qui livre en Suisse :) )

Merci d'avance.

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
24 juillet 2011 à 16:24:35

les différences sont pour les toutes premières et les toutes dernières

les premières, dite gen 0, ont un système de refroidissement plus poussé car le processeur chauffait plus

les dernières ne peuvent pas lire les back up

sinon seul l'alime change (l'alime euro serait compatible 110 et 230V, tendit que les alimes US et JAP sont compatibles 110V uniquement)

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 18:31:45

Effectivement, les différences entre les régions sont faibles. Il y a une histoire de manette aussi (résistance du joystick, profondeur des gachettes, ce genre de chose). Les premières DC n'ont existé qu'au japon et en faible quantité aux Etats Unis et en Europe. Elles avaient un lecteur Yamaha, ce sont globalement les plus fiables (mis à part une résistance qui a tendence à griller au niveau des ports manettes, mais le probleme est facile à régler). Les DC Pal ont toutes comme des "patins" noirs sous le capot du lecteur GD que je n'ai pas sur la mienne (une jap de 1998). Elles sont fabriquées au Japon pour les premières, et les suivantes de cette meme génération en Indonésie pour l'europe. Les suivantes, ont le lecteur Samsung, qui rencontre quelques soucis de fiabilité réparables assez facilement également (il y a des tutoriaux sur le net), il est également plus bruyant. La carte mère chauffe moins, le refroidissement est simplifié (pas sûr par contre que le ventilateur soit moins bruyant, je ne sais pas). Ce sont les DC ls plus courantes en Europe et aux Etats-Unis. Les toutes dernières, fabriquées en Chine, sont à éviter. Le lecteur ne lit pas les CDs, et ce sont globalement les moins fiables.
Il y a aussi une différence au niveau du cable video entre les PAL et les NTSC (japon, Etats-unis), les européennes (toutes ? certaines ? je ne sais pas) sont fournies avec un cable péritel alors que les autres ont un cable composite (de bien moins bonne qualité). Evidemment les NTSC restent compatibles avec les peritel.
Pour ce qui est de ta TV, je te conseille une VGA Box ou un cable VGA, ils permettent d'avoir une bien meilleure qualité d'image sur les TV récentes. A éviter tout de même pour les jeux 2D qui apparaissent pixelisés en VGA.

Les jeux ont une protection territoriale à laquelle on remédie par l'usage de CDs de Boot. Les ISOS que tu télécharge et grave n'ont pas de protection. Tu peux aussi pucer ou faire pucer ta console si tu as les moyens. C'est ce que j'ai fait.
Pour reconnaitre une européenne, facile (spirale bleue), pour reconnaitre une US d'une JAP, il faut regarder un code en dessous : HKT 3020 pour une US, HKT 3000 pour une JAP (pas sur, j'ai pas la mienne sous la main mais je suis sûr pour la US).

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 18:37:04

Ah, et j'oublais :
Le plastique des premières est plus lisse (manette et console). Je ne sais pas s'il y a des différences régionales a ce niveau.

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
24 juillet 2011 à 18:49:01

Et bien, je crois qu'on peut pas faire plus complet comme réponse lol.

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 18:56:23

Merci pour cette réponse très complète.

Donc en gros, le mieux serait une console Jap, mais si je trouve une Europe il faut absolument que je regarde son lieu de fabrication et que j'évite les chinois.

Vu que les Jap / USA sont en 110 Volt, il me faudrait un transfo, n'importe lequel suffit ou il faut pas mal de puissance ?

Je vais regarder les pour les VGA-box et les CD de boot

Merci d'avance

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 19:10:52

Pour le transfo, j'en ai pris un a 13 euros chez leroy merlin, marque WATT&, aucun soucis. Mais les européennes courantes sont pas mauvaises loin de là, c'est juste que tu as des problemes de reboot ou de lecture, il faudra le régler en suivant un tuto. Car meme si tu choppe une jap, rien ne dit qu'il s'agit d'une des premières, excepté si elle est en boîte (a ce moment là, demande conseil ici pour savoir de quelle époque elle est). Les autres jap sont comme les européennes, il n'y a que le lieu d'assemblage qui change (japon pour les jap, indonésie pour les euro). Franchement ça ne vaut pas la peine de se prendre la tête sur la région, il vaut juste éviter les toutes dernières (franchement elles sont assez rares).

Hanouk
Posté le 24 juillet 2011 à 18:49:01
Et bien, je crois qu'on peut pas faire plus complet comme réponse lol.
------
J'ai fait pas mal de recherches avant de m'offrir la mienne, ça doit se voir :lol:
En même temps je l'ai achetée neuve, et j'y mettais le prix (pas ceux de Ebay non plus :hum: ) donc normal que je me renseigne !

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 19:37:55

Merci beaucoup pour ta réponse, vu ton adaptateur, la console ne doit pas avoir besoin d'un transfo de grandes puissances.

Sinon vous connaissez des sites pour acheter des DC, je connais ça: http://neoayato.com/Shop/consoles-dreamcast-c-18_36_269.html est-ce un bon site ?

Sinon les DC UK sont des PAL je suppose ?

Malheureusement on ne peut pas voir leur lieu d'assemblages, mais les prix vous paraisse correcte ? (Je demanderais la provenance si jamais.)

Merci d'avance.

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 20:01:06

Vu que les consoles sont dans un état apparemment neuf (celles européennes en boite), c'est le prix. Pas donné, mais c'est le prix. Si tu veux une DC a 40 euros tu peux l'avoir, mais elle aura vécu, tu sais pas si tu auras des problemes de lecture rapidement, elles sont souvent jaunies... Beaucoup ici te diront que c'est cher (je pense), mais pour celles en boîte, je trouve ça correct vu l'état. Les UK sont PAL comme les françaises, mais je ne sais pas s'ils sont en 220V ou 110V.
Etant donné la boite, je pense que c'est un modele modele ancien, donc bon. Malheureusement, on peut pas être sûr que ce soit pas du reconstitué (je recupere une boite par ci, une DC par la pour vendre le tout plus cher).
Sinon j'ai un ami qui vend la sienne, c'est une européenne, ancien modele (lecteur Yamaha, je le sais je l'ai ouverte, même si j'ai du insister :lol: ), il en voulait 45 euros avec deux manettes aux dernieres nouvelles. Il a la boite, et il donne une manette avec. Je te cache pas que tu peux trouver moins cher sur le net, mais tu sais pas ce que tu auras. Si tu veux, je peux te tenir au courant, si je l'achète pas avant aussi, parce que je me tate.

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 20:02:56

Je me suis embrouillé pour les manettes, c'est la console + une manette.

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 20:07:11

Écoute ça peut m’intéresser, si ton pote peut l'envoyer en suisse ( je suis de Genève) et si tu la prends pas :p)

Sinon merci pour les conseils sur le site, si jamais je le contacterais pour plus d'information.

Bonne soirée et encore merci.

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 20:10:08

Vois si tu peux leur demander une photo du dessous de la console, on pourra peut etre (peut etre j'insiste) te dire ça selon les étiquettes. La prochaine fois que je le vois, si je la prends pas je t'envoie un MP.

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 20:34:27

Merci pour tes conseils, je leur demanderais un maximum d'information ! Et sinon j'attends ton MP :-)

Bonne soirée

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
24 juillet 2011 à 20:40:13

pour le transfo, il faut un 230-110V 75W au mini un peut plus pour être vraiment tranquille, mais c'est pas obligé

concernant les consoles PAL, les premières versions ont un lecteur yamaha (assemblées en Indonésie), les autres ont un samsung (assemblé au Japon)

la version avec le lecteur yamaha est plus silencieuse

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 20:51:34

Max : pour la mienne c'est 70W puissance nominale, 100W puissance de crete, et c'est 220/110 et non 230/110. Pourtant ça fonctionne parfaitement et le transfo ne chauffe pas. J'ai quand meme interet a changer ?

maxmoum24
maxmoum24
Niveau 19
24 juillet 2011 à 22:06:47

tant que ça fonctionne comme ça

pour le 220/110, c'est comme le 230/110, ne t'en fait pas

calcule, P=UI (W=VxA)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12-7906901-1-0-1-0-dreamcast-usa.htm

et

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12-7904991-1-0-1-0-prob-dreamcast-ntsc-us.htm

Jesscoii
Jesscoii
Niveau 10
24 juillet 2011 à 22:19:05

+1 230 / 220 c'est "pareil", de toute façon dans ta prise t'as jamais 230.00.

Avec un transfo d'une puissance inférieur à la console, le transfo ne pourra pas suivre le rythme donc surchauffe et disjoncte ( fusible qui crame).

Normalement la console risque rien, enfin je sais c'est pas si c'est très bon de la faire tourner en "sous-régime" et elle risque de s'éteindre brusquement.

335i
335i
Niveau 11
24 juillet 2011 à 22:49:24

Merci les gars je suis rassuré, mais dès que je trouve une DC pour pieces j'echange d'alim, j'ai fait des recherches ici et j'ai lu beaucoup de choses, je flippe un peu maintenant :lol:

dragon-ryu68
dragon-ryu68
Niveau 10
29 juillet 2011 à 01:10:40

mon voisin du dessus gere!!

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS