En fait j´ai pas vraiment de points de comparaison, pour moi Skies Of Arcadia est le meilleur RPG que j´ai connu, mais je n´en ai justement pas connu beaucoup
Sur Dreamcast j´ai pu tester Grandia 2 qui a un bon système de combats bien dynamique, mais j´ai trouvé l´univers, les personnages et l´histoire moins accrocheurs que dans SOA.
Sur GameCube, j´ai Evolution Worlds qui est un peu trop répétitif, car on retrouve tout le temps les mêmes ennemis et la même architecture dans tous les donjons (en tout cas pour le moment)
Le plus chiant demeure l´inventaire trop limité qui nous oblige à jeter des objets pour faire de la place
Mais ça ne veut pas dire que je déteste ce jeu !
J´ai aussi Tales Of Symphonia mais assez curieusement je n´ai pas trop accroché... Je n´ai pas retouché à ce jeu depuis des mois et je n´étais même pas bloqué, seulement la magie n´opère pas 
Déjà que les graphismes sont dégueulasses, je ne vois pas comment on peut dire que c´est une réussite sur ce point 
C´est pas que l´histoire n´est pas intéressante, mais comment voulez-vous sympathiser avec des personnages qui durant les phases de dialogues se montrent aussi expressifs que des merlans frits ?! ?
Sur DS j´ai eu la chance de jouer à Mario & Luigi Partners in Time qui m´a occupé pendant mes vacances d´été. C´est pas mal comme jeu, il y a beaucoup d´humour et les combats exigent de la dexterité 
J´ai aussi fait l´expérience de Lost Magic, un RPG dans lequel on doit dessiner ses runes sur l´écran tactile, et on se sert de monstres alliés pour combattre. Malheureusement, Lost Magic est un jeu bien difficile et il arrive un moment où la coupe est pleine et le joueur en a marre de se prendre le chou...
Sur Game Boy Color j´ai joué à une sorte de clone de Pokémon, ça s´appelait Azure Dreams. Dans ce jeu, le joueur explorait une tour (gérée aléatoirement) et devait affronter des monstres, il pouvait ensuite les compter comme alliés, les faire fusionner... C´est le genre de jeu de rôle dans lequel on n´a rien de mieux à faire que se battre encore et encore pour faire monter ses niveaux et avoir finalement une chance de parvenir au dernier étage de la tour pour affronter un boss surpuissant.
Bien sûr j´ai également joué à quelques Zelda mais pour moi ce ne sont pas des RPG, ce sont des... euh... des Zelda !