Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
, voilà je voulais savoir pourquoi la Dreamcast à fait un bide alors qu´elle possédait des supers jeux
et
de posais cette question qui vous parait si évidente
![]()
c est le destin d une console underground
?
Plusieurs raisons on contribué a ce que SEGA cesse la production de consoles.
Crise fiancière suite a l´échec que fut la Saturn, la PS1 a été une concurrente très difficile et n´a pas laissé beaucoup de place a ces deux rivales. Nintendo aussi avait eu du mal avec leur N64. C´est bien simple, a cet époque tout le monde ne juraient que par le mot "Playstation".
Quand la Dreamcast est sortie, Sony avaient annoncé bien longtemps à l´avance qu´une Playstation 2 verraient le jour fin 2000.
Avec le phénomène de société que fut la PS1, tous n´attendais qu´une chose, la sortie de cette fameuse "PlayStation 2" laissant inaperçu cette pauvre Dreamcast (bien qu´elle se soit vendu correctement au tout début).
Aujourd´hui, quand on regarde les choses avec un peu de recul on voit très bien que la Dreamcast auraient très bien pu être une concurrente de taille face à la PS2, Gamecube et Xbox.
Pourquoi? De mon point de vue, la dream n´est pas une console tournée vers le grand public, a l´inverse des consoles de Sony.
1ier cas:
Les joueurs 16 bits (Megadrive, Super nintendo) qui avaient en majorité 12-13 ans ont grandi.
A ces joueurs (dont je faisais parti) qui avaient atteint les 15-16 ans, on leur a proposé la saturn avec des genres de jeux qui nous correspondaient (la SEGA touche!) dans la continuité des jeux 16 bits. Entretemps une partie des joueurs Megadrive ont quitté le monde du jeu.
A leur 18-20 ans on leur la proposé la dreamcast, toujours dans la continuité de la SEGA touche, malheureusement une autre partie des joueurs saturn est partie.
Ceux qui sont restés sont ces fameux hardcore gamers!!
Mais aujourd´hui la grande majorité des propriétaires de consoles
sont des jeunes de 13-15 ans. pour eux Shoot m up, c´est nul! Pokemon c´est genial! La playstation on en parle partout, "playstation" c´est aussi populaire et branché que NIKE, COCA-COLA ou Mc Donald. Du coup: Shenmue? c´est pourri c´est en anglais, patati patata... Soul calibur, c´est injouable contrairement a TEKKEN ou on gagne et on est vite super fort!!
2eme cas:
La dreamcast a acceuilli un grand nombre de succes issues des salles d´arcade.
Or, avec le temps, les salles d´arcade ont commencé a fermer victime de l´implantation et la puissance des consoles de salon.
Le phénomene "images de synthese dans les RPG" a fait que le grand public, c´est a dire: la nouvelle generation, les "Djeun´s", les parents qui n´y connaissent rien et qui achetent a l´aveuglette pour leurs enfants, a rapproché "beaux et/ou bons jeux video" et "Playstation". Du coup, entre parents incultes, on n´a plus dit: "mon enfant joue a la Nintendo" (synonyme de jeux video), mais "mon enfant joue a la Playstation".
Avec le bouche a oreille, et avec les campagnes agressives de pub de Sony, au magasin: "bonjour donnez moi une Playstation pour mon enfant!". Le vendeur ne demande pas quelle console puisqu´une d´elles se nomme justement playstation.
De plus en plus d´enfants l´ont, ca arrange et rassure les parents ("ouf! j´ai fait le bon choix, le petit Kevin en a aussi une, si il l´a c´est que C´EST la meilleure et que c´est l´objet HIGH TECH a avoir. ils vont s´echanger leurs jeux, ca me coutera moins cher!"
voila, finalement les chiffres de vente ont parlé. Les develloppeurs, contraints d´investir beaucoup pour des images de syntheses ont du se tourner vers la console la plus vendu et la dream s´est retrouvé delaissee...
merci a toi driteur d´avoir si bien exprimé un bon sentiment malgré qu´aujourd´hui une communauté soudé prie encore pour la Dreamcast(et j´en fait partie
)
Elle a coulé a cause de ses chaussures en plomb. On lui avait dit de pas marcher sur le la avec. Elle a pas ecouter. C´est une fin tragique.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-12-7889530-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : hojoun
| Date du message : 14 août 2007 à 22:03:57
| Contenu du message :
| "Pourquoi? De mon point de vue, la dream n´est pas une console tournée vers le grand public, a l´inverse des consoles de Sony.
|
| 1ier cas:
|
| Les joueurs 16 bits (Megadrive, Super nintendo) qui avaient en majorité 12-13 ans ont grandi.
| A ces joueurs (dont je faisais parti) qui avaient atteint les 15-16 ans, on leur a proposé la saturn avec des genres de jeux qui nous correspondaient (la SEGA touche!) dans la continuité des jeux 16 bits. Entretemps une partie des joueurs Megadrive ont quitté le monde du jeu.
| A leur 18-20 ans on leur la proposé la dreamcast, toujours dans la continuité de la SEGA touche, malheureusement une autre partie des joueurs saturn est partie.
|
| Ceux qui sont restés sont ces fameux hardcore gamers!!
| Mais aujourd´hui la grande majorité des propriétaires de consoles
| sont des jeunes de 13-15 ans. pour eux Shoot m up, c´est nul! Pokemon c´est genial! La playstation on en parle partout, "playstation" c´est aussi populaire et branché que NIKE, COCA-COLA ou Mc Donald. Du coup: Shenmue? c´est pourri c´est en anglais, patati patata... Soul calibur, c´est injouable contrairement a TEKKEN ou on gagne et on est vite super fort!!
|
|
| 2eme cas:
|
| La dreamcast a acceuilli un grand nombre de succes issues des salles d´arcade.
|
| Or, avec le temps, les salles d´arcade ont commencé a fermer victime de l´implantation et la puissance des consoles de salon.
| Le phénomene "images de synthese dans les RPG" a fait que le grand public, c´est a dire: la nouvelle generation, les "Djeun´s", les parents qui n´y connaissent rien et qui achetent a l´aveuglette pour leurs enfants, a rapproché "beaux et/ou bons jeux video" et "Playstation". Du coup, entre parents incultes, on n´a plus dit: "mon enfant joue a la Nintendo" (synonyme de jeux video), mais "mon enfant joue a la Playstation".
|
| Avec le bouche a oreille, et avec les campagnes agressives de pub de Sony, au magasin: "bonjour donnez moi une Playstation pour mon enfant!". Le vendeur ne demande pas quelle console puisqu´une d´elles se nomme justement playstation.
| De plus en plus d´enfants l´ont, ca arrange et rassure les parents ("ouf! j´ai fait le bon choix, le petit Kevin en a aussi une, si il l´a c´est que C´EST la meilleure et que c´est l´objet HIGH TECH a avoir. ils vont s´echanger leurs jeux, ca me coutera moins cher!"
|
| voila, finalement les chiffres de vente ont parlé. Les develloppeurs, contraints d´investir beaucoup pour des images de syntheses ont du se tourner vers la console la plus vendu et la dream s´est retrouvé delaissee...
|
|
|
|
| "
pour cette explication
Ce que tu décrit concernant le phénomène de " Donnez moi une PlayStation " ( terme désormais générique pour désigner le jeuxvidéo par ce qui n´y connaissent rien ) et vrai . Certains appelent ça le moutonisme
Moi je l´apellerai autrement ![]()
Mais aujourd´hui la grande majorité des propriétaires de consoles
sont des jeunes de 13-15 ans. pour eux Shoot m up, c´est nul! Pokemon c´est genial! La playstation on en parle partout, "playstation" c´est aussi populaire et branché que NIKE, COCA-COLA ou Mc Donald. Du coup: Shenmue? c´est pourri c´est en anglais, patati patata... Soul calibur, c´est injouable contrairement a TEKKEN ou on gagne et on est vite super fort!!
generalise pas trop non plus
vive le shoot em up ![]()
Pourquoi? Pourquoi?
Parce que vous ne l´avais pas achetée en 1999 ni en 2000 tiens.
ça... Je reconnais que dans une certaine mesure...
Evidemment que j´exagere et que je caricaturise un peu: Les jeunes joueurs ne crachent pas tous sur Shenmue ou soul calibur, et ne venere pas tous Pokemon (quoique...).
De meme reconnaissons aussi que le terme qu´on utilise le plus pour faire reference aux jeux video est Playstation et non dreamcast.
Enfin, je ne regrette pas totalement "l´arret" de la dreamcast dans la mesure ou elle ne s´est pas arretée (on en parle toujours, on en achete toujours, on fait des forums) mais aussi par rapport a mon coté collectionneur: la dream ainsi que beaucoup de ses jeux sont devenus des elements mythiques!!!
la dreamcast je l´ai achetée en 2000 puis la ps2 en 2001, le fait d´avoir une ps2 flambant neuve ne m´a pas fait vendre ma dreamcast que j´ai gardé.
La question interessante serait de savoir sur quelle console actuelle sont passés une grande partie des possesseurs de dreamcast?
pour ma part , maintenant c´est Sony avec sa ps3 car j´aime pas la wii ni la 360.
La dreamcast est ma derniere console.
J´ai la xbox mais c´était seulement pour shenmue 2x à peu pres(vu les couts de shenmue 2 import et le prix d´une xbouse me suis pas fait chier).
J´ai la Dreamcast depuis 2000 et la dernière console que j´ai achetée est la PS3 également.
La Dreamcast était une console passerelle entre deux générations. Il y avait la 3D simpliste, la 3D pas très belle, c´était avec la Saturn, la PlayStation et la Nintendo 64. Dans la plupart de leurs jeux, apparaissaient des éléments en 2D (qui pivotaient sur eux-mêmes selon la position du joueur pour donner une impression de volume).
La Dreamcast est arrivée, et avec elle, la 3D 100%, et je pense en particulier à Crazy Taxi où il ne perle pas la moindre goutte de 2D (sauf pour le feuillage des palmiers mais ça c´est normal) et où le jeu tourne avec une fluidité étonnante ![]()
Mais voyez aussi Sonic Adventure, tout est en 3D dans ce jeu magnifique et super rapide
Mêmes les anneaux à récolter dans les niveaux ont été modélisés en 3D, c´est dire !
Cependant, si la Dreamcast représentait l´apogée d´un nouveau genre de graphismes (en quelque sorte les débuts de la haute résolution), elle a aussi hérité de jeux issus de la PlayStation, et qui n´ont pas subi le lifting qu´ils méritaient pour donner une bonne image de la Dreamcast.
je pense à ces jeux comme Spider-Man, Nightmare Creatures 2, Urban Chaos, Sno Cross Championship Racing, Dave Mirra BMX, Star Wars Episode One Racer, etc... Il ne faut pas croire que ce sont des références pour ce qui concerne les capacités de la Dream ![]()
Bien sûr, il y a des gens qui ont cru que de tels jeux étaient représentatifs de la console
C´était compter sans l´annonce extravagante (pour ne pas dire extragavante) de la PlayStation 2 ! Avec dès le départ des secreenshots bien sélectionnés parmi les cinématiques en images de synthèse de Final Fantasy X et les replay de Gran Turismo 3, tout avait été organisé de façon à faire passer la PS2 pour une console beaucoup plus puissante que la Dreamcast...
Le public a été induit en erreur par Sony et par les jeux PS1 transposés sur Dreamcast à la va-vite, du coup on comprend facilement ce qui est arrivé.
En fait la Dreamcast est une victime du marketing, une nouvelle preuve que ce n´est pas toujours la qualité qui l´emporte mais bien souvent la réputation. Et comme la Saturn avait fait un bide chez nous parce qu´elle gérait moins bien la 3D que la PS1 et qu´elle coûtait plus cher, la réputation de Sega en a pris un coup
Ce qui n´assurait pas un bon avenir pour la Dreamcast.
Tout le problème de l´échec de la Dreamcast tourne autour de sa date de sortie et du fait qu´elle a servi de passerelle entre deux générations de consoles (de la 3D moche à la belle 3D).
Aurait-elle dû sortir un an et demi plus tôt pour concurrencer la Nintendo 64 ?
La Dreamcast avait une ultime carte à jouer pour prouver sa valeur, il s´agissait de Shenmue.
Malgré l´indéniable qualité de cette oeuvre d´art du jeu vidéo, Shenmue n´a pas connu le succès espéré, peut-être la faute à l´absence de sous-titres en français, bien que ça me paraisse étrange puisque Shenmue est un jeu qui s´adresse quand même plutôt aux grandes personnes qu´aux enfants, et que l´anglais dans Shenmue n´est pas compliqué.
Je pense qu´avec le recul, les gens se sont rendu compte de leurs erreurs de jugement, et quiconque ose critiquer de façon arrogante Shenmue et la Dreamcast aujourd´hui se fait généralement couper les testicules en public (et si c´est une fille ? euh... ben tout le reste).
hobbart, en ce qui me concerne, je n´ai pas delaissé ma dream, et je joue toujours a bomberman, a virtua tennis 2 et a capcom vs snk 2.
Il y a 2 mois mes potes m´ont offert une Playstation two ROSE pour mon anniv; Comme je n´avais pas du tout prevu de l´acheter mais que je salivais pour jouer a KOF MI2 (fan de SNK+jeu terrible), j´ai attendu pour me le prendre des sa sortie en France. Puis je me suis aussi rapidement pris les god of war (obligatoire!!), Dragon Quest (a cause de la monstrueuse campagne de pub et Toryama, je reconnais c´est debile d´ailleurs je n´y ai joué qu´une heure en 1 mois) et headhunter 2 (j´ai beaucoup aimé Headhunter sur Dream, logiquement). Et c´est tout! Aucun autre jeu ne vaut le coup pour moi sur Playstation 2... pas meme FF12 (j´attendrai de trouver un VCD regroupant toutes les images de synthese comme pour FF 10).
Neanmoins, je trouve qu´en regle general les jeux de maintenant sont moins interessants qu´avant, car ils se reposent a plus de 50% sur les graphismes quand ce n´est pas une licence.
La Xbox m´a interessé, puis la 360. Mais jusqu´a aujourd´hui aucun jeu ne m´a fait sauté le pas, c´est pourquoi j´ai preferé me racheter une dream a 80€ plutot qu´une 360 a 400€.
LE JOUR OU LES DEVELOPPEURS SORTIRONT UN JEU TOTALEMENT NOUVEAU, INFAISABLE SUR DREAM (SHENMUE 3!!!), OU UNE CONSOLE, C´EST A DIRE QUELQUE CHOSE OU JE PRENDRAI AU MINIMUM LA MEME CLAQUE QU´AU DEBUT DE LA DREAM, OK J´ACHETERAI LA CONSOLE CORRESPONDANTE; MALHEUREUSEMENT LE MONDE DU JEU VIDEO AVANCE DE FACON EXPONENCIELLE: NOUS SOMMES EN HAUT DU GRAPHE ET ON NE PROGRESSE PLUS AUTANT QU´AVANT...
Et puis quel interet de payer une console 6 fois plus chere qu´une autre (Dream 80€, plaie3 500€) pour jouer a des jeux juste 2 fois plus beau, je n´ai pas ecrit 2 fois meilleurs, ni 2 fois plus maniable!!!!
C´est un peu comme payer une ferrari 10 fois plus qu´une clio rs pour des performances 2 foies meilleures.