Je n'aime pas les RPG... enfin, pas trop, c'est pas que je déteste le genre, mais je n'aime pas le fait de devoir jouer pendant environ 10 heures avant de vraiment commencé à être captivé par l'univers et le scénario
On pourrait résumer en disant que Skies Of Arcadia est le seul RPG auquel j'ai croché 
Grandia 2 j'ai bien aimé, mais je ne l'ai pas terminé, je le trouvais un peu trop dirigiste et les déplacements sur la carte faisaient qu'on n'avait pas cette sensation d'immensité comme on a dans Skies Of Arcadia... Mais le système de combats de Grandia 2 m'avait bien plu pourtant.
Et sinon, Tales Of Symphonia sur GameCube ne m'a pas emballé, je trouvais les personnages un peu creux, l'univers un peu trop cheap graphiquement, les dialogues gnan-gnan (c'est vrai que ce n'est pas non plus le top dans SOA, mais le problème dans TOS c'est qu'on se tape des saynettes à écrans fixes sans grand intérêt), et enfin le système de combat pas très approprié (sensation de ne pas tout contrôler soi-même).
Mais Skies Of Arcadia fait quand même partie des jeux que j'ai préférés ! 
C'est peut-être à cause de cette impression d'être minuscule face à un monde immense, ou de cette ambiance de l'époque des Grandes Découvertes qui émane de cet univers, mais en tout cas je ne me suis pas forcé à aimer ce RPG.